Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

besoin d'aide pour une débutante!!!

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :besoin d'aide pour une débutante!!!

Message par Mobidique »

Mais elle fait 6.5 ...
popo
Newbie
Newbie

Message par popo »

Il n'y a qu'un seul shop à Angers. Ils proposent des voiles sympas en neuf mais c'est trop cher.

En occaz il y a une tribord 6.2m à 150 E. C'est clair que c'est moins cher que la solo qui est à 269 E ( il faut que j'en discute avec le paternel). Après au niveau surface ça reste peut-être un peu grand...

Mais t'as raison mobidique ça presse pas...mais je suis pressée de planer (pour ça je pense que vous me comprenez!)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

6.2 c'est mieux que 6.5.

Etudiez la possibilité d'un achat sur le net, Nausicaa et la clinique de la planche sont de bonnes adresses.

Nausicaa NP MPR pour 95€, bonne voile puissante, je l'ai eu, je l'ai niquée aussi  :D

http://www.nausicaa.org/occasions/voile/prix/

La clinique de la planche :

Arrows hawk 70€

Rushwind free 100€

Bien sûr il y a des frais de port à ajouter ...

EDIT:

Il faut aussi regarder les longueurs de guidant (Luff) et de boom pour savoir si vous avez ce qu'il faut en mât et wish. Il vaut mieux éviter d'avoir à racheter les 2 en plus ...
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

150E ça fait cher pour une voile tribord, on en trouve des très bien de 2004-2005 pour le même prix...
thedoud
Timide
Timide

Message par thedoud »

je débarque un peu mais ça me parait très ambicieux de passer de 4.2 à 6.5 ou 6.2

Je te conseille vivement de ne pas chercher au dessus de 5.5 dans un premier temps, et d'essayer des voiles plus grandes avant d'en acheter.

Si les rafales de vents sont difficiles à gèrer avec une voile de vague (= facilité, moins de puissance) elles seront cauchemardesques avec une voile plus grande et plus typée slalom!

Par quelle force de vent navigues-tu quand tu parles de rafales incontrolables?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

thedoud @ 11/06/2008 - 16h19 a dit:

une voile [...] plus typée slalom!

Personne n'a parlé de ça.

La petite dame a une 5m², certes elle pourrait déjà l'utiliser. Certes elle pourrait aussi essayer des voiles plus grandes (perso j'ai jamais eu l'occasion d'essayer des voiles, j'ai jamais demandé à un shop de m'en prêter ni à un tiers, faut dire que le risque de la péter surtout quand on est un débutant fait un peu reculer). En revanche au regard de son poids actuel une 5.5 serait bien proche de la 5m² ...
Alien6971
Timide
Timide

Message par Alien6971 »

popo @ 10/06/2008 - 19h07 a dit:

Bonjour tout le monde!! Je suis nouvelle sur le forum. Alors voilà mon problème: j'ai 14 ans je fais 1 m 70, 55kg. Je me partage avec mon père qui débute aussi une techno 2 148 L,une bic presto (planche de mon père), une voile tribord 4,20m (celle que j'utilise principalement) et une autre de 5 m. Je suis débutante j'ai le beachstart avec la planche de mon père (l'aileron de la mienne est un peut grand...)et je tente le harnais mais je navigue principalement en lac, il n'y a pas beaucoup de vent et il est très irrégulier. Jai beaucoup de mal à avoir le planning et quand je commence à l'avoir je n'ai pas de sensations. J'ai été voir sur plein de sites de planche pour la technique : je ne pense pas que cela vienne de ma position alors que faire ? est-ce que c'est ma voile qui est trop petite ou ma planche qui a trop de litrage ? Si c'est cela quelle planche prendre ? A une fête de la planche il y a quelques jours j'ai testé une hawk fanatic 123 L mais ce n'était pas très stable... Je pense sinon à une x-cite-ride 2007 120 L, tabou rocket, ou fanatic eagle) aidez-moi!!! Merci d'avance.

Bonjour !

