Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planning et empannage, aidez moi !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Le_Touriste
Jiber
Jiber

planning et empannage, aidez moi !

Message par Le_Touriste »

Bjr!<br />
Alors, j'ai commencé l
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
jibevite
Timide
Timide

Re :planning et empannage, aidez moi !

Message par jibevite »

salut et bienvenu
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Skoi ce bot?
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

C'est toi la botte !!
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

dsl j'ai eu un problème avc mon ordi et je n'ai pas pu écrire la suite de mon message :gene:

Alors voila, cela fait maintenant 1 ans que je j'ai commencé la planche et cette année je rentre dans le groupe compétition de mon club. Mais j'ai un peu de mal avec le planning et l'empannage par vent fort.

Quand j’accroche mon harnais (au planning pieds dans les straps)  je ne contrôle plus beaucoup la voile et la planche prends un autre cap. Est-ce à cause de la longueur des bouts ?

Et pour l'empannage, par vent fort, je me fais parfois arraché quand je me recule sur l'arrière de la planche...

Des conseils?

Merci !
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

C'est quoi comme planche ? Raceboard ??
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

c'est une techno 133 ou 148 parfois... Je n'ai pas trop le choix c'est celle du club  :)
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Poids, taille, sexe, n° sécu ?

C'est quoi vent fort ?

Quelle planche et quelle surface ?

Tu te poses la question des bouts, t'a quoi comme longueur ?

Sinon que je te dise ... Cet été mon gamin (15 ans) a fait son second stage de planche à voile. Il pèse 55kg, à ma mode je lui aurais filé une bonne 5m² bien étarquée à l'amure. On lui a filé 3.4 ... Ok mais ça encore ça pose pas de pb, après tout ça débute, ça débute, hein, autant commencer avec petit, pas être dégoûté tout ça. Bon. De loin je me dit l'est pas trop étarquée tout de même cette voile. Le stage se finit. La semaine suivante j'emmène mon gamin à la planche je lui colle ma 4.2 bien étarquée vu que 5.3 ça lui semble vraiment trop gros, mais même 4.2 c'est encore bien grand à son goût. Sauf que bon, il se fait 1H comme ça, pas de planning mais ça passe. Là dessus je le vois saluer un type sur l'eau : son prof de planche. Hun hun ... le gars a une voile qui dégueule pas d'un cachou, étarqué à mort à l'écoute ... OK

Conclusion : c'est bien dommage, mais il n'est pas exclu que par endroit la planche à voile soit un peu le parent pauvre des écoles de voile, derrière les dériveurs et catamarans, et du coup, même avec de la bonne volonté, c'est pas parce qu'on sait gréer une voile de 420 qu'on sait gréer une voile de planche. Par voie de conséquence je ne saurais que trop te conseiller de te diriger vers le forum Matos>windsurf, permanent FAQ et d'y chercher le lien "Réglages pour les nuls".

En substance

Meule tout ce que tu peux à l'amure.

Le wishbone à la poitrine lorsque l'amure est au sol, +5cm pour plus de puissance -5cm pour moins de puissance

Règle l'écoute pour que la voile vienne effleurer le wish, tire plus pour moins de puissance (genre 2cm de plus max)

Le pied de mât (PDM) au milieu du rail, vers l'arrière pour plus de puissance, vers l'avant pour moins de puissance

La longueur des lignes de harnais c'est 28" et pistou et de toute façon pas moins de 26.

Puissance et contrôle forment un couple variant en sens inverse : plus de puissance c'est moins de contrôle et inversement et réciproquement (?).

Pour le positionnement des lignes de harnais, voire le truc de Guy Cribb, c'est très bien quand on y connaît rien, et s'y tenir, même (et surtout) quand on aime pas, c'est le bon réglage quand on est au planning. Après il y a la question de la longueur d'aileron et de sa position (au centre, pas de question), mais bon ... la base c'est la voile et le PDM.

@+
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

43 kg pour 1m 58.. j'ai 14 ans et je suis une fille ... Vents fort pour moi c'est environ 25 nœuds!

Planche bic core/techno 148 ou 133.

Voile 6.7 par vent normal (15 nœuds) et 5.00m pour 20/25 nœuds!

Pour la longueur des bouts c'est un peu plus petit qu'un... avant bras ! ( peu précis, je sais !)

