Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jibe

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
lionel64
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 09 oct. 2008, 13:24
Contact :

Re :jibe

Message par lionel64 »

mélapatate @ 22/04/2010 - 13h19 a dit:

Bin viens dans le Sud un de ces 4 !




C'est fait, premier baptême du feu en 4.2 à la nautique ce weekend....

Pour revenir sur le sujet, suite à vos différents conseils  et à la visite du site de Guy Cribs, je pense avoir trouvé ce qui n'allait pas: je change mon pied AR en pied AV avant d'avoir enlevé le pied AV du strap, ce qui me colle trop près du mat. Après quelques essais, je sens que je suis sur la voie(mais loin de l'arrivée quand même  :gene: )
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :jibe

Message par mélapatate »

Si après la nautique tu passes par les Aresquiers, passe me voir  ;)
coudevillebeach
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:18
Contact :

Re :jibe

Message par coudevillebeach »

Bonjour. Avez vous mis longtemps avant de reussir vos Jibes ??
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :jibe

Message par Aneldo »

coudevillebeach @ 19/05/2010 - 11h38 a dit:

Bonjour. Avez vous mis longtemps avant de reussir vos Jibes ??



tous dépend de la longueur du bord  :fear:
vulcanjibe
Timide
Timide
Messages : 376
Enregistré le : 02 mars 2008, 21:00
Contact :

Re :jibe

Message par vulcanjibe »

lionel64 @ 17/05/2010 - 22h26 a dit:

mélapatate @ 22/04/2010 - 13h19 a dit:

Bin viens dans le Sud un de ces 4 !




C'est fait, premier baptême du feu en 4.2 à la nautique ce weekend....

Pour revenir sur le sujet, suite à vos différents conseils  et à la visite du site de Guy Cribs, je pense avoir trouvé ce qui n'allait pas: je change mon pied AR en pied AV avant d'avoir enlevé le pied AV du strap, ce qui me colle trop près du mat. Après quelques essais, je sens que je suis sur la voie(mais loin de l'arrivée quand même  :gene: )




Ben en fait pour faire de vrai beau jibe full speed, en fait il vaut mieux laisser son pied avant tout le temps dans le strap et tu repars en switch. Après avoir relancer ton planning à fond, là tu changes de pied...


Avec cette technique, c'est bcp plus facile de faire des jibes full planning et avec l'habitude tu peux facielement passer au one-hand voir au no-hand qui est bien cool!!!


Bref, essaye de jiber à fond sans bouger tes pieds...
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :jibe

Message par mélapatate »

Ok avec Vulcan pour le full planning !


Par contre pour commencer a réussir les jibes Lionel64 est sur la bonne voie en changeant les pieds en reculant... Le petit truc qui peu aidé quand on en est au niveau de Lionel c'est de regarder les vagues, le clapot, les vaguellettes et de changé les piedsau moment ou la planche est perpendiculaire aux vagues.

La difficulté c'est de continuer la courbe alors que l'on bouge les pieds, mais ça viendra après en regardant où tu vas.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :jibe

Message par Phil des montagnes »

coudevillebeach @ 19/05/2010 - 11h38 a dit:

Bonjour. Avez vous mis longtemps avant de reussir vos Jibes ??




Le jibe c'est comme le graal c'est une quète perpétuelle !!! :D


La progression dépend de son acharnement, certains planchistes préférent tirer des bords full speed et faire demi tour à la nage ... pour ceux là ils n'y arriveront probablement jamais.


La progression c'est :


- empannage sans planning,

- entrée de courbe au planning et plouf pour reprendre le wishbone,

- entrée de courbe au planning et reprise de wishbone,

- entrée de courbe au planning et sortie de courbe au planning.


Les trois premières étapes viennent relativement rapidement, pour la dernière c'est une autre paire de manche !
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :jibe

Message par mechouille »

pas de secret


bords de 500m et jibe et ce durant 2 sessions


une fois ces 2 sessions un peu pourris, tu seras jiber  :D
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :jibe

Message par baamutdono »

répeter ses gammes sur la plage peut aider aussi...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :jibe

Message par Le_Touriste »

Phil des montagnes @ 20/05/2010 - 11h55 a dit:



- empannage sans planning,

- entrée de courbe au planning et plouf pour reprendre le wishbone,

- entrée de courbe au planning et reprise de wishbone,

- entrée de courbe au planning et sortie de courbe au planning.


Les trois premières étapes viennent relativement rapidement, pour la dernière c'est une autre paire de manche !




