Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche qui se retourne au waterstart

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par Sémaphore »

timouss @ 03/01/2014 - 21h05 a dit:



l'impression de régresser dans ce gros temps, moins d'engagement, nav sur la défensive  :unsure:




Au contraire, c'est extrèmement formateur de sortir dans des conditions au delà de son niveau. Déja tu as le matos qu'il faut en planche et en voile, et la prochaine session à 20 noeuds tu saura relativiser et tu seras beaucoup plus à l'aise. Accroche-toi !
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 435
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par legroux.family »

Ce phénomène de retournement avant WS m'est arrivé également pour la première fois (depuis plusieurs dizaines d'années) le WE dernier (30 à 40 nds), où j'ai baigné bien 5 mn an attendant que ça se calme tellement ça donnait et déferlait (en lac)


Pourtant ça m'était déjà arrivé de devoir démarrer strappé harnaché, mais sans retournement


Au prochain achat pdm: cardan !


Et au prochain baston, se souvenir de vos conseils
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par timouss »

Sémaphore @ 08/01/2014 - 14h20 a dit:

[

Au contraire, c'est extrèmement formateur de sortir dans des conditions au delà de son niveau. Déja tu as le matos qu'il faut en planche et en voile, et la prochaine session à 20 noeuds tu saura relativiser et tu seras beaucoup plus à l'aise. Accroche-toi !




Merci pour vos encouragements

bizare, c'était 1 peu tout ou rien ces derniers temps + DE 35 knts établis à 45 -50 knt ? ou quasi rien; ou alors il faudrait être super disponible pour profiter de fenêtres de vent très courtes

Enfin je vais être équipé d'1 voile pour le baston adapté à mon gabarit; 1 vieille zeta 3,3 m    :p :lol:  que je vais récupérer par l'intermédiaire de butcher  :)

ça servira sans doute 2 fois max dans l'année mais au moins je suis paré si le plan d'eau le permet

En attendant j'espère quand même pouvoir sortir dimanche dans du médium  :rolleyes:
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par Sémaphore »

Boh elle va te couter une bouchée de pain.

Mais 3,3 c'est hyper compliqué à utiliser. Déja comme tu le dis, ça sort que 2 fois par an les bonnes années, donc c'est du matos qu'on connait jamais. En plus la zeta, c'est une vieille voile pas tolérante du tout (je l'avais en 3,7). Enfin 3,3 moi j'ai jamais navigué, mais deja 3,7 c'est hyper on off comme comportement, tu passes vite de "au taquet" à "plus d'appui du tout dans la voile" : tu n'es jamais serein. Et enfin moi mon expérience, c'est qu'en général on ne la sort que quand on est vraiment à la rue avec la taille du dessus et du coup on est déja à la rue avec. Et en plus, meme la 72 litres sera trop grosses dans ces conditions pour etre vraiment à l'aise.


Bref, quand ça arrache, tu peux avoir n'importe quoi dans les mains : ça arrache !
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par timouss »

oui je sais que c'est que c'est une antiquité mais je l'ai eu pour une somme toute symbolique (au pire ça servira pour l'initiation)

Et puis j'aime bien essayer les  vieux trucs mythiques qui réservent parfois de bonnes surprises avec un feeling particulier comme la tiga 254  (si j'habitais dans une région + ventée; j'en aurais une c'est sur  ;) ).

Il faut aussi raison garder; je n'ai pas forcément le budget pour avoir un gréement récent pour naviguer 1 à 2 fois par an avec le mat de 3,40 m qui va bien (sans quoi apparemment ça ne fonctionne pas terrible)


La 3,7 m² n'étant pas pour moi une voile de baston intégral  ;) , je peux l'utiliser dès  25 knts établis; c'est décalé avec mon gabarit; j'ai fait de bonnes navs avec.
Djo038
Timide
Timide
Messages : 127
Enregistré le : 17 avr. 2010, 12:22
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par Djo038 »

Salut tout le monde,


Pour ma part je débute plus ou moins, et je n'arrive vraiment pas a faire le water start.

