Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

straps ou harnais : lequel en 1er ??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par jayce »

--anne @ 05/12/2009 - 10h32 a dit:

waterstart reste encore un mystère pour moi... je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez chausser les straps et lever la voile sans avoir la tete sous l'eau et boire la tasse... moi perso, je n'y arrive pas !




1 tu positionnes ton matos : mat perpendiculaire au vent, planche nez au vent. Pied avant [edit euuuh non excuse : le pieds arrière] sur la planche, entre le pied de mat et les straps avant [edit : euh non, le pied va juste derrière les straps avant, au milieu]


2 tu souleves ta voile pour que le vent se prenne dedans. Ca va appuyer sur lon pied de mat, ta planche va se mettre au travers. Ton corps est encore dans l'eau (sauf un pied)


3 le vent souleve ta voile, la planche est au travers : tu tires sur tes bras; pousse sur le pied avant [edit arrière] (qui est sur la planche), et sur sur pied arrière (qui nage péniblement dans l'eau). L'idée est d'y aller molo, pour éviter que la voile retombe à l'eau. Il vaut mieux même avoir bien redressé au max sa voile, histoire qu'elle ait une bonne prise au vent.


4 tu bondis lestement sur ta planche, et ouvre ta voile pour éviter qu'elle te catapulte en avant.


et voilà, il te reste plus qu'a bien te positionner pou partir comme situ avais relevé au tire veille.


Pour faire un waterstart déjà au harnais et au strap.... perso j'en vois pas l'interet, je dois pas sortir assez par baston... mais tu peux t'en passer ss pb au départ...
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par jayce »

merci pour cet enchainement clair ! le pb, c'est que je n'arrive pas à tenir ma voile à bout de bras ; svt, elle retombe dans l'eau... et je bois la tasse car elle m'écrase


mais je vais persévérer ! maintenant que je connais la théorie  ;)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par Lomic »

jayce @ 05/12/2009 - 11h58 a dit:

Pour faire un waterstart déjà au harnais et au strap.... perso j'en vois pas l'interet, je dois pas sortir assez par baston... mais tu peux t'en passer ss pb au départ...

il est clair que le waterstart au harnais et pieds dans les straps est à réserver au gros temps et pas du tout indiqué pour débuter (mais c'est génial quand ça souffle bien)


sinon moi je mets le pied arrière sur la planche, pas le pied avant (ou rarement, quand je repars en vrac vite fait)
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par jayce »

Lomic : évidemment... au temps pour moi, je me corrige... :gene:
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par jayce »

--anne @ 05/12/2009 - 12h02 a dit:

merci pour cet enchainement clair ! le pb, c'est que je n'arrive pas à tenir ma voile à bout de bras ; svt, elle retombe dans l'eau... et je bois la tasse car elle m'écrase


mais je vais persévérer ! maintenant que je connais la théorie  ;)




a mon humble avis, ton pb vient du positionnement de la voile. Si la voile est bien positionnée, tu fermes ou ouvres avec la main arière (sur le wish).


Quand je suis en position "waterstart pétole - attente de rafale", je ne fatigue pas par rapport à la voile. Par contre ma planche a tendance à mal s'orienter, il faut que je la pousse une fois de temps en temps pour qu'elle soit prête à se mettre au travers. Si elle est 100% le nez au vent, le WS ne fonctionnera pas.
lecirier
Timide
Timide
Messages : 183
Enregistré le : 09 juin 2007, 22:02
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par lecirier »

pour le ws au debut je positionnais ma voile puis je partais du bout du mat et petit à petit je le sortais de l'eau en avançant jusqu'au wish , c'est plus facile et surtout moins lourd pour vider la voile
tommyknocker
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 27 févr. 2007, 16:18
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par tommyknocker »

+1

En fait, moi je trouve qu'avec des voiles typées Slalom, avec pas mal de creux, j'en chie pour les décoller de l'eau en tirant le mat au vent  :gene:  Souvent, le point d'écoute s'enfonce et çà barre en couille  :fear: alors j'utilise aussi la technique de partir de la tête du mat et de descendre progressivement, en général çà le fait pas trop mal. Par contre, j'ai moins de problème avec des voiles plus typées vagues, qui se mettent bien à plat dans le lit de vent juste en tirant le mat au vent  :)

