Papounet:
Et pourquoi d'aprés vous les voiliers les plus rapides du monde sont ils des multicoques ?
- Ils ont le moins de surface mouillée, donc moins de trainée.... S'il ils pouvaient se passer d'une coque, ils le feraient, mais ça serait moins stable à l'arret, et ils ne pourraient faire que du largue....
Et pourquoi les monocoques les plus rapides ont ils des echelles pour excentrer les masses aux maximum (49 ers, etc ..... )
- Pour planer, du fait de leur poids, les dériveur ont besoin de plus de surface pour créer la portance, donc plan anti dérive plus important, et la gite est créée par le couple force anti dérive, force de propulsion, ou plutot d'aspiration dans les voiles, le couple étant plus important, il faut effectivement le compenser par un couple de rappel plus important, donc en créant un bras de levier plus important avec des echelles.... En planche, la force anti dérive étant quasiment nulle, le probleme ne se pose pas...
Et le petit machin dans lequel se trouve le pilote, c'est pour faire joli qu'il est éloigné au maximum du grément sur Yellow Pages
- C'est sur qu'il faut un minimum de couple de rappel, puisque eux ils ont un couple de gite (liaison gréément/flotteur rigide) plus important qu'une planche
Voila, c'est mon avis, mais ne prenez pas ces réponses pour des vérités, je suis peut etre à coté de la plaque !!!! :wink:
Pour moi, l'intéret de la planche c'est le poids très faible, ne nécessitant pas de surface de portance importante pour déjauger, et ne nécessitant donc pas de couple de rappel artificiel (echelle, bras de liason....) Je suis donc d'accord sur le fait qu'il faut avoir une meilleure résistance possible pour tenir le plus de surface, mais ça, c'est la qualité intrinsèque du pilote....
En résumé, bonne technique, associée a un bon gabarit sinon ça ne sert à rien !!!!
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Et pourquoi pas travailler nos points fort, et donc encore réduire la trainée.... :?: