Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Impulsion au ponch

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Pedro 540
Jiber
Jiber

Re :Impulsion au ponch

Message par Pedro 540 »

Etrange d'essayer le ponch sans savoir faire le flaka!

Peu importe: soit ultra tonique (je rejoins complètement Ronan).

Essayer sur eau toute plate.... meilleur moyen de te fracasser la gueule, surtout en ponch. Maintenant, il suffit d'avoir un bon 50/70 cm de clapot raide, tu arrives plein largue, tu fais une dernière prise de carre avec la voile en arrière juste avant le clapot et au moment où t'es haut du clapot: tu balances la voile violemment derrière toi. Le clapot va te faire monter, et si t'as balancé ta voile assez violemment et que la bascule de la voile est rapide et tonique, ça va tourner tout seul.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

ouki merci je tenterai ça... le flake, ben je le tourne en dirt... en planche j'avoue franchement ne pas avoir essayé...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

LagoonRider @ 11/08/2010 - 07h48 a dit:

Nausicaä @ 10/08/2010 - 17h45 a dit:

...Par contre je risque de ne pas beaucoup naviguer l'année qui vient, obligé de déménager (bon pas super loin des spots, mais adieu la session post boulot)...

T'as reçu ta mutation ? ...ta première rentrée ? ;o)

Alors oui ma brave dame, suis instit (prof des écoles) désormais... affecté, ben là où je voulais c'est à dire dans l'Aude... seul petit souci mais vraiment mineur, on va me faire bouger presque de jour en jour à l'intérieur du département, du coup, je pense chercher un cam comme logement, sinon je vais squatter chez des potes et familles... point positif, serait maxi à 1H des spots je pense...

Le truc qui serait au top, ce serait de choper un poste du côté de Leucate...

Pedro j'ai un souci au flaka, ça ressemble a rien, je ne décolle même pas en planche... En dirt, j'arrive full speed, et le fait de prendre appui sur la voile me fait decoller et tourner, mais je pense que je le balance trop au près en planche, du coup trop droit et je n'arrive ni à impulser ni a coucher la voile correctement... par contre le ponch c'est rigolo effectivement avec le clapot, même si j'ai vraiment du mal à me repérer dans l'espace, ça tourne super vite et mon pied arrière a tendance à vouloir quitter le strap...

sinon la bonne rêche, au moment de toper le clapot, tu noies le rail ou t'impulse pas correctement tu plantes le nose... ça fait mal...
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

Héhé... cartables et stylos  :D

Et Aurore dans le cam' ça la branche ?!  :wacko:

Bon, en tout cas c'est cool que tu ne t'éloignes pas trop de la Grande Bleue  :)  ...ça aurait vraiment pû être pire !!

Pour le Flaka (loin de moi l'idée de vouloir donner conseil là-dessus), ce que j'ai vu et compris, c'est qu'on l'envoie vraiment au largue (d'où sa difficulté aussi à décoller) Mais bon, si ça tourne déjà bien en dirt (sans appui sur les roues AV), tu devrais peut-être y arriver + facilement ?
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Nausicaä @ 13/08/2010 - 09h40 a dit:

Pedro j'ai un souci au flaka, ça ressemble a rien, je ne décolle même pas en planche... En dirt, j'arrive full speed, et le fait de prendre appui sur la voile me fait decoller et tourner, mais je pense que je le balance trop au près en planche, du coup trop droit et je n'arrive ni à impulser ni a coucher la voile correctement... par contre le ponch c'est rigolo effectivement avec le clapot, même si j'ai vraiment du mal à me repérer dans l'espace, ça tourne super vite et mon pied arrière a tendance à vouloir quitter le strap...

sinon la bonne rêche, au moment de toper le clapot, tu noies le rail ou t'impulse pas correctement tu plantes le nose... ça fait mal...

Pour le ponch et le pied qui sors du strap... la dernière fois que j'ai perdu un strap en ponch, je l'ai posé (le ponch), pied ré-atterris en travers -> grosse entorse de la cheville.... C'était y'a plus d'un an et j'ai encore mal aujourd'hui (je peux pas me mettre en tailleur par exemple...)

