Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planning et empannage, aidez moi !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :planning et empannage, aidez moi !

Message par mélapatate »

C'est clair demande a ton entraîneur!!!

Pour l'achat du matos ça va dépendre des compétitions auxquelles tu veux participer, ce si ne correspond pas du tout a ce MOI je te conseillerais par exemple  :D

En compet c'est souvent du monotype (tout le monde cours avec la même planche quelque soit son gabarit), rsx, bic techno 283, et championnat extrême glisse sur la rrd 120l


Pour ton gabarit je te conseillerais:

-100l freeride pour continuer de progresser a la cool avec 4,0 pour vent fort et 6,0 pour vent faible

-90l freestyle wave si tu préfères quand c'est un peu rock´n roll (saut, surf) avec 3,4 4,0 et 4,7

-90l slalom/free race si tu préfères quand ça vite avec 4,7 5,5 et 6,...

-un des modèles si dessus (de 14 a 16 ou 18 ça doit être bic 293) si tu veux faire les compets et je crois qu'il n'y a pas trop de choix en taille de voile (vérifie sur le site de la fédé)


Ton problème de changement de direction au planning est un classique tous les débutants passe par là, si toi tu t'en rends compte tu vas vite progresser  ;) Ça part tout seul au largue??? Si oui voici une solution:

Quand tu dis que tu chausses les straps puis que tu accroches ton harnais, bin quand tu accroches ton harnais tire fort vers l'arrière avec ton dos comme si tu voulais mettre les fesses dans l'eau, essaie de pousser a fond sur le pied dans le strap arrière et résiste juste ce qu'il faut sur la jambe avant pour reprendre ton cap sans te faire catapulter!!!
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :planning et empannage, aidez moi !

Message par el_matelot »

mélapatate @ 28/08/2015 - 09h32 a dit:

C'est clair demande a ton entraîneur!!!

Pour l'achat du matos ça va dépendre des compétitions auxquelles tu veux participer, ce si ne correspond pas du tout a ce MOI je te conseillerais par exemple  :D

En compet c'est souvent du monotype (tout le monde cours avec la même planche quelque soit son gabarit), rsx, bic techno 283, et championnat extrême glisse sur la rrd 120l


Pour ton gabarit je te conseillerais:

-100l freeride pour continuer de progresser a la cool avec 4,0 pour vent fort et 6,0 pour vent faible

-90l freestyle wave si tu préfères quand c'est un peu rock´n roll (saut, surf) avec 3,4 4,0 et 4,7

-90l slalom/free race si tu préfères quand ça vite avec 4,7 5,5 et 6,...

-un des modèles si dessus (de 14 a 16 ou 18 ça doit être bic 293) si tu veux faire les compets et je crois qu'il n'y a pas trop de choix en taille de voile (vérifie sur le site de la fédé)


Ton problème de changement de direction au planning est un classique tous les débutants passe par là, si toi tu t'en rends compte tu vas vite progresser  ;) Ça part tout seul au largue??? Si oui voici une solution:

Quand tu dis que tu chausses les straps puis que tu accroches ton harnais, bin quand tu accroches ton harnais tire fort vers l'arrière avec ton dos comme si tu voulais mettre les fesses dans l'eau, essaie de pousser a fond sur le pied dans le strap arrière et résiste juste ce qu'il faut sur la jambe avant pour reprendre ton cap sans te faire catapulter!!!




Oui mais pour la compète, logiquement, c'est le club qui t'équipe :) Par contre si achat... faut que tu te fasse plaisir ! Quand j'ai commencé la compète en BIC293, ma planche perso c'était une Mistral Naish Hawaii 8'11 soit 100 litres environ, pour m'amuser en dehors des entrainements par vent fort ;)


Moi je me rapelle de ma transition Raceboard/planning, le plus perturbant c'est que dans le premier cas tu te dirige avec la voile (sur l'aant, sur l'arrière...) puis tu te dirige avec les pieds en jouant sur la courbure de la planche.

