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comment éviter les catapultes, j'ai mal aux côtes

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F2wind84
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Re :comment éviter les catapultes, j'ai mal aux côtes

Message par F2wind84 »

fredmam @ 13/10/2009 - 08h16 a dit:

Bon, je donne des nouvelles.


Session samedi avec 15 a 19 noeuds de vent (mesurés).


J'ai appliqué vos conseils, j'ai laissé les bout comme ils etaient (peut etre un poil vers l'avant) par contre je les ai allongés au max.


J'avoue qu'au départ j'avais un peu peur de m'accrocher mais vu que mes bras commencairent a devenir comme ceux de popeye je me suis forcé.


Donc, je ne m'assoie plus dans le harnais mais je remonte le bassin vers la voile et je tire avec le dos bien a plat.


Je navigue bras tendus, chose d'ailleur impossible a faire quand on est assis dans le harnais, et je dose les surventes en tirant sur le bras avant.


Ha, autre chose, j'ai pas mis le pied arrière mais j'ai le pied sur le strap, pieds bien ecartés et ça marche mieux.


Concernant le strap arrière, qu'est ce que cela apporte vraiment? dois-je me forcer à le mettre maintenant ou dois-je continuer comme je fait (pour que ça aille mieux j'entends)


Merci encore.




Le secret est là , si tu met pas le strap arriére , a la moindre risée tu décolle c'est sur , tant que je n'est pas les 2 pieds dans les straps ,je fais trés attention car la catapulte guette .


je me suis cassé 2 côtes sur une catapulte , pas a cause du harnais comme cité plus haut , mais sur une reception sur le wisch .


Dans les vagues ou méme le clapot , l'utilisation d'un harnais autre que ceinture favorise aussi beaucoup les catapultes , mais surtout surtout , met le pied arriére dans le strap !!!! De toute façon , une planche se pilote avec le pied arriére , ne pas le mettre dans le strap est une hérésie !! Si au début on se sent attaché , ligoté , lié , c'est une fausse impression , la sécurité c'est les pieds dans les straps !!
butcher
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Message par butcher »

fredmam @ 13/10/2009 - 08h16 a dit:




Concernant le strap arrière, qu'est ce que cela apporte vraiment? dois-je me forcer à le mettre maintenant ou dois-je continuer comme je fait (pour que ça aille mieux j'entends)


Merci encore.




Faut pas attendre.

La première fois que tu va mettre le strap arrière tu fera "wahouuuuuuuuuu". Bienvenue dans la 4ème dimension.

Pour l'instant tu roule en 1ère, avec le strap arrière tu passera les vitesses supérieures.


Au harnais avec uniquement le pied avant dans le strap c'est casse gueule (d'ailleurs ca m'arrive de me vautrer comme un con encore en sortie de WS, j'ai tendance à mettre le harnais avant les straps et si le vent est rafaleux, bim). Tu ne peux pas être calé si la planche n'est pas bien "fixée" aux pattes et du coup tu subis constament les effets du clapot.


Quand tu dis que tu fais "1/4 de tour" au moment où tu chausses, c'est parceque tu ne planes pas vraiment ou que tu es trop près du vent.

L'erreur classique au début, c'est de se dire que ca va trop vite et que ca sera plus facile à chausser "au ralenti".


Or le strap arrière, il se chausse au taquet (pensez à abbatre, cad à descendre au largue, s'écarter du vent). Car à ce moment là, tu as naturellement tendance à reculer sur la planche pour équilibrer la traction de la voile (tu as du t'en rendre compte puisque ton pied vient se poser naturellement sur le strap). Et comme la voile te porte, les appuis sur la planche sont plus légers et n'influent pas trop sur la direction.


L'ideal c'est un spot plat, si tu as ça en stock c'est pas mal.

La première fois que j'ai chaussé les straps c'était dans les même conditions que celles que tu as décrites, cad 15-20nds et spot plat, en 6.3 avec du volume. Straps centrés et avancés.


