Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

SHARK ATTACK

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Spike
Timide
Timide

Re :SHARK ATTACK

Message par Spike »

Alors que nous autres vieux (plus ou moins) windsurfer hésitons à choisir certaines destination en raison de la peur du requin, elle nous met une bonne leçon de courage et de passion...

Et si on lui envoyait nos posts?

Antoine
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

ouais chapeau j'irais bien lui serer la main......
whirly
Timide
Timide

Message par whirly »

nuuuuuuuuuuuul

:roll:
Nat.
Timide
Timide

Message par Nat. »

QUOTE(Spike)
Alors que nous autres vieux (plus ou moins) windsurfer hésitons à choisir certaines destination en raison de la peur du requin
Antoine

Je crois qu'il faut se mettre un truc dans la tête, des requins, y'en a partout (le seul que j'ai vu, c'était en Bretagne, requin pélerin pas dangereux mais aileron quand même) même chez nous :? après, c'est vraiment pas de bol de se faire croquer :cry:
Lionel972
Timide
Timide

Message par Lionel972 »

moi j'en ai vu à port camargue ya 10ans, j'en ai vu un gros à viana do castelle (portugal) ya 5 ans, et là j'habite en martinique depuis deux ans j'en ai pas vu mais je sais qu'il y en a proportionnelelement plus qu'en camargue!!! et ben je flip plus qu'avant de rester longtemps à tremper au waterstart ou si je casse au large...j'y pense et je me met le flip tout seul c con!!!
ça m'etonne pour la pauvre surfeuse car j'me suis bien documenté sur les tigres, ce sont les plus terribles mais aussi les plus prudents, il te tournent longtemps autour avant de.... enfin ça c'est la théorie pour se rassuerer elle a vraiment pas eu de bol la ptiote !!!!
La dernière fois que j'ai flippé c'etait dans une mangrove isolé pour un trip Wakeboard eau trouble et verte au milieu des palétuviers...un mec me sort que c'est l'endroit type ou les tigres viennent s'y reproduire...et 1min après en attendant que le palonnier revienne vers moi j'ai vu un masse sombre bouger sous la flotte a 2m sous mes pieds (j'ai crié doucement aux potes de se manier le c... et j'ai mis mes pieds à la surface en chantonnant "don't worry be happy")
Faites gaffe tout de meme !!!!
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

QUOTE(Lionel972)

ça m'etonne pour la pauvre surfeuse car j'me suis bien documenté sur les tigres, ce sont les plus terribles mais aussi les plus prudents, il te tournent longtemps autour avant de....  

La proie favorite du requin tigre c'est la tortue, il attend qu'elle vienne à la surface pour prendre sa respiration pour l'attaquer par en dessous à l'endroit où elle est le plus vulnérable. Pas de bol, cette surfeuse a sûrement été prise pour une tortue, d'ailleurs on voit bien qu'il s'est rendu compte de sa méprise, puisqu'elle est encore vivante même si elle un peu diminuée...

un mec me sort que c'est l'endroit type ou les tigres viennent s'y reproduire...et 1min après en attendant que le palonnier revienne vers moi j'ai vu un masse sombre bouger sous la flotte a 2m sous mes pieds (j'ai crié doucement aux potes de se manier le c... et j'ai mis mes pieds à la surface en chantonnant \"don't worry be happy\")

C'est exact, certains requins femelles dont le taureau remontent les cours d'eau douce bien turpides pour mettre bas ceci pour que les males les laissent tranquilles. En pleine eau quand on rencontre un requin il n'y a généralement aucun problème puisque celui-ci a toute l'opportunité de te jauger par contre en eau trouble ces sens sont diminués et ça peut être très dangereux, cela dit je n'ai jamais entenu parler d'attaques dans les mangroves.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

petit rappel par rapport à un post vu plus haut "...a peine une vingtaine d'attaques par an...": les attaques répertoriées le sont pour l'immense majorité dans les pays développés ( Australie, usa,afrique du Sud), il y'a certainement plus de 20 attaques par an, simplement peu de gens se préoccupent du pécheur Vénezuelien qui se fait croquer le bras, en tous cas certainement pas son gouvernement ( d'autant plus que sur les dépliants touristiques ça fait tache); CQFD sans faire de l'alarmisme, les statistiques mondiales, sont à prendre avec d'immenses pincettes.
Petit jeu pour détendre l'atmosphére: qui sait d'ou viens le mot requin?
FAFFO
Timide
Timide

Message par FAFFO »

