kid @ 03/10/2011 - 22h41 a dit:
avec straps plutôt avancés ou reculés ?
Et est ce que la position de l'aileron peut aussi avoir son importance ? plutôt en avant du boitier ou en arrière ?
Tel que dit + haut, le fait de reculer légèrement ton PDM va redresser ton mat, donc ton grément, et toi aussi par la même occasion.
Ton pb de spin-out vient probablement de tes appuis qui sont restés ancrés dans ta memoire depuis 10/12 ans tel que tu naviguais avant.
Le shape du matos ayant radicalement changé, si tu ne change pas ta façon de naviguer, ton pb va perdurer.
Augmenter la longueur de l'aileron ne va pas être la solution miracle... les mecs qui sont en 16 ou 17 avec 5.3, ils sont pas en spin-out à longueur de journées, et en mangent + d'un en remontée au près.
C'est véritablement sur tes appuis qu'il faut focaliser.
Wish hauteur épaule/menton.
Si possible mets qu'un seul straps AR. ça va poser ton pied + à-plat, t'auras déjà moins d'appui latéral à ce niveau. Tel que dit aussi + haut, habitues toi à remonter au près, le pied AR sorti du strap, tu vas gagner en finesse au niveau de la voile.
Pour compenser ce manque d'appui AR, il va falloir que tu soies + ancré et tonique sur l'AV, et notamment avec tes hanches, le dos bien calé au fond du harnais (harnais ceinture si possible).
En dernier conseil, laisse respirer ta voile; en réduisant l'écartement de tes mains et en la drivant davantage avec ton bassin via la barre de harnais. T'auras la voile moins "dans les bras", ce qui réduira forcément les appuis que tu mets en opposition dans tes pieds.
Petit exercice, lache la main avant au planning, et controle un max avec l'ouverture de la hanche. Tu vas te rendre compte que l'appui AV est bien plus important que celui du pied AR...
Bonne nav' ,et bon retour dans le windsurf !!
NOTA : j'avais oublié, sur les boitier US, l'aileron + en avant va te donner + de grip. Mais ce n'est pas une excuse pour ne va changer tes appuis !!