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derapage au bottom

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C.R.V.85
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Re :derapage au bottom

Message par C.R.V.85 »

windbob @ 24/06/2013 - 19h17 a dit:

Alors voilà, quand je fais un bottom avec de la vitesse, a chaque fois je derape et sois je tombe, sois je perd toute ma vitesse :angry: d'aaprès vous, a quoi c'est du?




nic 11 @ 27/06/2013 - 13h03 a dit:

alors tous simplement que tu va trop vite par rapport a la vague

le plus gros défaut en surf on se sert trop de la vitesse et de la puissance de la voile et non de la vague


donc vue que tu arrive a bloque de vitesse mais sans puissance de la vague et bien au bottom la vague te relance pas

:pirate:




Je ne pense pas que tu dois rallentir pour le bottom ...


si c' est en bottom front side avec beaucoup de vitesse comme tu précises dans du side ou side-off


Pour 60kg  avec 76 l. aileron de 21 et voiles de 5.3  à 3.7  .


C' est vraiment trop grand d' aileron ----> prends un 19 / 17  si tu ne veux pas ou peux pas descendre en taille de volume de planche .


Et comme dit butcher  recule l' aileron et garde ton écart de strap ( arrière tout derrière et avant ---> le +

avancé .


Les bottoms front side full speed  c' est vraiment dommage de se  privé ---------> c' est trop BON .


J' ai eu plusieurs fois ce cas : dans du 1.5 m. et  + en 78 / 75 l.  tu entames le bottom pleine vitesse en appuis avant et sur le wish voile couché et planche part en spin out .  :wacko:  :wacko: .


en single quand j' ai lu le PM  j' ai vraiment lu mon pb --->

" un rail qui joue les sous-marins "  sur un single , .....  lors de la prise de carre , la force anti-dérive se retrouve orienté vers le haut , et à tendance à soulever l' arrière du flotteur et à le faire sortir de l'eau . Privée de son appui sur le rail , la planche dérape au lieu de tourner sur place


C' est en 5.2 / 4.7 et 68l. cure dent  aileron de 20 que j' ai pris mes meilleurs bottom full speed

pour maintenant 70kg .


Bonne nav à toi et bon surf .
Nicko
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Message par Nicko »

Quand tu dis que ça dérape, tu veux dire que le cul de la planche part sous le vent?
nic 11
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Message par nic 11 »

je ne dit pas de ralentir mais d'utiliser la vitesse de la vague


en surf pure tu peut faire des surf frontside hyper rapide avec une grosse relance au bottom sans pour autan freiner la planche


mais si toute la puissance du greement est du qu'a la vitesse voile et bien ton bottom est coupé net car tu est plus puissant et rapide que la vague

et avec n'importe qu'elle planche ,aileron ou voile
windbob
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Message par windbob »

C.R.V.85 @ 02/07/2013 - 11h49 a dit:

windbob @ 24/06/2013 - 19h17 a dit:

Alors voilà, quand je fais un bottom avec de la vitesse, a chaque fois je derape et sois je tombe, sois je perd toute ma vitesse :angry: d'aaprès vous, a quoi c'est du?




nic 11 @ 27/06/2013 - 13h03 a dit:

alors tous simplement que tu va trop vite par rapport a la vague

le plus gros défaut en surf on se sert trop de la vitesse et de la puissance de la voile et non de la vague


donc vue que tu arrive a bloque de vitesse mais sans puissance de la vague et bien au bottom la vague te relance pas

:pirate:




Je ne pense pas que tu dois rallentir pour le bottom ...


si c' est en bottom front side avec beaucoup de vitesse comme tu précises dans du side ou side-off


Pour 60kg  avec 76 l. aileron de 21 et voiles de 5.3  à 3.7  .


C' est vraiment trop grand d' aileron ----> prends un 19 / 17  si tu ne veux pas ou peux pas descendre en taille de volume de planche .


Et comme dit butcher  recule l' aileron et garde ton écart de strap ( arrière tout derrière et avant ---> le +

avancé .


Les bottoms front side full speed  c' est vraiment dommage de se  privé ---------> c' est trop BON .