De REQUIEM qui veut dire en latin prière pour le repos des morts !!!!! :? :?
Lionel972
Timide
Timide

Message par Lionel972 »

requin :
vient de requiem ; par allusion à la mort rapide quil provoque
ou de requien : d'origine normande signifiant "chien de mer"

G gagné ??????
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

QUOTE(benisma)
petit rappel par rapport à un post vu plus haut \"...a peine une vingtaine d'attaques par an...\": les attaques répertoriées le sont pour l'immense majorité dans les pays développés ( Australie, usa,afrique du Sud), il y'a certainement plus de 20 attaques par an,  

Encore un qui ne s'est pas remis des "dents de la mer". Sache qu'il y a au moins plus dix fois plus de morts causés par les éléphants et encore plus par les tigres et je parle pas des abeilles !
S'il y a en proportion beaucoup d'attaques dans les pays développés c'est uniquement parce que les activités nautiques sur les terrains naturels de chasse du requin se sont archi développées ces dernières décennies.

Olivier
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

Pour les nouveaux j'explique:

Laurent defend les marques (contre pots de vin;-) et Funix les requins.

Facile.
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

Bonsoir Funix:

" Encore un qui...", " ..sache que..": que me vaut ce ton plein de respect et de considération?
Je ne suis pas spécialement traumatisé par les dents de la mer ( j'ai commencé la planche en nouvelle calédonie). tu me dit qu'il y'a plus de morts à cause des abeilles...oui et alors! il y'a plein de morts sur les routes, ce qui n'empéche qu'il y aie plus de vingt attaques de requins par an. Tu me dit que le développement des activités nautiques est la cause de la proportion importante des attaques dans les pays développés, ce qui rend donc, en toute logique, impensable l'idée que de nombreuses attaques dans d'autres pays ne soient pas répertoriées...: les requins ne me font pas faire des cauchemards la nuit , ce n'est qu'un constat.

Amitiés.
mat de mac 83
Newbie
Newbie

Message par mat de mac 83 »

N'étant pas du tout habitué au requins, ce que je viens de lire n'est pas pour me rasurer.
:shock:
Je part pour la réunion en fin de semaine et j'ai beaucoup entendu parler des requins et des attaques.
:?: Mais est ce que quelqu'un pourrai t il me donner des statistiques et comparatif à d'autre pays ?
(Funix, peut etre, tu m'a l'air calé sur le sujet ?)

et puis des conseils pour éviter de se faire bouffer... oui, ca m'inquiete un peu !!!!! (je ne connais meme pas les especes les plus dangeureuses)

merci
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Vu il y a 2 mois à l'anse vata deux requins pointes noires (facilement reconnaissables) à 3/4 mètres devant nos boards (on etait 2 à se tirer la bourre)
On etait au planning, lui il est carrément passé sur l'aileron du premier moi je suis arrivé pleine balle derrière :shock:

Les sharks ont passé leur chemin, ils en avaient visiblement rien à foutre de nous, en plus les pointes noires sont plutôt du genre pas trop dangereux mais quand même un peu. laugh.gif

Arrivés au bout du run, on s'est regardé et il m'a dit :
-Ptin t'as vu le requin ?
-Ouais tongue.gif

C'est impressionant, et beau à la fois !
rassurant aussi car maintenant je sais qu'il vont pas me sauter à la gorge !!!
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Le site de référence pour les attaques de requin http://www.flmnh.ufl.edu/fish/Sharks/ISAF/ISAF.htm. Il ne faut pas voir des complots de partout du style on nous cache des choses, s'il y a proportionnellement moins d'attaques dans les pays dit pauvres, c'est parce qu'on ne va pas se baigner pour le plaisir mais pour chercher sa nourriture, du coup depuis toujours les pêcheurs locaux ont appris à éviter les zones à risques. Ce n'est pas le cas dans les pays développés où comme je l'ai déjà dit les activités touristiques et nautiques se sont considérablement développés dans les zones de chasse du requin. D'ailleurs pour ces derniers pays on peut constater une augmentation des attaques qui va de pair avec la fréquentation touristique.
Comme vous avez pu le constater, je suis toujours prompt à prendre la défense du requin, on lui a bati une réputation qu'il ne mérite absolument pas, il ne faut pas oublier que c'est une espèce en voie de disparition et qu'il est encore massivement pêché uniquement pour son aileron. Je ne comprends pas la peur qu'il peut générer, 20 attaques par an et déjà ça provoque la crainte et la peur, en proportion on devrait avoir une peur panique en prenant la voiture ou en traversant à pied une route !

Olivier
Répondre