Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Waterstart fausse panne ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
windaddicted17
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 24 mars 2009, 18:21
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par windaddicted17 »

Merci à tous pour vos conseils,

En effet les situations que vous avez décrites où l'on peut avoir besoin du WS fausse panne sont celles auxquelles je pensais.

Je vais donc commencer en beach start fausse panne, et ainsi de suite comme pour la version classique !
Bibifloch
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 29 janv. 2008, 19:16
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par Bibifloch »

Pour partir en fausse panne, vous posez les pieds dans la même position que pour un waterstart classique ou plutôt près du pied de mât?


J´ai essayé hier: planche au départ au largue, voire vent arrière. Pieds posés comme pour un waterstart normal. La planche remonte systématiquement vers le vent. Et plouf.

Ceci dit, je n´ai pas essayé de porter le poids du corps vers l´avant.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par stef38 »

Je mets les pieds plus près du mat ou assez vite vers le mat, vue que le but c'est d'empanner derrière, en montant il faut garder la main proche du mat près du corps, l'écoute bien haute et vite ouvrir la voile pour réguler la puissance et ne pas partir au près, plus tu lances la planche au largueavec le pied avant...
Bibifloch
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 29 janv. 2008, 19:16
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par Bibifloch »

Curieux, c´est le beach start FP que j essayais, pensant qu il valait mieux essayer avec peu d eau, et que je n arrivais pas a faire.


Pas de probleme en revanche pour le waterstart FP, qui est quand meme tres pratique. Gerer la rotation de la voile est une question d habitude.


Et comme le beach start n a pas d interet ...
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par Jibay69 »

ricco02 @ 12/06/2009 - 12h13 a dit:

fredmam @ 12/06/2009 - 12h00 a dit:

je suis pas sur que l'on fatigue moins non? (hormis passer sur petit volume)




normalement avec un bon waterstart bien fait, tu ne te fatigue pas autant que si tu remontais ta voile au Tire veille !!! (a condition qu'il y ait assez de vent, sinon faut pédaler un max)

sans compter que le départ est plus rapide, obligatoire avec les petits volumes


je n'ai jamais tenté le WS en fausse panne, mais il y a une vidéo intéressante ici :

http://www.windmag.com/Article/425-variantes-du-waterstart-par-vincent-mellouet.html




Dommage la vidéo montre pas comment il la sort de l'eau, c'est là que je vois le seul gain de temps parceque si au final faut quand meme tourner le gréement pour que le mat fasse face au vent, autant flipper la voile à ce moment là et partir en WS normal ca prend a peine 4 ou 5 sec de plus?


Comprend paaas :p
funboarder
Timide
Timide
Messages : 285
Enregistré le : 20 nov. 2008, 18:11
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par funboarder »

Si tu veux changer de bord, ou surtout quand tu chutes en fin de jibe avant la rotation de la voile tu peux repartir en perdant moins de temps.
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par Jibay69 »

donc c'est utile si ta voile est pas dans l'eau quoi
vulcanjibe
Timide
Timide
Messages : 376
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:00
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par vulcanjibe »

windaddicted17 @ 21/06/2009 - 02h10 a dit:

Merci à tous pour vos conseils,

En effet les situations que vous avez décrites où l'on peut avoir besoin du WS fausse panne sont celles auxquelles je pensais.

Je vais donc commencer en beach start fausse panne, et ainsi de suite comme pour la version classique !




Ou là!!C'est bien plus dur de faire un beach start en fausse panne qu'une ws en fausse panne...


Tu prends pas la tête. Par exemple quand tu gaufres laamentablement un move et que  tu te retrouve en fausse panne le cul dans l'eau, tu pompe un grand coup sur la voile pour te remettre debout le plus vite possible (Ne dose pas comme un waterstart classique, fais le d'un coup sec). Un fois debout, tu empannes.


Pas difficile en fait, il suffit d'essayer.
Gino
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : 18 sept. 2003, 19:56
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par Gino »

Je rebondi sur ce waterstart fausse panne pour parler de la navigation en fausse panne ... (j'espère que j'ai le droit ! et que je vais pas me faire jeter  :pigekedal: )


J'ai beau essayé j'arrive pas trop à comprendre les réactions de la planche en fonction de la position du gréemment...

J'ai trouvé dernièrement qu'en penchant le gréement vers l'arrière du flotteur on avait plus de contrôle !

Avez-vous d'autres trucs pour ce type de navigation - exemple : pour abbatre ou pour remonter au vent comment doit t'on positionner le gréemment ?? Comment conserver sa vitesse en sortie de Jibe et en gardant la fausse panne ou comment doit on positionner le gréement pour çà ?

Comment maîtriser la puissance de la voile en fausse panne ?


Gino
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par Sémaphore »

Faut se mettre au largue. Ensuite pour remonter faut basculer un peu sur l'arrière, mais surtout bien garder de la pression dans la voile et surtout faire attention à ne pas surborder. Surtoilé, la voile a tendance à se mettre à contre par la bordure, et moi dans ce cas, j'empanne vite fait avant de manger.
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par Bafouille »

Sinon j'ai une petite question  :dev:  :

Le gilet de flottaison, ça aide beaucoup pour le water start ?

Je me tate a en acheter de 1 pour plus de securiter et de 2 je pense que sa aide au water start non ? Merci d'avance (:
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par Aneldo »

le gilet ca aide bien pour sortir la voile de l'eau et aussi pour se sortir soit.

On perd un peu en souplesse avec les gilets pourris.
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par Bafouille »

Un bon Gilet pour 13 ans et 37kgs ça coûte combien ? j'ai un budjet maxi de 100€ et pour ma petite taille, Je pourrais partir plus loin ^^'
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2540
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par KOUBY »

stef38 @ 18/11/2009 - 21h10 a dit:

Je mets les pieds plus près du mat ou assez vite vers le mat, vue que le but c'est d'empanner derrière, en montant il faut garder la main proche du mat près du corps, l'écoute bien haute et vite ouvrir la voile pour réguler la puissance et ne pas partir au près, plus tu lances la planche au largueavec le pied avant...




+1


Avec les mains tres ecartées (plus simple pour reguler la puissance et le guidonnage de la voile en FP).


Par contre, je n'essaie jamais de partir au planing en FP (c'est possible au grand large mais ca arrache fort), je prefere empanner de suite.


J'en fais assez souvent quand j'ai pas envie de tremper (vagues / digue / meduses  :blink: )
Image Powered by MWS
Bafouille
Timide
Timide
Messages : 491
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Waterstart fausse panne ?

Message par Bafouille »

Faut pas avoir peur des grosse méduses dans le nord, hier j'ai marché sur une méduses blanche .. toute blanche résultat ? elle pique pas :D
Répondre