J' ai eu plusieurs fois ce cas : dans du 1.5 m. et  + en 78 / 75 l.  tu entames le bottom pleine vitesse en appuis avant et sur le wish voile couché et planche part en spin out .  :wacko:  :wacko: .


en single quand j' ai lu le PM  j' ai vraiment lu mon pb --->

" un rail qui joue les sous-marins "  sur un single , .....  lors de la prise de carre , la force anti-dérive se retrouve orienté vers le haut , et à tendance à soulever l' arrière du flotteur et à le faire sortir de l'eau . Privée de son appui sur le rail , la planche dérape au lieu de tourner sur place


C' est en 5.2 / 4.7 et 68l. cure dent  aileron de 20 que j' ai pris mes meilleurs bottom full speed

pour maintenant 70kg .


Bonne nav à toi et bon surf .





Donc tu dirais plutot de raccourcir en aileron? c'est bizarre, je pensais que sa me ferai encore plus deraper.

autre truc, sa l'arrive pas en 100 litres, alors que d'aplres l'explication de planchemage sa devrait etre encore pire
windbob
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Message par windbob »

Nicko @ 02/07/2013 - 11h50 a dit:

Quand tu dis que ça dérape, tu veux dire que le cul de la planche part sous le vent?




Ba au vent par rapport a la voile mais sous le vent... :snif: fin vers l'exterieur de la courbe
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Message par windbob »

nic 11 @ 02/07/2013 - 13h06 a dit:

je ne dit pas de ralentir mais d'utiliser la vitesse de la vague


en surf pure tu peut faire des surf frontside hyper rapide avec une grosse relance au bottom sans pour autan freiner la planche


mais si toute la puissance du greement est du qu'a la vitesse voile et bien ton bottom est coupé net car tu est plus puissant et rapide que la vague

et avec n'importe qu'elle planche ,aileron ou voile




je vois ce que tu veut dire, c'est vrai que sa m'arrive surtout quand ya du vent que je suis bien a la rue et du coup que c'est tendu de ralentir.
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Message par Nicko »

ah ok, ça ne m'ai jamais arrivé...
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Message par C.R.V.85 »

nic 11 @ 02/07/2013 - 13h06 a dit:

je ne dit pas de ralentir mais d'utiliser la vitesse de la vague


en surf pure tu peut faire des surf frontside hyper rapide avec une grosse relance au bottom sans pour autan freiner la planche




mais si toute la puissance du greement est du qu'a la vitesse voile et bien ton bottom est coupé net car tu est plus puissant et rapide que la vague

et avec n'importe qu'elle planche ,aileron ou voile




tout a fait d' accord avec toi sauf que en surf pur , tu es à 85% en truster  et très souvent  avec des volumes et largeur  faible .


Si avec ta planche de 100l. si  tu surfs comme avec ta 76l.  je ne pense pas que tu ais les même appuis .

et c'est pour cela que tu ne dérapes pas  , tu dois plus surfé avec la puissance de la vague , appuis

pied arrière , voile très ouverte .


Posted Image



Mais si tu t' engages sur pied avant ( pour tourné avec le tout le rail sous le vent ) , appuis wish , voile bordé  l'aileron en single ( ici quad )  va vraiment faire soulever l' arrière de ton flotteur si tu n' es pas assez lourd pour maintenir le rail coulé ---> tout recculer et descendre en taille d' aileron et chgt des

appuis plus sur l' arrière .


Posted Image




 Pure session  que  j' ai loupé  , http://www.windsurf85.com/    :wacko:  :angry:  :(  :snif:


bon ride  à  vous en espérant que tu supprimes ce problème ...
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Message par C.R.V.85 »

Donc tu dirais plutot de raccourcir en aileron? c'est bizarre, je pensais que sa me ferai encore plus deraper.

autre truc, sa l'arrive pas en 100 litres, alors que d'aplres l'explication de planchemage sa devrait etre encore pire



Je ne retrouve pas le PM ( tri vertical  sans doute ) mais le dessin pour expliqué cela et le passage donc

en tri ou quad avec plus de volume pour resoudre ce pb ...


Mais en fait l' aileron single  avec son profil

Posted Image


nav à plat aileron vertical no  souci .


tu t' engages dans la courbe pleine balle comme dit tout à l' heure ; l'aileron va de la position verticale vers une position de plus en plus horizontale ----->  et là regarde le profil de l' aileron et celle du profil d'une aile d' avion : idem . le profil de l' aileron fait soulever l' arrière de la planche si tu n' es pas assez lourd ,puissant pour maintenir l' arrière et tout le rail sous l' eau  ---> donc moins de pb si moins de volume , moins d' aileron ou gabarit du rider plus lourd plus puissant .
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Message par butcher »

top ton exposé illustré  ;)


Belle session également. Le Phare c'est le Moulay Vendéen!