Bon, le contexte et le suivant: Lac/souvent une voile de 7m2/ une planche de 120L


On m'a conseillé de passer plusieurs heures a essayer, mon problème et qu'a chaque  fois que je veux soulever la voile (la mettre or de l'eau) je me retrouve la tête sous l'eau  mdr



Quel conseils me donneriez vous pour réussir a mettre cette voile or de l'eau?
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par Le_Touriste »

Djo038 @ 12/08/2014 - 09h20 a dit:

Salut tout le monde,


Pour ma part je débute plus ou moins, et je n'arrive vraiment pas a faire le water start.

Bon, le contexte et le suivant: Lac/souvent une voile de 7m2/ une planche de 120L


On m'a conseillé de passer plusieurs heures a essayer, mon problème et qu'a chaque  fois que je veux soulever la voile (la mettre or de l'eau) je me retrouve la tête sous l'eau  mdr



Quel conseils me donneriez vous pour réussir a mettre cette voile or de l'eau?




Il ne faut pas se battre contre le matos ou contre le vent, il faut saisir la voile par le haut du mat en nageant vers le vent de manière à amener le mat à angle droit du vent, et tu en profites pour descendre progressivement la main qui tient le mat vers le wish. Il faut veiller constamment à garder l'orientation de la voile qui a la meilleure prise au vent. Quand tu arrives près du wish, tu le saisis ensuite à deux mains en levant bien les bras.

Phase délicate en vent faible, c'est souvent là que ça retombe (attendre une raffale ça peut aider). A contrario en vent fort tu peux être violemment catapulté de l'autre côté.

Ensuite du poses un pied etc.


Il faut considérer que tu navigues, que ce n'est pas une phase spéciale où tout serait à apprendre.

Donc bien contrôler la position optimale du flotteur et de la voile avant de monter.


A travailler à un endroit où tu as pied pour bien sentir se qui se passe et comment orienter le matos sans appui au fond. Plus facile avec du petit matos qui se manipule facilement.


Et quand tu es monté tu ouvres pour ne pas être catapulté.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
ND95
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 24 sept. 2009, 16:16
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par ND95 »

Djo038 @ 12/08/2014 - 09h20 a dit:



On m'a conseillé de passer plusieurs heures a essayer, mon problème et qu'a chaque  fois que je veux soulever la voile (la mettre or de l'eau) je me retrouve la tête sous l'eau  mdr

Quel conseils me donneriez vous pour réussir a mettre cette voile or de l'eau?




1° Plus facile si ta voile est sans camber


Pour avoir le "déclic"


2°  Descendre le wish ou avancer le pied de mât de façon à ce que le wish repose sur l'arrière

     du flotteur, ça permet de placer l'ensemble sans effort et de ne pas avoir la tête sous l'eau

3°  Attendre et sentir le vent arriver, saisir le wish en écartant bien les bras

4°  Poser le pied avant sur le flotteur

5°  Lever les bras ...tu te sentiras soulevé et c'est parti



Faut persister, bon courage  ;)
fiitsab
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2011, 12:44
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par fiitsab »

ND95 @ 13/08/2014 - 09h05 a dit:



4°  Poser le pied avant sur le flotteur




pied arrière
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par Le_Touriste »

Quel pied d'abord ?


c'est plus une habitude personnelle qu'une règle, je pense.

Seule certitude, vent très fort, je mets d'abord le strap arrière avant de me laisser monter sur le flotteur (donc pied arrière...), c'est celui qui évite la catapulte.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
ND95
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 24 sept. 2009, 16:16
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par ND95 »

fiitsab @ 13/08/2014 - 09h47 a dit:

ND95 @ 13/08/2014 - 09h05 a dit:



4°  Poser le pied avant sur le flotteur




pied arrière




Yes !!! :p
Djo038
Timide
Timide
Messages : 127
Enregistré le : 17 avr. 2010, 12:22
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par Djo038 »

merci les gars.


Pour le coup, je vais essayer de mettre le wish sur l'arrière du flotteur.
Tac Tac
Newbie
Newbie
Messages : 81
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:24
Contact :

Re :planche qui se retourne au waterstart

Message par Tac Tac »

C'est vrai que ça aide bien au début.

Pour la suite, quand tu as le wish trop haut pour se placer sur l'arrière du flotteur, quand je sens que c'est galère ou que la voile est vraiment mal placée pour que je la soulève, je n'hésite pas à monter sur ma planche, et à jouer au tire-veille pour la placer correctement.

Après je replonge, et je la soulève par la têtière en la poussant vers le vent

La suite, c'est comme dit Le_Touriste
Répondre