P.S: si vous naviguer en Bretagne nord, pas loin de st Malo le spot de Lancieux et vraiment génial et  développé en planche a voile.

Merci mobidique pour tous les conseils!

Si vous avez d'autres conseils, je prends volontiers!
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

uand j’accroche mon harnais (au planning pieds dans les straps)

Tu doit accrocher ton harnais bien avant le planning. En fait tu les mets dés le départ du bord, tu recule progressivement sur la planche au fur et à mesure qu'elle accélère. Du coup tu te retrouve tout naturellement dans les straps quand elle est au planning.
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

ok! merci! j'appliquerais tous vos conseils aux prochains jours de vents!!

Et avez vous des technique pour l'empannage ?

Je prends tous les conseils !
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

technique pour l'empannage ?

L'empannage par vent fort il faut reculer au taquet, en pliant les genoux a fond (tu doit ressembler à un crapaud), pense à bien te mettre sous la voile : plan parachute pour la déventer, tu cabre bien la planche pour quelle tourne vite.

Et surtout : passer au jibe  :D
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Avec tes 43kg (le sexe ne fait rien à l'affaire) :

15-19 nds => 5.0 m²

19-23 nds => 4.0 m²

23-28 nds => 3.3 m²

6.7 c'est pour 12-14 nds. Rappel échelle beaufort (bft) :

4 bft => 11-16 nds

5 bft => 17-21 nds

6 bft => 22-27 nds

La longueur des bouts de harnais s'exprime plus souvent en pouces anglais (i.e. 2.54 cm) qu'en longueur d'avant bras. La longueur considérée est celle qui va du wishbone à la boucle de la ligne de harnais, attaches de bouts se touchant. Enfin je dis ça ... c'est pas gravé dans le marbre non plus, il s'agit plus de ma compréhension de cette longueur. Ainsi, 28" (pistou) ça fait 28*2.54=71.1cm et là un doute m'étreint. Est-ce que par hasard ça serait pas la longueur totale du bout, d'attache à attache (non comprises) ? Je crois bien que si.

Enfin bref. 5m² pour 20-25 nds alors que je te conseillerais du 4m² et que moi même je (75kg) suis actuellement en 5.3 pour le 19-23 nds, cela dit en 2005, quand j'ai commencé il me fallait 6m². Je te passe le fait qu'avec ton poids tu devrais naviguer sur des très petits volumes, mais dans le même temps leur faible largeur ne convient pas aux débutant, mais là où je voulais en venir c'est qu'à 20-25 nds les plans d'eau sont généralement assez agités ce qui n'est pas très compatible avec une planche large comme la core 133 ou la 148.

En conclusion, que tu te fasses brasser par 20-25 nds avec une planche et une voile trop grosses ne m’apparaît pas du tout invraisemblable, que ce soit le programme compétition de ton club me laisse  :blink: voire ça déconne, ça me fait penser à ces clubs d'arts martiaux où on met des poids aux chevilles et aux poignets de gamins en pleine croissance, autour de 14 ans là, et après on constate qu'ils ont les articulations toutes pourrîtes.

Pour ce qui est du jibe, mets toi à l'anglais et lis Guy Cribb (cf. signature) ou alors lis mon résumé.

@+
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

pour le choix des voiles, je choisissais (pendant l'été) souvent moi même mes voiles, et à chaque fois je trouvais mon choix assez bien, je me faisais pas arracher...

mais pendant les cours ce n'est pas moi... et je prenais plus petit par vent fort ( genre 4.2 pour 23 nœuds et pour 15 nœuds je prenais 5.5) mais bon pdt l'été je nais eu que deux ou trois journée géniales avec 23 nœuds et j'ai pris 4.7 et je me sentais vraiment bien avec cette voile, légère et tout..

Et pour la planche, le plus petit volume est 102 l mais elle est souvent prise par quelqu'un d'autre.

mais je compte investir dans une planche et 2 voile d’occase !!

Et si j’investis, avez vous des conseils sur le choix de la planche ou des préférences ?? (selon vous)

Merci a jibevite  (et oui je me mettrais au jibe... 'fin j'essayerai, car ce n'est que ma 1ere année... donc niveau pas terrible!)

et Mobidique! je prendrai des voile un peu plus petites!
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

Ton entraineur il ne répond pas à tes questions ?? Si tu viens de rentrer dans le groupe compèt', il devrait être pas mal derrière toi au début au moins... :)
Répondre