Si ça peut te consoler, t'es pas le seul à avoir raté les nav ce fameux We :(
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Message par C.R.V.85 »

butcher @ 03/07/2013 - 14h42 a dit:

top ton exposé illustré  ;)


Belle session également. Le Phare c'est le Moulay Vendéen!

Si ça peut te consoler, t'es pas le seul à avoir raté les nav ce fameux We :(




Merci butcher . bel avatar d'ailleurs   :lol:  .  entre hellfest clisson et wind . mon coeur ballance  :lol:  :lol:  :lol:  ;D  .
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Message par nic 11 »



tout a fait d' accord avec toi sauf que en surf pur , tu es à 85% en truster  et très souvent  avec des volumes et largeur  faible .


Si avec ta planche de 100l. si  tu surfs comme avec ta 76l.  je ne pense pas que tu ais les même appuis .

et c'est pour cela que tu ne dérapes pas  , tu dois plus surfé avec la puissance de la vague , appuis

pied arrière , voile très ouverte .


Posted Image



Mais si tu t' engages sur pied avant ( pour tourné avec le tout le rail sous le vent ) , appuis wish , voile bordé  l'aileron en single ( ici quad )  va vraiment faire soulever l' arrière de ton flotteur si tu n' es pas assez lourd pour maintenir le rail coulé ---> tout recculer et descendre en taille d' aileron et chgt des

appuis plus sur l' arrière .


Posted Image






tes deux sections d'image sont vraiment pas mal est typique du surf un peut européen

surtout dans la première section on voit bien que tu fait un bottom qu'avec le greement  et non la vague

mais sur la 2eme image tu ralentie carrément pour te replacer sur la section de la vague et pouvoir bien slacher


pour moi c'est pareille souvent les vague manque un peut de consistance et l'avantage avec toute les nouvelle board c'est qu'on peut tres bien arriver comme un boulet de canon ,ralentir ,déraper pour remettre beaucoup de jus dans la planche
Martin_A
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Message par Martin_A »

windbob @ 24/06/2013 - 19h17 a dit:

Alors voilà, quand je fais un bottom avec de la vitesse, a chaque fois je derape et sois je tombe, sois je perd toute ma vitesse :angry: d’après vous, a quoi c'est du?




Je pencherai pour un problème de souplesse...


Lorsque tu attaque ton bottom il faut que tes jambes soient pliées et ta main arrière bien reculée. Si tu dérape c'est que tu es trop raide et que ton aileron décroche, si tu perds de la vitesse c'est que tu n'attaque pas assez ta courbe ou que tu "sous" borde ta voile.


L'erreur fréquente est de ne pas assez attaquer la courbe, il faut que ton bottom soit un vrai arc de cercle et pas simplement une abattée un peu poussée sinon tu te retrouve grand largue voile ouverte à attendre que la vague arrive, et la tu perds toute la vitesse.


Je te conseille de t'entrainer à tracer des courbes sur eau plate, ça entraine bien ;)
Sémaphore
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Message par Sémaphore »

J'ai le meme probleme, avec une 73 litres en single polyvalente (pas pintail et relativement large 55cm avec 21cm d'aileron). Je me suis aperçu que ça arrivait surtout quand ça bastonne avec de la taille >=1m50.  La planche veut pas tourner et quand j'appuie à mort sur le wish et le carre, soit je plante le rail, la bordure suit et je me couche, ou alors, je spinoute. J'ai l'impression que ça fait comme au jibe avec une planche trop grosse : du tout droit.

J'ai changé ma planche pour plus petit, plus fin 70Lx53cm et thruster en espérant que ces artifices me permettront de compenser.


Je suis etonné du conseil d'etre sur l'arrière, car je me suis débloqué en surf en chargeant le pied avant.
Nicko
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Message par Nicko »

C'est quand meme bizarre cette histoire de spin out puisque normalement avec le pied arrière tu "chasses" le cul de la planche vers l'exterieur de la courbe. Donc meme si ton aileron décroche, ça ne devrait pas partir du coté du spin out mais de l'autre...
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