Je pense que tu as eu les informations que tu demandais, mais j'ajouterai une chose :

Tu es en pleine croissance et en effet, il y a fort à parier que tu vas grandir encore un peu et prendre un peu de poids (au moins d'un point de vue musculature, en tout cas)

Tu ne nous dis pas depuis combien de temps tu as commencé la planche, mais apparemment, tu as déjà un peu d'expérience, j'ai réussi à planer avec le même matos que toi (bic technoII 148l et tribord AXS 4.2) mais dans un vent plus soutenu. Il y a une question que je me pose : dans combien de vent maximum navigues tu avec ta 4.2 ? Tu peux très bien planer sans harnais sur quelques mètres, en pesant bien dans ton wish (c'est commecela que j'ai commencé lors des premiers planings) bien sûr, je suis plus agée que toi, mais j'ai débuté il y a un an seulement ^^ alors je pense que si tu en veux à ce point, sur le lac du maine, tu dois pouvoir trouver des vents suffisamment forts pour planer. J'ai dû avoir cela dans un vent de plus de 30-35 km/h mais c'était à Leucate, j'avoue que c'est le meilleur endroit pour apprendre dans des conditions plus musclées, mais en ayant pied c'est que du bonheur. Il y a peut-être plus près de chez toi, mais je ne connais pas... En tout cas, je comprends ton envie de pouvoir planer, j'ai ressenti la même envie il y a peu de temps encore ^^

Bon courage et ne précipites pas les choses : penses d'abord à reculer plus sur ton flotteur, tu verras, ça aide beaucoup (mais attention, il te faudra un vent plus soutenu que des petits vents light) navigues souvent, et essaies toi à ta 5.0 dans le même vent que celui dans lequel tu maitrises la 4.2 actuellement, tu verras c'est peut-être un peu difficile au début mais c'est le meilleur moyen de progresser.
popo
Newbie
Newbie

Message par popo »

Salut tout le monde !! Et encore merci pour  tous vos conseils!!

En ce moment je dirais qu'il y a à peu près 15 nds au lac, je vais voir le week end prochain ce que ça va donner avec la 5 m...

Merci Mobidique pour les adresses : dites moi ce que vous en pensez niveau légerté, maniabilité...quelle voile est la plus adaptée ?

C'est combien les frais de port, ils disent pas pour la NP MPR ?
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Hello,

J'ai fait mes premiers vrais planing la semaine derniere (en mer avec de la houle) avec environ 15 noeuds etablis (guru dis qu'il y avait 12).

J'ai d'abord essaye avec une 6.4 NP et bien j'ai super galere, voile trop lourde a relever qui arrache les bras surtout si on ne maitrise pas bien (du tout?) le harnais.

Au bout d'une demi heure je suis repasse en 5.5 et la ca marchait tres bien, j'ai fait plusieurs bord au planing, je le perdais dans les molles et si je reculais trop vite mais ca marchait (que dans un sens d'ailleur si quelq'un a une explication ?).

Je pese dans les 65kg et j'avais 165 litres sous les pieds (nova sans derive) donc je pense que vu ton poids, la planche, l'absence de vagues et 15 noeuds etablis en 5.5 ca doit le faire sans probleme.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Oui mais justement, la houle aide bien souvent à partir au planning...

C'est normal que ça marche que d'un coté pour l'instant, on a tous un coté avec lequel on est plus comfortable, même à haut niveau.
pierrewind
Timide
Timide

Message par pierrewind »