En même temps, dans ces cas là, je suis en 4.7 ou 4.2, donc çà sort plus vite et plus facile  :rolleyes:
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par jayce »

petit édit aussi sur mon propre post : je met le pied arrière derrière les straps avant et pas devant.
jayce
Jiber
Jiber
Messages : 1354
Enregistré le : 31 août 2002, 18:13
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par jayce »

oui, j'ai essayé aussi de descendre le long du mât pour essayer de vider la voile, mais rien à faire, je bois la tasse... car le haut du mat par retomber :angry:


je n'arrive pas à me maintenir à la surface ; mais bon, je n'ai pas trop insisté non plus ; j'imagine qu'il faut avaler des litres d'eau et qu'à la fin, ça passe !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par butcher »

jayce @ 05/12/2009 - 12h26 a dit:

--anne @ 05/12/2009 - 12h02 a dit:

merci pour cet enchainement clair ! le pb, c'est que je n'arrive pas à tenir ma voile à bout de bras ; svt, elle retombe dans l'eau... et je bois la tasse car elle m'écrase


mais je vais persévérer ! maintenant que je connais la théorie  ;)




a mon humble avis, ton pb vient du positionnement de la voile. Si la voile est bien positionnée, tu fermes ou ouvres avec la main arière (sur le wish).


Quand je suis en position "waterstart pétole - attente de rafale", je ne fatigue pas par rapport à la voile. Par contre ma planche a tendance à mal s'orienter, il faut que je la pousse une fois de temps en temps pour qu'elle soit prête à se mettre au travers. Si elle est 100% le nez au vent, le WS ne fonctionnera pas.




a mon avis Jayce a pointé le problème.

1) mauvais positionnement de la voile. Le plus simple au début, c'est d'essayer quand la voile est déjà bien positionnée (mat perpendiculaire au vent) ca évite de se crever.

2) les débutants ont tendance à sous toiler au début, et sortent dans des conditions tranquilles, histoire de pas être débordé.

Or, le waterstart, c'est dans le petit temps que c'est le plus dur!

C'est comme porter sa voile sur la plage, c'est plus facile quand il y a de l'air, car du coup c'est le vent qui porte ta voile.


donc, il faudra rééssayer mais en étant bien voir un peu trop toilé.

Ensuite, le taux de réussite est à croissance exponentielle, il suffit d'en réussir quelques uns pour piger le truc.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par butcher »

c'est vrai que je suis pt être sous toilée... pour le départ de plage, les 1ères fois pour prendre le bon mouvement, je me mettais limite grand largue, et ça partait mieux ; j'ai pris le travers au fur et à mesure ; je vais faire pareil pour le WS ; car c'est vraiment crevant de devoir grimper sur le flotteur à chaque chute et de remonter l'ensemble à bout de bras...
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par LagoonRider »

C'est dommage,  :(

vous êtes en train de faire un post à tiroir, alors que chaque problème straps, harnais, WS,... sont des sujets bien distincts et abordés par pas mal de personnes.

Sans même participer au débat, y'en a qui viennent chercher des infos sur tel ou tel pb; et il serait à mon avis + judicieux d'ouvrir un new post WS pour éviter qu'ils se tapent 4 ou 5 pages de lecture...

Je suggèrerai aussi un petit coup d'Edit sur le titre de celui-ci :

straps ou harnais : lequel apprendre à mettre en 1er ?

...car il y a des réponses en mode "baston" qui me semblent hors sujet, et peuvent peut-être "perturber" la réflexion de départ quand on aborde la nouveauté du strap ou du harnais...

Enfin, j'dis ça, j'dis rien...  ;)  :D
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par LagoonRider »

très juste ! mais je m'adapte à la tendance locale ; le post qui part ds tous les sens  ! et encore, là personne n'est passé jouer les trublions, on reste sur la manoeuvre...


il est où l'administrateur pour restructurer un peu tout ça ?


mais je crois que j'ai des réponses plus que précises, maintenant à moi de mettre tt ça en pratique ! sauf qu'ici, on annonce 7° samedi après-midi et que ça commence à faire froid pour moi...
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par Dany »

--anne @ 09/12/2009 - 15h58 a dit:

très juste ! mais je m'adapte à la tendance locale ; le post qui part ds tous les sens  ! et encore, là personne n'est passé jouer les trublions, on reste sur la manoeuvre...


il est où l'administrateur pour restructurer un peu tout ça ?


mais je crois que j'ai des réponses plus que précises, maintenant à moi de mettre tt ça en pratique ! sauf qu'ici, on annonce 7° samedi après-midi et que ça commence à faire froid pour moi...



Ben dans ce cas, tu inverse l'ordre habituel des choses :  d'abord le harnais : comme ça tu peux vite mettre les mains dans les poches !  :D  ;)
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par Aneldo »

Anne, met un gilet ca aide à flotter.

Et pense toujours que c'est le vent qui doit faire l'effort.
Répondre