Bon étant débutant je vais peut etre te donner des conseils qui te serons plus utiles que ceux de tous ces pros qui ne se souviennent pas à quel point c'était dur au début!!
Quand on commence, la différence entre un WS où tu te crèves à la tache pour finir par te noyer parceque ton matos te tombe dessus et une simple formalité pour passer plus de temps sur ta board que dans l'eau, c'est:
- d'une part l'exploitation de la force du vent :=> Surtout
ne pas chercher à lutter contre le vent,
=> éventuellement quand t'as une grande planche et un reglage de wish pas trop haut,
utiliser l'arrière de ton floteur pour faire pivoter le gréement avec le vent=> Position ton
mat perpendiculaire au vent (face au vent), soulève au niveau du milieu du mat et
surtout ne commence pas à faire pivoter ton matos vers le vent de travers avant d'etre pret(e) à monter, sinon c'est arrachage de voile et rebelote
=> Une fois que tout est en place (t'as repositionné ton flotteur qui s'est barré 12 fois pendant que tu soulevais ta voile et tout) tu saisis ton wish, commence à tendre les bras et pose ton pied arrière juste devant le(s) strap(s) arrière et en même temps tu fais pivoter l'ensemble flotteur-toi-grément sur du travers/largue, pour que le vent te soulève.
- Deuxième étape: A ce moment la (bras tendus, pied arrière à l'arrière du flotteur), c'est là que les débutants cabrent, se retrouvent face au vent et se noient sous leur voile...=> Pour éviter ca, continue à
accentuer le pivotement vers le vent de travers
* en tendant au max tes bras de facon à mettre ton gréement le plus vers l'avant du flotteur possible, et là surprise, le vent te sors de l'eau sans problème
* en tirant la planche sous ton cul en pliant ta jambe arrière
Quand ca souffle fort, fais toute la partie de pivot vers le travers avec plus de modération, parceque c'est comme ca qu'on se fait projeter de l'autre coté de la board, souvent dans sa voile, avec les nerfs à vif
Après pour le coup du gilet, j'ai testé, j'ai pas vu de différence significative au WS (Si tu t'y prends mal ca reste fatiguant)