Ensuite, chausser les straps c'est parfois encore un peu rock'n roll, surtout à la rue, mais tu ne te poses plus trop de questions... le strap arrière l'essayer c'est l'adopter.
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Message par gab34 »

évite d'y aller trop bourrin quand meme, un orteil retourné ça fait mal :D
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Message par phyrex »

seb56 @ 02/09/2009 - 17h07 a dit:

Apres, c'est sur que si tu es sur un run de speed, tu ouvres pas




Qui c'est qui disait " en slalom ou en speed celui qui ouvre est un lâche" ca me rappelle vaguement quelque chose :pigekedal:



plutôt mourir qu'ouvrir  :fear:

heu pas pour moi :stuart:
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Message par Nausicaä »

Si j'ouvre c'est que je me fais ouvrir  :D
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Message par Nausicaä »

Nausicaä @ 05/11/2009 - 10h17 a dit:

Si j'ouvre c'est que je me fais ouvrir  :D




ça, c'était notre leitmotiv en hobie ! si tu choques t'es un naze ! après de jolis soleils, j'ai choqué... tant pis pour la réputation !
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Message par funboarder »

Moi je choque pas !!! Même surtoilé faut vraiment vraiment que je risque gros ou alors quand je pète un truc après je fais plus le bourrin pour rentrer
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Message par Homerdusud »

funboarder @ 05/11/2009 - 18h46 a dit:

Moi je choque pas !!! Même surtoilé faut vraiment vraiment que je risque gros ou alors quand je pète un truc après je fais plus le bourrin pour rentrer




Mouais... Dans le gros chantier c'est quand meme pas tres malin de filer a bloc limite incotrolable ^^
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Message par gab34 »

--anne @ 05/11/2009 - 16h34 a dit:



ça, c'était notre leitmotiv en hobie ! si tu choques t'es un naze ! après de jolis soleils, j'ai choqué... tant pis pour la réputation !




ça m'a toujours fait rire ça... les cataplultes aussi... j'dois etre un peu con en fait  :fear:
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Message par Homerdusud »

Quand j'etais jeuuuuuuuuuune et que j apprenais la planche, moi aussi les catapultes ca me faisai delirer on faisai des concours de gamelles avec mon acolyte ^^
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Re :comment éviter les catapultes, j'ai mal aux côtes

Message par butcher »

--anne @ 05/11/2009 - 16h34 a dit:

Nausicaä @ 05/11/2009 - 10h17 a dit:

Si j'ouvre c'est que je me fais ouvrir  :D




ça, c'était notre leitmotiv en hobie ! si tu choques t'es un naze ! après de jolis soleils, j'ai choqué... tant pis pour la réputation !




Sur un terre plein après une régate, j'ai lu :

Sur la bôme d'un class 8 : je choque pas!!!

Et écrit sur la quille : j'ai pas choqué!  :stuart:
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Message par Homerdusud »

mouahahah excellent :D
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Message par jmd11 »

Homerdusud @ 05/11/2009 - 19h21 a dit:

funboarder @ 05/11/2009 - 18h46 a dit:

Moi je choque pas !!! Même surtoilé faut vraiment vraiment que je risque gros ou alors quand je pète un truc après je fais plus le bourrin pour rentrer




Mouais... Dans le gros chantier c'est quand meme pas tres malin de filer a bloc limite incotrolable ^^




et comment tu vas faire pour péter les 30 noeuds? :pirate:
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Message par Homerdusud »

Dans le chantier? M'enervent ces mecs qui passent leur vie a PLN et qui pensent que le chantier c'est 10 cm de clapot ^^
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Re :comment éviter les catapultes, j'ai mal aux côtes

Message par Nausicaä »

T'a qu'a descendre sur gruissan pour plancher avec moi bourdel!!! On se la fait quand cette session mythique
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