Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Maitrise de la planche et bordage de voile

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
F2wind84
Timide
Timide

Re :Maitrise de la planche et bordage de voile

Message par F2wind84 »

A l'époque un pôte , insistait pour que je mette la bordure de la voile sur le pont de la planche .

Sa oblige à se placer ( la voile nous pousse vers le côté et l'avant du flotteur ) et à border comme il faut .
Franzo
Timide
Timide

Message par Franzo »

Bon j'ai essayé tout ça ce week end et oui j'ai chaussé assez facilement le strap avant, et en me déplçant plus sur le côté de la planche, je la garde alors plus à plat, j'arrive aussi à border beaucoup plus ma voile et prendre plus de vitesse au travers. Enfin c'est génial du coup, merci !

Comment garder le planning au près maintenant ? Je ne peux faire que du travers sinon je le perds et après je galère à remonter le vent... Sous toilé ? Voile pas assez bordée ?
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

Franzo @ 23/05/2011 - 18h27 a dit:

Comment garder le planning au près maintenant ? Je ne peux faire que du travers sinon je le perds et après je galère à remonter le vent... Sous toilé ? Voile pas assez bordée ?

pour faire du près au planning, il faut soit avoir 1 bonne vitesse au départ (parfois, abatre franchement pour retrouver  la vitesse nécessaire et cranter une fois celle ci atteinte en avançant franchement le buste en phase de remontée au vent);

- y aller par palliers en zig-zagant un peu; en abatant légèrement dès que quand la vitesse décroit; cela donne une trajectoire en marches d'escaliers.

-ou autrement être moins gourmand en angle et faire un léger près tout le long en ayant une trajectoire plus linéaire

Mais j'ai cru comprendre que tu ne mettais pas encore vraiment le strap arrière,

avec le strap avt seulement, la remontée au vent est bien plus délicate

cela devrait être ton objectif prioritaire, peut être que toiler un peu plus t'y aiderait effectivement ?

Parfois le vent est aussi trop faible pour remonter correctement au vent au planning (pas assez d'apuit ds la voile pr cela), dans ce cas il faut accepter de remonter au vent sans planner en ouvrant 1 peu la voile et en avançant le buste; c'est moins fun c'est sur   :unsure:
jmj
Timide
Timide

Message par jmj »

timouss @ 23/05/2011 - 19h49 a dit:

Mais j'ai cru comprendre que tu ne mettais pas encore vraiment le strap arrière,

avec le strap avt seulement, la remontée au vent est bien plus délicate

cela devrait être ton objectif prioritaire, peut être que toiler un peu plus t'y aiderait effectivement ?

Oui et non car quand je cape, je retire souvent mon pied arrière justement pour pouvoir serrer le vent encore plus, ça rend la position plus confortable.
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

jmj @ 24/05/2011 - 14h33 a dit:

Oui et non car quand je cape, je retire souvent mon pied arrière justement pour pouvoir serrer le vent encore plus, ça rend la position plus confortable.

oui ce n'est pas toujours confortable d'être désaxé à l'extrème, mais ça remonte fort au planning et c'est sympa quand on remonte au vent à plein régime voile bien calée sur le pont du flotteur  :)

mais c'est vrai aussi que  parfois la meilleure solution est de remonter au vent en planouillant ou même sans planer bien droit derrière le pied de mât

ça dépend aussi du courant latéral qui peut nous déporter et d'un minimum d'appuit dans la voile sinon on avance en crabe  :(

tu arrives à bien avancer sans être déséquilibré par le calpot avec le seul strap avt ou c'est par défaullt: pas assez de puissance dans la voile ??
Franzo
Timide
Timide

Message par Franzo »

Ouais je ne mettais pas le strap arrière mais maintenant oui, et je mets plus de toile pour planner plus longtemps et pas seulement dans les coups de vent et pour faire un léger près au planning ! Et là c'est franchement agréable de naviguer comme ça ! Jsuis paré pour attaqué le jibe là non ?  :dev:
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

j'essaierais de passer le warerstart d'abord si j'étais toi car c'est très agréable quand tu rates un jibe de pouvoir enchainer sur un waterstart direct quand tu es tombé avec le matos en position de repartir ;) : sacré gain de temps et d'énergie.

ça ne m'arrive malheureusement pas  très souvent car je n'ai pas encore bien pigé le truc pour orienter le matos dans ma chute mais quand ça m'arrive c'est 1 ou plusieurs minutes de gagnées

Certains le font très bien et ne passent pratiquement de temps à patauger  pour remettre le matos dans le bon sens  ;)
Franzo
Timide
Timide

Message par Franzo »

Je maitrise déja le waterstart même si j'ai pas bcp l'occasion de m'y exercer car quand l'eau est froide, je préfère remonter sur la planche xD

Mais cet été je vais bien m'y entrainer ! Ainsi qu'au jibe !
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

Le jibe, je l'ai passé dès le troisième essai.

Parcontre le Waterstart, je ne comprend toujours pas le pédalage ... :'(

Donc j'y arrive que lorsque je suis surtoillé.

Au départ, j'avais toujours le même problème avec le pied arrière :

Jamais bien toilé, toujours soustoilé.
Hippo
Timide
Timide

Message par Hippo »

C'est le truc de "la marche" qu'il faut bien comprendre, je crois, lorsqu'on est pas surtoilé.

Les derniers que j'ai passé j'étais pas surtoilé (pile poil comme il fallait pour naviguer) et je suis sorti de l'eau en appuyant bien sur la planche, j'espère que ça pourra t'aider :)
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

On m'a conseillé de bien se pencher vers le mat pour avoir plus d'équilibre

Vrai ou faux ?
timouss
Timide
Timide

Message par timouss »

oui en partie (vrai surtout quand le vent est limite pour t'extraire de l'eau; tu dois dans ce cas te hisser quasi sous le wish le plus verticalement possible au ras de la voile: j'sais pas si c'"est clair  :gene: ); dans 1 vent conséquent on a moins la tronche dans la voile.

En tout cas tu ne dois pas t'allonger dans l'eau 1 fois le pied arrière dessus car  tu éloignes alors ta planche et tout est à refaire

mais au contraire plier ta jambe arrière pour rapprocher le flotteur et remonter verticalement comme sur une marche d'escalier ( ça a dû être dit 1000 fois mais la flême de tout relire  :blink:  ;) )
Répondre