Planche démarré (repris) en 2005, je commence seulement maintenant a aller vite. En même temps, ça ne m'a jamais vraiment travaillé. En même temps je n'ai jamais eu le sentiment de me traîner.
Première chose, ne pas avoir peur. C'est que de l'eau c'est pas du bitume. Je vois des gars avec la voile trop ouverte, en position "caca sur le trône", ha ben non ça avance pas là c'est sûr. Outre la douleur physique on peut aussi craindre pour le matos : une thermoformée pleine peau aide bien dans ce cas au prix de quelques kilos de plus et un peu moins de rigidité.
Après il faut avoir la bonne équation poids+planche+voile+vent+plan d'eau+niveau. Les premières années j'ai toujours eu tendance à être surtoilé pour faciliter le départ au planning.
C'est pas plus tu bordes plus tu speed. En bateau tu le vois bien, il y a un réglage optimal pour ta voile : ce sont les allures, cf. les petits dessins d'école de voile. Cela dit, le vent induit par ton déplacement t'amène à border plus, ce qui fait que l'on peut dire que plus tu vas vite et plus tu bordes, soit exactement l'inverse de la proposition de base.
Finalement les deux choses qui me font dire que je vais plus vite maintenant sont : tendre la jambe avant et tourner le bassin vers le mât ((c) Guy Cribb pour ce dernier au moins). Dans les deux cas cela va t'amener à prendre un posture dans laquelle tu vas transmettre un maximum d'énergie à la planche.
Cela dit c'est une chose que de le savoir, c'en est une autre d'y arriver. Hier je n'arrivais pas à tendre ma jambe avant à l'aller mais au retour. Je pense que l'explication se trouve dans le fait que l'aller se faisait un peu au près et le retour plutôt au largue. Je me demande si ce Conseil de la jambe avant tendue va à l'encontre du témoignage de Maynard. Jusqu'à présent j'étais plutôt à culpabiliser de ne pas tendre cette jambe avant et d'être très sur l'arrière ... Un autre truc de Guy Cribb c'est "tip the rig forward", pousse le gréement vers l'avant, ça doit être dans les trucs de puissance, mais la puissance n'est peut être pas la vitesse ... Là encore cela pourrait être : on ne gagne pas de vitesse en penchant vers l'arrière mais plus on a de vitesse plus on penche en arrière (pourquoi ? ... ) ...
Je reviens sur l'idée de posture : je suis personnellement convaincu qu'il y a des trucs, comme tourner le bassin vers le mât, tendre la jambe avant, le regard dans le jibe ou dans les sauts qui induisent une bonne posture. Faut trouver lesquels.
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
Re :Bon ou est l'accélérateur ..., (pour débutants motivés)
Concernant la glisse, le gap le plus net que j'ai franchi ces derniers temps c'est en passant des bouts de 22"/24" vers des bouts de 28". Outre le fait de remonter un peu le wish (qui apparament permet d'alléger un peu le flotteur) j'ai l'impression de naviguer beaucoup mieux calé. Mon couple de rappel est plus optimal, et les appuis sur le flotteur plus léger. Et puis ça fait moins mal au bras depuis que j'ai arrêté de prendre mon wish pour un guidon de mobylette.
Je navigue en ceinture.
Y'a 2 ans et demi j'étais tout juste degrossi et je commençais à me faire plaiz sur petit flotteurs, et je passais au harnais ceinture pour essayer de corriger la position "caca" du harnais culotte.
Ca vient petit à petit, faut pratiquer, et si possible avoir des avis extérieurs. Si on arrive à se faire prendre en photo, c'est également assez instructif!
fin 2007 (1 an de pratique) : une de mes dernières nav en culotte. Bouts de harnais court, wish bas, c'est les bras qui font tout le boulot. On dirait un phoque qui fait de la planche
(c'était une super session! enfin à mon niveau de l'époque!)
2009 (2 ans et demi de pratique) : ca progresse, le wish et déjà plus haut, mais je suis collé à la voile et ça aide pas pour border.
2010 (3 ans et demi de pratique) : les bouts sont plus longs, et c'est mieux je trouve.
(sympa le spot de speed! et c'est pas en Normandie )
Je navigue en ceinture.
Y'a 2 ans et demi j'étais tout juste degrossi et je commençais à me faire plaiz sur petit flotteurs, et je passais au harnais ceinture pour essayer de corriger la position "caca" du harnais culotte.
Ca vient petit à petit, faut pratiquer, et si possible avoir des avis extérieurs. Si on arrive à se faire prendre en photo, c'est également assez instructif!
fin 2007 (1 an de pratique) : une de mes dernières nav en culotte. Bouts de harnais court, wish bas, c'est les bras qui font tout le boulot. On dirait un phoque qui fait de la planche
(c'était une super session! enfin à mon niveau de l'époque!)
2009 (2 ans et demi de pratique) : ca progresse, le wish et déjà plus haut, mais je suis collé à la voile et ça aide pas pour border.
2010 (3 ans et demi de pratique) : les bouts sont plus longs, et c'est mieux je trouve.
(sympa le spot de speed! et c'est pas en Normandie )