Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

straps ou harnais : lequel en 1er ??

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
LagoonRider
Timide
Timide

Re :straps ou harnais : lequel en 1er ??

Message par LagoonRider »

Aneldo @ 09/12/2009 - 17h19 a dit:

Anne, met un gilet ca aide à flotter.

Et pense toujours que c'est le vent qui doit faire l'effort.

+1 (x 1 million de petits trubions !!)  :D  :D  ;)
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Bon étant débutant je vais peut etre te donner des conseils qui te serons plus utiles que ceux de tous ces pros qui ne se souviennent pas à quel point c'était dur au début!!

Quand on commence, la différence entre un WS où tu te crèves à la tache pour finir par te noyer parceque ton matos te tombe dessus et une simple formalité pour passer plus de temps sur ta board que dans l'eau, c'est:

- d'une part l'exploitation de la force du vent :

=> Surtout ne pas chercher à lutter contre le vent,

=> éventuellement quand t'as une grande planche et un reglage de wish pas trop haut, utiliser l'arrière de ton floteur pour faire pivoter le gréement avec le vent

=> Position ton mat perpendiculaire au vent (face au vent), soulève au niveau du milieu du mat et surtout ne commence pas à faire pivoter ton matos vers le vent de travers avant d'etre pret(e) à monter, sinon c'est arrachage de voile et rebelote

=> Une fois que tout est en place (t'as repositionné ton flotteur qui s'est barré 12 fois pendant que tu soulevais ta voile et tout) tu saisis ton wish, commence à tendre les bras et pose ton pied arrière juste devant le(s) strap(s) arrière et en même temps tu fais pivoter l'ensemble flotteur-toi-grément sur du travers/largue, pour que le vent te soulève.

- Deuxième étape: A ce moment la (bras tendus, pied arrière à l'arrière du flotteur), c'est là que les débutants cabrent, se retrouvent face au vent et se noient sous leur voile...

=> Pour éviter ca, continue à accentuer le pivotement vers le vent de travers

* en tendant au max tes bras de facon à mettre ton gréement le plus vers l'avant du flotteur possible,
et là surprise, le vent te sors de l'eau sans problème

* en tirant la planche sous ton cul en pliant ta jambe arrière

Quand ca souffle fort, fais toute la partie de pivot vers le travers avec plus de modération, parceque c'est comme ca qu'on se fait projeter de l'autre coté de la board, souvent dans sa voile, avec les nerfs à vif :)

Après pour le coup du gilet, j'ai testé, j'ai pas vu de différence significative au WS (Si tu t'y prends mal ca reste fatiguant)
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Après pour le coup du gilet, j'ai testé, j'ai pas vu de différence significative au WS (Si tu t'y prends mal ca reste fatiguant)

Au waterstart non, mais avant le waterstart quand tu patauge ca économise quand même quelques forces.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

jibay, je suis ravie de voir que ce que tu décris, ben je l'ai vécu..

encourageant, ça veut dire que non, je ne m' prends pas comme un manche, que tout le monde fait les mm erreurs, et si vous arrivez à hisser le popotin hors de l'eau, je devrais aussi y parvenir !

et pour le gilet, pas bête, je vais aller en emprunter 1 à l'école de voile car oui, ça m'évitera pt être de me noyer à demi...  je sens que je vais me payer des séances spécial WS au printemps !

merci merci pour tous vos conseils en tt cas ; j'ai tt coller ds un p'tit classeur au cas où le post s'évapore !
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

le gilet ça aide bien, pour pas se fatiguer à flotter et pour avoir plus de force pour lever la voile, il suffit à la limite de se mettre dessous, de poser le wish sous le menton et de se laisser remonter à la surface porté par l'eau, la voile est hors de l'eau toute seule :) sans aucun effort ;) après y'a plus qu'à tendre les bras et hop en avant :D
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

bah chaipas franchement le gilet c'est un achat que j'ai  regretté (Le mien est sûrement pourri vu vos commentaires et le nombre de gilets que je vois chaque fois que je vais nav...), j'ai plus ressenti de gène (respiration coupée: combi+gilet+harnais pourri de décat') qu'autre chose... à vrai dire je compte + m'en servir quand je vais nav' en mer dans des condition costaudes pour flotter en cas de problème qu'autre chose (oui je suis un marin d'eau douce le reste du temps ^^)

Après, la sortie de voile, perpendiculaire au vent je sors sans trop de problemes ma V8 streetracer avec des vieux gros cambers... suffit d'etre bien placé, de s'aider un peu du clapot pour la décoler de l'eau et de la prendre ni trop haut ni trop bas sur le mat... Après pour sortir des RS avec des foureaux énormes je dis pas... mais niveau débutant on est pas sensé utiliser ce genre de matos.

Pour finir Anne: Le WS une fois que t'as compris le truc (rabattre le matos sous ton cul et surtout tendre le gréement vers l'avant) en seulement quelques heures t'y arriveras la plupart du temps, t'en fais pas!!
Masse benjamin
Newbie
Newbie

Message par Masse benjamin »

Sinon pour les bouts de hanais on m'a toujours dis de prendre la longueur de ton avant bras et de le rapporter à partir de ton mât . Pour moi ça marche pas mal.
Répondre