bon moi franchement je pense que s'inscrire dans un club n'est pas forcément con  :pirate: tu auras du matos a disposition selon les conditions et donc tu pouras evoluer plus vite. B)   aussi attention aux voiles decathlon elles sont plutot lourdes dans les bras :snif:  mais bon c de la grosse construction en tout cas pour la 4.2 et 5.2.  les bic 283 bien volumineuses pour notre poid ( environ 50 kg) sont comme des formulas avec 6.2 mais c sur que c'est des planches qui s'envolent tres vite. + je viens d'achetter une rs slalom d'occaz  :fear: j'ai pu que la tester par vent tres fort et surtoilé  :lol: moi en 6.7 alors que d'autres etait en 4.2 et fesais presque le double de mon poid et s'est une bombe mais contrairement a ce que je pensais elle ne tire pas enormément  mais est ultra rapide et puissante franchement je me suis regalé meme si la techno 283 m'empechait de border j'etait presque totalement ouvert mais avec bcp de vitesse quand meme  et si je bordais plus la planche s'envolait+ un petit coup de main a prendre pour le water !!foureau large!! sinon pour naviguer quand je veux je vais surement m'acheter une planche de slalom dans les 80L-90L  :pirate: sa passera bcp mieux

slt

pierre

sinn penser a bien partir au largue et border si il y a peu de vent certaines techniques de foil au planning peuvent bien aider a le garder dans les molles mais d'abort il faud laisser accélerer la planche et donc avoir du vent et etre bien toilé

quelques sites pour le vent:

windguru

windfinder

bastonv2

meteo france
pierrewind
Timide
Timide

Message par pierrewind »

+ tu peut aller sur le site de team formula il y a un article tres bien sur le depart au planning

slt

pierre

ps: y a meme des videos
popo
Newbie
Newbie

Message par popo »

Merci Pierre pour les sites !

En ce moment il y a pas mal de vent au lac, plannerais peut-être avec 5 m...

Sinon pour une voile + grande je verrais bien la NP MPR de Mobidique mais je crois que mon mat est trop court (430) enfin avec une rallonge est-ce que ça irait ?
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

[quote=pierrewind @ 12/06/2008 - 17h10] je viens d'achetter une rs slalom d'occaz  :fear: j'ai pu que la tester par vent tres fort et surtoilé  :lol: moi en 6.7 alors que d'autres etait en 4.2 et fesais presque le double de mon poid[quote]

Pour 100Kg (2 fois ton poids), on sort 4.2 pour à peu près 35-40knts.

Es-tu en train de nous dire que tu tenais une 283 et 6.7 dans 35knts avec tes 50Kg?

J'ai deja fait le test avec ma 273 (125L) et 6.5 dans 30-35knts, je tiens la voile mais pas la planche malgré mes 80kg... Ca s'envole au moindre saut, c'est incontrolable.

Donc soit tes gars étaient completement scotchés, soit ton plan d'eau est plat comme un billard, soit tu es un MYTHO! (sans agression aucune, je rigole...  ;)  :p )
fe2plus
Jiber
Jiber

Message par fe2plus »

Bon, mon avis de petit jeune qu'à commencé au même âge, en passant de 3m à l'école de voile à 5.5m tribord (celle à 2 lattes... le gréement débutant):

Je te vois mal naviguer avec une voile de 6.5. C'est bien beau tous les conseils techniques concernant le fait que tu peux relever ta voile avec ton poids, oui, ce sont de bons conseils, mais par vraiment adaptés selon moi à la réalité...

En plus de ça, 6.5 sur un mât de 430 ça sera probablement trop juste (à la rigueur une rallonge...).

Pourquoi ne pas essayer la 5m plus souvent ? car vous naviguez à 2 avec ton père ? Naviguez par intermittence en vous faisant passer la voile...

Je pense qu'il vaut mieux prendre confiance, prendre du vécu, en 4.2 ou 5m sur un techno2 qui pardonnera toutes tes erreurs plutôt que de prendre une 6m qui sera plus lourde à sortir de l'eau, plus physique dans le pas-du-tout-de-vent et qui va t'arracher à chaque rafale...

par contre, comme précisé au dessus, attention au type de voile: pas de cambers, pas de fourreau large, une voile légère... Pourquoi pas une 5.5 ? ça se trouve très bien en occaz, j'ai acheté la mienne 20euros au dernier trocathlon (une Gun X-race). Pour info mes 2 autres voiles sont une 7.0 achetée 18euros, et une 4.0 achetée 25e...

Donc franchement, mettre 270euros dans une solo 6.5... non...
Répondre