Oui, j'ai jamais dépassé le niveau trois, sauf exceptions, mais il faut dire que pendant des années j'ai fait la traversée d'un étang. D'ailleurs je suis beaucoup plus à l'aise en virement rapide.


Mais j'ai déjà fait des sessions sans tomber jusqu'à ce que la voile soit sèche, aux Arresquiers : un spot où on a pied partout ça aide beaucoup (grosse composante psychologique dans le jibe).

Ma méthode c'est d'arriver le plus full speed possible (on croit qu'on va se gameller, mais non ; puisque tourner, ça fait ralentir ), bien carver, et bien garder du jus dans la voile. C'est la phase jouissive.

La fin, comme je perds en général le planing, je gère l'équilibre pendant la fin de la rotation de la voile en étant bien sur l'axe milieu du flotteur (flexion jambes), ensuite je me remets vite en position et je pompe. (Ça perd un max de temps...)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
baamutdono
Jiber
Jiber
Messages : 1843
Enregistré le : 14 déc. 2009, 22:04
Contact :

Re :jibe

Message par baamutdono »

Si tu veut sortir full speed tente le duck, c'est différent dans le move (tu passe la voile en début de courbe contrairement au jibe classic ), tu vas aimer la sensation de sortir au taquet (ndlr: facon la plus rapide de tourner le duck.. )


Au début meme probleme que toi je sortais jamais au planning (je sort tjrs que rarement a fond ) et quand j'ai commencé le duck, j'avais l'impression d'etre au taquet en fin de courbe a chaque fois, c'est vraiment agréable comme move et pas trop compliqué...
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :jibe

Message par Phil des montagnes »

J'ai commencé la planche à 11 ans, j'en ai 35 (bon j'ai fait un gros breack de 10 ans) et je sors rarement au planning  :(  ... plusieurs raisons, la première je navigue sur un lac qui fais 400 m de large donc un jibe au planning (faut compter un bond 30m de rayon de courbure) c'est un bord en capant séverement derrière, ensuite l'eau est super froide donc je minimise les ploufs  :) et enfin j'ai toujours un problème de changement de pieds/rotation de la voile ... j'envoi toujours trop tard.


Pour moi c'est beaucoup plus simple avec ma planche de 75 de large qu'avec celle de 57 ...


Quand je sors au planning c'est :

- que je me suis appliqué dans la prise de carre,

- que je me suis engagé physiquement,

- que j'ai bien plié les genoux (je crois que la ligne d'épaule est quasiment au niveau du wish)

- et que j'ai été syncro dans la rotation de la voile...


Il y a une séquence décomposée interéssante sur le site Wind...

http://www.windmag.com/Article/1391-le-jibe-racing-par-nico-warembourg.html?type=moves
pyou
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 25 oct. 2008, 12:40
Contact :

Re :jibe

Message par pyou »

mechouille @ 20/05/2010 - 13h43 a dit:

pas de secret


bords de 500m et jibe et ce durant 2 sessions


une fois ces 2 sessions un peu pourris, tu seras jiber  :D



c'est exactement ce que dit mechouille pas de secret bord très court et faire que ça, j'ai fait ça sur 3sessions en début d'été à la fin de l'été j'envoyé mes premiers racing (pas encore très couché mais de jolies jibes bien enroulés :love: qui renvoit de bonnes sensations)

après j'ai compris des petites choses qui aident à sortir au planning plus facilement : agrandir le rayon et bien reculer la main arr et border!

ah oui ce qui me bloquer pour passer les premiers jibes: être trop crispé


rien que décrire ça ça me donne envie de nav pour avoir "les sensations d'un jibe bien enroulé" :stuart:
thib
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 22 juil. 2004, 18:27
Contact :

Re :jibe

Message par thib »

Raf pareil pour moi, toujours impossible de sortir au planning  :speaking:, surtout que la voile me revient difficilement dans les mains. En fait je suis obligé de pencher le mat vachement vers l'arrière au moment de changer la voile de coté pour être sur de la récupérer, sinon quand le vent tape dedans, je me la fait arracher des mains.


Par contre j'ai tendance à me pencher pas mal à l'intérieur style "petit racing". ça complique pas la tache pour la fin du jibe ?
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :jibe

Message par mechouille »

pour ne pas se faire arracher les mains au jibes, tu met tes mains plus prêts du mat et le mat plus près de toi


pour ressortir taquet, dès le changement de pied, tender la jambe avant à fond
Répondre