Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

oser mettre le(s )pied(s)

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
bèr
Newbie
Newbie
Messages : 58
Enregistré le : 07 mars 2006, 12:37
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par bèr »

Il faut plier les genoux, avant de mettre les pieds. Moi, je mets le harnais avant de mettre les pieds dans les straps. Comme je plie mes genoux, je peux plus facile reculer les pieds, sans que la planche bouge. Ce petit astuce m'a beaucoup aidé...
Olive92
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 08 sept. 2008, 18:45
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par Olive92 »

Salut !

Je suis un navigateur d'été (pas bcp de temps après) et je commençais à croire que j'étais maudit pour le strap arrière avec ma RRD avantglide de125l .Cette année ,trip à Leucate et une deuxième planche RRd fsw 95 .

Strap arrière dès le premier jour !!!!(et je l'ai pas placé au milieu , il y en a toujours deux derrière) . Alors la mon pote , c'est le paradis garanti ,LESUPER SUPER PIED !!!!!!!!!!!!! Tu trace à donf , tu capes comme tu veux , que du bonheur . Un petit + qui m'a bien aidé , c'est l'achat d'un casque . C'est psychologique , mais tu te sens + sécurisé et tu oses beaucoup plus . C'est vrai qu'un jour j'ai pris la catapulte de ma vie en ratant le dit strap arrière et merci le casque !(la tram irrégulière comme cet été c'est parfois très chaud !)

Courage , un jour ça vient ! :D
vbpeanuts
Timide
Timide
Messages : 186
Enregistré le : 12 avr. 2008, 22:06
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par vbpeanuts »

Perso, je maitrise le planning dans les straps sans probleme, mais je suis toujours en train de me poser la Q s’il vaut mieux mettre les pieds en 1er ( du moins le pied avant) ou le harnais. Je trouve plus facile d’accrocher le harnais en 1er quand je ne suis pas encore au planning , mais le souci, c’est que si l’on ne va pas assez vite pour partir au planning, la moindre rafalle et ca vous emporte vers l’avant.


Sachant donc que je maitrise le planning au harnais dans les straps, que me conseillez vous : harnais en 1er ou pieds dans les straps ? :gene:    Merci ! :D
tommyknocker
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:18
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par tommyknocker »

De ce que j'ai lu à droite et à gauche, corroboré par ma petite expérience : si conditions cool et plan d'eau plat : harnais d'abord, plus facile d'alléger le flotteur. Si baston/clapot : straps d'abord, plus sécurisant au niveau controle.

Sinon, en général, strap avant, harnais, strap arrière : bon compromis et plus propice au pomping.

Bon vent,

Tom
lecirier
Timide
Timide
Messages : 183
Enregistré le : 09 juin 2007, 22:02
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par lecirier »

heu... ben moi je trouve plus facile de metre le pieds arriere en premier avec un strap centré, cela me permet de bien controller la planche puis des que le planning commence pieds avant .

en fait: ws puis pieds arriere , harnais et ensuite des le debut du planning je cale le pieds avant...c'est pas tres ortodoxe mais c'est plus facile pour moi l'acceleration franche viens ensuite des que je tends ma jambe avant et fait lifter le floteur
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3289
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par Manu aux states »

Lorsque j'ai chaussé les straps pour la première j'ai trouvé que la navigation au planing était beaucoup plus facile !   En fait, ça te force à mettre tout ton poids au harnais et donc tout le reste peut se reposer (une fois les réglages maîtrisés...).


Un des problèmes du pied avant c'est qu'une fois dans le strap, on ne peut plus l'avancer donc on n'est très vulnérable à la catapulte.  Quand je suis très surtoilé, j'aime mettre le pied arrière d'abord mais je pense que ça demande un niveau plus avancé car il faut être plus sur l'arrière de la planche qui peut la faire loffer facilement si on n'est pas doux sur ses appuis tout en surveillant le vent et le clapot.


En fait, toutes les permutations sont possibles et vont dépendre des conditions (vent, clapot et matos).  On peut faire avec ou sans harnais et pied avant ou arrière en premier.  On peut aussi les chausser dans l'eau au waterstart !


Pour les premières fois, tu devrais pouvoir reculer sur ta planche doucement et être suffisament sur l'arrière pour pouvoir mettre au moins le pied avant.  Si tu as des positions différentes, tu peux mettre les straps plus vers le centre de la planche, ça aide.  Ne te précipite pas, tu vas devenir plus familier avec les conditions et ça viendra tout seul.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
goeland38
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 16 sept. 2008, 12:05
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par goeland38 »

Question subsisdiaire pour un gars qui a aussi les pétoches alors qu'il plane les pieds au niveau des straps...mais pas dedans!

Ca fait quoi quand on se vautre? Une bonne vieille catapulte par exemple? Ma crainte en fait et que le pied ne sorte pas facilement des straps.
subaquatique
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : 16 août 2008, 15:02
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par subaquatique »

ben en fait, on se plante moins. si ça arrive rarement carapulte ou alors chutte en arriere et les peds sortent tout seul si on ne le a pas trop enfoncés...
cisco
Timide
Timide
Messages : 431
Enregistré le : 18 avr. 2008, 12:27
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par cisco »

goeland38 @ 16/09/2008 - 18h04 a dit:

Question subsisdiaire pour un gars qui a aussi les pétoches alors qu'il plane les pieds au niveau des straps...mais pas dedans!

Ca fait quoi quand on se vautre? Une bonne vieille catapulte par exemple? Ma crainte en fait et que le pied ne sorte pas facilement des straps.




bin en fait ça fait pas grand chose... des fois tu bois juste la tasse !!!

il ne faut pas oublier qu'en fait meme avec les pieds bien calés dans les straps, vous avez une planche qui fait quoi ? max 10 kg et meme dans une grosse boite c'est la planche qui vous suit, elle ne se tire pas de son coté en vous arrachant la jambe  :dev:

pour moi le plus gros risque c'est plutot de se péter la tronche sur le mat   :pinch:
DnCkY
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2007, 18:19
Contact :

Re :oser mettre le(s )pied(s)

Message par DnCkY »

C'est assez souple des strap tout de même et tu n'as qu'une petite parti du pieds qui est prise... Tu es loin des fixations de snow ou wakeboard.... J'appréhendai plus de me déplacer sur la planche à plein vitesse que de glisser mon pied dedans
Répondre