Pour le flaka: l'idée pour tourner est vraiment de se jeter en avant. C'est ce qui fait peur, mais tant que tu ne le fais pas, tu le poseras pas, et tu auras même du mal à sauter. On a tous ce défaut au début, de partir au largue sans même arriver à sauter au bout. Dans tous les cas, que tu arrives à sauter ou non, mets la voile sur l'arrière pendant ta prise de carre, puis balances là violemment vers l'avant au moment d'impulser, et, même s'il n'y a pas d'impulsion, tu as des chances de tourner et que la voile prennes à contre. Au début ça m'est arrivé souvent de poser des flakas sans sauter du tout (vidéos à l'appuis, je pensais avoir décollé mais pas un poil!).
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Tiens ben tu parlais de la vidéo que j'ai faite avec la GoPro pour décortiquer les moves, et bien regarde bien le flaka, regarde à quel point je me jettes dans la voile...

Bon dans la vidéo mes flakas ne sont pas très poussés ni très violent parce que je reviens tout juste de blessure (je devrais pas trop recommencer d'ailleurs), et justement c'était un déboitage de genou en flaka (enfin cana brava mais c'est le même délire), donc les flakas j'ai pas le droit du tout d'en faire, donc j'y suis allé molo.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

fragile le pedro :(
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

nic 11 @ 16/08/2010 - 19h50 a dit:

fragile le pedro :(

M'en parles pas, je viens de débarquer à Oahu (Hawaii) pour un stage de 6 mois, et je dois encore attendre avant d'envoyer "sérieusement" le paté!  :(  :(  :(
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

:o  Pffffiiiiooooouuuuu....

6 mois de stage !!

C'est ÇA qu'il me faudrait !!  :rolleyes:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

suite à la lecture de ceci http://www.directwind.com/forum/forum-t44327-p1,demarrer-le-flaka.html je ne pige plus rien... en fait entre le flaka et le ponch la différence ne se fait qu'après?

Je m'explique, en vert le flaka en rouge le ponch

j'amorce une courbe type jibe

voile couchée sur l'arrière

j'inverse mes appui en impulsant

mouvement d'essui glace de la voile que je balance dans le vent

plouf

j'amorce une courbe type jibe

voile très couchée sur l'arrière, torsion du corps maxi

mouvement d'essui glace de la voile que je balance dans le vent mais presque couchée...

mega plouf...

bon je ne pige définitivement plus rien... le flaka je le tentais comme on m'avait appris en dirt, c'est a dire au lof...

je me mélange tout... bourdel donc au final ce que je fais c'est n un flaka ni un ponch mais une bouse quelque part entre les 2?
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Ben y'a quand même une différence:

- abattée: impulsion au largue pour le flaka, presque vent arrière pour le ponch

-position du corps/de la voile: corps droit avec la voile balancée droite vers le vent pour le flaka, corps complètement tordu avec la voile radicalement couchée dans l'eau derrière toi pour le ponch

Le flaka au lof......??? Je sais pas qui t'as dit ça, mais soit il sait pas faire un flaka, soit il a voulu te faire une blague parce que j'ai jamais vu un mec poser un flaka au lof... On tourne AU vent, c'est vrai, mais on part toujours au largue avant d'impulser, plus ou moins selon les gens, la hauteur qu'on veut donner et la force du vent, mais on part toujours au largue, ça c'est sûr.

Le truc dont tu parles ENTRE flaka et ponch, c'est souvent le cas quand on commence les ponch et qu'on sait déjà faire les flakas, on balance un flaka plus violent, mais c'est pas encore vraiment un ponch.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

ok c'est bien la position et le moment de l'impulsion qui diffèrent, je pige meiux. Pour le flaka au lof, c'est précisément pour le demi flaka en dirt qu'on me disait de lofer... mais bon, je ne suis pas resté longtemps au demi flaka, je le balançait trop violemment, du coup, le tour se bouclait.

Merci pedro, je teste ça à mon retour sur l'eau... vite du vent!!!
Répondre