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Problème de position au près, ça avance pas...
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
Faut que je revois mes classiques !
Ho pis ch'sais pu maint'nant ... Je me goure pourtant pas sur l'eau ...
*reflexion intense*
ok j'ai rien dit.
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
madplanet @ 21/04/2008 - 10h47 a dit:
Mobidique @ 21/04/2008 - 10h15 a dit:
Wé heu ... Faut que tu revois tes classiques là ... Essuie-glace : je penche ma voile vers l'arrière je descends dans le vent, je penche ma voile vers l'avant, je remonte au prés ...arnoldo @ 20/04/2008 - 12h48 a dit:
mettre la voile vers l'arriére...
Heeeiinn ? t'es sur ?
Nan mais ça c'est quand tu n'es pas au planning, c'est en nav "planche à voile".
Au planning c'est l'inverse, position de près:
- main avant plus proche du mât
- voile sur l'arrière (pas trop)
-corps vrillé, basculé sur l'avant
-de l'appuis (dosé) sur l'aileron pour caper
-voile bien bordée (pas avec la main arrière mais avec l'appuis dans le harnais lorsque le corps est penché en avant)
- en formula: faire lifter la planche au maximum
- palan d'écoute: bordé
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Re :Problème de position au près, ça avance pas...
Et en navigation "planche à voile", la voile doit-elle être plutôt bordée ou choquée?
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
Le près c'est surtout un dosage de cap/vitesse/poussée sur l'aileron.
Plus tu cap, plus ta vitesse diminue et donc moins tu peux pousser sur l'aileron (poussé forte + vitesse faible=spin out), et si ta vitesse diminue tu es limite planning donc tu cap moins...
Tu vois ces 3 facteurs varient ensemble, il faut donc réussir à jouer là dessus.
Et la position qui te le permet c'est celle décrite au dessus.
Quand tu mets le corps sur l'avant et la voile sur l'arrière automatiquement tu pousses plus sur l'aileron (donc tu doses le recul du grément pour pousser plus ou moins fort sur le pied arrière, si tu mets le corps à fond en avant et que tu balance la voile derrière tu n'as plus du tout de poids sur le pied avant, tu verras que tout se met sur le pied arrière => donc risque de spin out)
Lorsque tu penches le corps en avant, automatiquement tu vas border ta voile (puisque tu vas tirer sur les bouts de harnais pour te désaxer, donc fermer ta voile. Si tu fermes trop => surbordage, tu perds de la vitesse)
Tu vois la position corps vers l'avant est logique pour le près et te fais automatiquement jouer sur les bons paramètres pour cette allure.
Maintenant faut la doser cette position, pas la peine de te jetter en avant si tu fais pas un près serré!
Normalement si l'amplitude de ta position de "vrillage" sur l'avant est bien dosée par rapport à ton cap, tu tombes sur un truc presque confortable.
Essaye déjà de penser à ça la prochaine fois que tu essayes de faire un bon près et aprs tu nous diras ce qui ne va pas.
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
Sinon pour éviter de pousser trop sur le talon arrière et garder l'allure de près, il faut bien lever les orteils avant dans les straps pour prendre du carre, les doigts de pieds en éventail...
Et bien border, ce n'est pas si naturel que ça.
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
kazhruz @ 21/04/2008 - 14h31 a dit:
Ton mat est en arrière par rapport à ton corps (très en avant) mais je ne pense pas que par rapport à une allure normale (travers) il soit si en arrière que ça
+1, c'est plutôt ça
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Re :Problème de position au près, ça avance pas...
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
en board de vagues encore mais sinon...
le pied avant juste alors!
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
touff @ 24/04/2008 - 21h04 a dit:
t'arrive a métre les pied dans les straps sans planer toi?
en board de vagues encore mais sinon...
le pied avant juste alors!
le pied avant et faut que le strap soit bien avancé !
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
Si tu remonte au pres sans planer alors ne met pas les pieds dans les straps, le pied avant doit etre juste derriere le pied de mat. Pour la voile tout à été dit sauf qu'il ne faut pas surborder, sinon ta voile décroche et là tu dérives completement...
Le mieux reste de chopper le planing au travers largue et de remonter progressivement, par accoue à la limite (tu loffes jusqu'à etre limite planning puis tu abats au travers et tu recommences quand tu as de nouveau un peu de vitesse)
C'est quoi ton matos et ton poids pour info?
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Re :Problème de position au près, ça avance pas...
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
Re :Problème de position au près, ça avance pas...
Stide @ 05/05/2008 - 18h36 a dit:
je voudrais juste préciser une chose: quand on arrive pas à caper une bonne solution est de justement se mettre à fond en arrière. La planche va remonter au vent toute seule... Une fois bien calé au près, on peut alors se désaxer et se mettre bien sur l'avant.
Si tu te mets à fond sur l'arrière, tu enfonces l'arrière de ta planche, tu casses ta vitesse, le planning s'arrète et c'est fini de caper...
enfin, tout dépend entre slalom/vague (autre aileron, autres rails, etc.)