Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème de position au près, ça avance pas...

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Problème de position au près, ça avance pas...

Message par Mobidique »

Ptin non  :lol:

Faut que je revois mes classiques !

Ho pis ch'sais pu maint'nant ... Je me goure pourtant pas sur l'eau ...  :mellow:

*reflexion intense*

ok j'ai rien dit.  :fear:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

madplanet @ 21/04/2008 - 10h47 a dit:

Mobidique @ 21/04/2008 - 10h15 a dit:

arnoldo @ 20/04/2008 - 12h48 a dit:

mettre la voile vers l'arriére...

Wé heu ... Faut que tu revois tes classiques là ... Essuie-glace : je penche ma voile vers l'arrière je descends dans le vent, je penche ma voile vers l'avant, je remonte au prés ...

Heeeiinn ? :blink: t'es sur ?

Nan mais ça c'est quand tu n'es pas au planning, c'est en nav "planche à voile".

Au planning c'est l'inverse, position de près:

- main avant plus proche du mât

- voile sur l'arrière (pas trop)

-corps vrillé, basculé sur l'avant

-de l'appuis (dosé) sur l'aileron pour caper

-voile bien bordée (pas avec la main arrière mais avec l'appuis dans le harnais lorsque le corps est penché en avant)

- en formula: faire lifter la planche au maximum

- palan d'écoute: bordé
Antarctique Canari DK
Newbie
Newbie

Message par Antarctique Canari DK »

C'est sur ce coup-ci je peux prendre note...?  :pinch:  mais c'est ça le truc: corps vers l'avant sans trop appuyer sur le pied avant et voile vers l'arrière, c'est un peu "freestyle" comme position non? Quand je fais ça je suis complètement désaxer et je perds tout l'équilibre.

Et en navigation "planche à voile", la voile doit-elle être plutôt bordée ou choquée? :unsure:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

La position de près n'est pas la plus agréable lorsque tu pousses à l'extrême, mais tu peux faire un petit près tranquil sans te désaxer complètement.

Le près c'est surtout un dosage de cap/vitesse/poussée sur l'aileron.

Plus tu cap, plus ta vitesse diminue et donc moins tu peux pousser sur l'aileron (poussé forte + vitesse faible=spin out), et si ta vitesse diminue tu es limite planning donc tu cap moins...

Tu vois ces 3 facteurs varient ensemble, il faut donc réussir à jouer là dessus.

Et la position qui te le permet c'est celle décrite au dessus.

Quand tu mets le corps sur l'avant et la voile sur l'arrière automatiquement tu pousses plus sur l'aileron (donc tu doses le recul du grément pour pousser plus ou moins fort sur le pied arrière, si tu mets le corps à fond en avant et que tu balance la voile derrière tu n'as plus du tout de poids sur le pied avant, tu verras que tout se met sur le pied arrière => donc risque de spin out)

Lorsque tu penches le corps en avant, automatiquement tu vas border ta voile (puisque tu vas tirer sur les bouts de harnais pour te désaxer, donc fermer ta voile. Si tu fermes trop => surbordage, tu perds de la vitesse)

Tu vois la position corps vers l'avant est logique pour le près et te fais automatiquement jouer sur les bons paramètres pour cette allure.

Maintenant faut la doser cette position, pas la peine de te jetter en avant si tu fais pas un près serré!

Normalement si l'amplitude de ta position de "vrillage" sur l'avant est bien dosée par rapport à ton cap, tu tombes sur un truc presque confortable.

Essaye déjà de penser à ça la prochaine fois que tu essayes de faire un bon près et aprs tu nous diras ce qui ne va pas.
kazhruz
Timide
Timide

Message par kazhruz »

Ton mat est en arrière par rapport à ton corps (très en avant) mais je ne pense pas que par rapport à une allure normale (travers) il soit si en arrière que ça, il faudrait voir une vidéo.

Sinon pour éviter de pousser trop sur le talon arrière et garder l'allure de près, il faut bien lever les orteils avant dans les straps pour prendre du carre, les doigts de pieds en éventail...

Et bien border, ce n'est pas si naturel que ça.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

kazhruz @ 21/04/2008 - 14h31 a dit:

Ton mat est en arrière par rapport à ton corps (très en avant) mais je ne pense pas que par rapport à une allure normale (travers) il soit si en arrière que ça

+1, c'est plutôt ça
Antarctique Canari DK
Newbie
Newbie

Ok je vois le genre de position, merci. Juste un truc, pas de planning = pas de straps au près j'imagine?
touff
Jiber
Jiber

Message par touff »

t'arrive a métre les pied dans les straps sans planer toi?

en board de vagues encore mais sinon... :blink:

le pied avant juste alors!
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

touff @ 24/04/2008 - 21h04 a dit:

t'arrive a métre les pied dans les straps sans planer toi?

en board de vagues encore mais sinon... :blink:

le pied avant juste alors!

le pied avant et faut que le strap soit bien avancé !
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Bah si tu veux faire un gecko t'as pas le choix mais là c'est pas la question...

Si tu remonte au pres sans planer alors ne met pas les pieds dans les straps, le pied avant doit etre juste derriere le pied de mat. Pour la voile tout à été dit sauf qu'il ne faut pas surborder, sinon ta voile décroche et là tu dérives completement...

Le mieux reste de chopper le planing au travers largue et de remonter progressivement, par accoue à la limite (tu loffes jusqu'à etre limite planning puis tu abats au travers et tu recommences quand tu as de nouveau un peu de vitesse)

C'est quoi ton matos et ton poids pour info?
Antarctique Canari DK
Newbie
Newbie

Okkkk je crois que j'ai trouvé mon problème alors je suis carrément sur l'arrière de ma planche quand je cape. Poids= 64kg planche d'environ 90 litres d'il y a 20 ans :pinch:  et voile ART slalom 5.5 et 4.0 de 2000.
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

nooon, justement, en plus si t es pas au planning, tout se fait sur les rails de la planche ;) pas sur l arrière en tous cas
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

je voudrais juste préciser une chose: quand on arrive pas à caper une bonne solution est de justement se mettre à fond en arrière. La planche va remonter au vent toute seule... Une fois bien calé au près, on peut alors se désaxer et se mettre bien sur l'avant.
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

Stide @ 05/05/2008 - 18h36 a dit:

je voudrais juste préciser une chose: quand on arrive pas à caper une bonne solution est de justement se mettre à fond en arrière. La planche va remonter au vent toute seule... Une fois bien calé au près, on peut alors se désaxer et se mettre bien sur l'avant.

Si tu te mets à fond sur l'arrière, tu enfonces l'arrière de ta planche, tu casses ta vitesse, le planning s'arrète et c'est fini de caper...

enfin, tout dépend entre slalom/vague (autre aileron, autres rails, etc.)
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Avec un bon volume, ca marche sans probleme (je ne suis toutefois plus adepte de cette technique, c'était au début).
Répondre