Par contre moi en chaussant strap après le harnais j'ai plutôt l'impression de partir au près qu'au largue...
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :planning et empannage, aidez moi !

Message par el_matelot »

merci pour tous vos bons conseils et... A+
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :planning et empannage, aidez moi !

Message par mélapatate »

el_matelot @ 28/08/2015 - 10h40 a dit:



Par contre moi en chaussant strap après le harnais j'ai plutôt l'impression de partir au près qu'au largue...



Bin toi c'est différent, t'es un bourrin!  :D

En fait si ça lofe en chaussant le strap arrière c'est que tu marches sur ta planche pour reculer et donc ton poids se décale sur l'arrière, le flotteur se cabre et lofe.

Il faut être suspendu dans son harnais comme dans un harnais d'escalade et décaler ses pieds sans prendre appui dessus, la pouussée dans le strap est a l'horizontale et non a la verticale (ça c'est pas facile a expliquer a l'écrit)
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :planning et empannage, aidez moi !

Message par el_matelot »

mélapatate @ 28/08/2015 - 14h27 a dit:

el_matelot @ 28/08/2015 - 10h40 a dit:



Par contre moi en chaussant strap après le harnais j'ai plutôt l'impression de partir au près qu'au largue...



Bin toi c'est différent, t'es un bourrin!  :D

En fait si ça lofe en chaussant le strap arrière c'est que tu marches sur ta planche pour reculer et donc ton poids se décale sur l'arrière, le flotteur se cabre et lofe.

Il faut être suspendu dans son harnais comme dans un harnais d'escalade et décaler ses pieds sans prendre appui dessus, la pouussée dans le strap est a l'horizontale et non a la verticale (ça c'est pas facile a expliquer a l'écrit)




Non mais de toute façon je pars au planning au près ! Ce qui fait chier tout le monde ^^ Car ils abattent, perdent du terrain et moi je pars au près, je me suspend au harnais ça accélère doucement, un petit coup de pomping dans les pattes seulement, et je plane.

Je faisais ça en 293 aussi...
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :planning et empannage, aidez moi !

Message par mélapatate »

T'as pas le droit dire des trucs pareil sur DW, c'est tout un mythe qui s'effondre pour un bon nombre!!!  ^^
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :planning et empannage, aidez moi !

Message par mélapatate »

merci des conseil!


Et j'ai une dernière question, aujourd'hui, je me suis faite une séance pumping  :easy:...

( j'étais en location) et je me suis rendu compte qu'il y avait deux manière de pomper et j'ai pas compris!

il y a celle : tu agite la voile en la battant rapidement ( pas facile a expliquer..  :blink: )

et celle ou tu met la voile sur l'avant, tu l'ouvre un peu et tu la ramène vers l'arrière.


et la question est : ... suspense... POURQUOI ???
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :planning et empannage, aidez moi !

Message par el_matelot »

La première technique, c'est souvent au près du vent. Tu accélère ton vent apparent.

La deuxième plus au travers ou au largue. Tu vas chercher plus de l'appui et tu accélère par accoue.


Enfin je crois... *
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :planning et empannage, aidez moi !

Message par Mobidique »

Un fil = Une question plz.


Pour ce qui est du matos (ce qui est déjà une autre question que celle du fil), relativement à ton age (jeune) et ton gabarit (léger) et ton genre (fille) qui peut supposer en particulier que, sans considérer que ta croissance soit terminée, tu ne vas sans doute pas beaucoup changer dans les années à venir, je ne saurais que te conseiller de lire ce fil :

http://directwind.com/forum/forum-t51467-p1,la-releve-ou-les-kids-au-wishbone.htmlqui traite (intelligemment) du matos pour enfants. En particulier tu devrais suivre le premier lien qui emmène sur Funboard44.


Avec 1m58 et 43kg, quelque soit la question, le rayon enfant sera souvent le tien ;)


@+
Répondre