Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
questions de debutants a propos des flotteurs
Re :questions de debutants a propos des flotteurs
[quote=christophe R]Salut
On peut mettre moins de 6.5 sur la tiga, j'ai navigué en 5.5 dans du vent et c'était parfaitement sain.[/quote]
idem, maintenant que je n'ai plus de grandes voiles, je monte souvent 5.5 sur ma FD (même gabarit) et ca se tient
cela dis ca devient plus technique, le flotteur a tendance a s'envoler au moindre clapot
sinon comme CR et toto, je dirai qu'il te faut apprendre le waterstart et le jibe, après t'aura envie de prendre plus petit, c'est certain
tu peux réaliser a peut pres tout les figure qui ne sont pas aérienne, et si plus tard tu n'a pas les moyens de changer de flotteur, sache qu'il éxiste des tonnes et des tonnes de figures a apprendre, comme le 360 voile, 360 flotteur, helico, 360 upwind, backwindjibe, etc...
On peut mettre moins de 6.5 sur la tiga, j'ai navigué en 5.5 dans du vent et c'était parfaitement sain.[/quote]
idem, maintenant que je n'ai plus de grandes voiles, je monte souvent 5.5 sur ma FD (même gabarit) et ca se tient
cela dis ca devient plus technique, le flotteur a tendance a s'envoler au moindre clapot
sinon comme CR et toto, je dirai qu'il te faut apprendre le waterstart et le jibe, après t'aura envie de prendre plus petit, c'est certain
tu peux réaliser a peut pres tout les figure qui ne sont pas aérienne, et si plus tard tu n'a pas les moyens de changer de flotteur, sache qu'il éxiste des tonnes et des tonnes de figures a apprendre, comme le 360 voile, 360 flotteur, helico, 360 upwind, backwindjibe, etc...
merci de vos reponses pertinente me permettant de savoir juska ou je peut pousser la planche.
c est vrai que j ai jamais vraiment planer (en tout cas pas avec les pied dans les strap)
bon ben j ai encore beaucoup de chose a apprendre (et c est ca qui me plait dans la planche a voile c est qu il y a toujours quelque chose a apprendre tellement il y a de move)
Donc je ne sortirait pas a plus de 15 noeud
sinon je reste au bord et je m entraine au waterstart
encore merci de me faire partager votre experience avec cette planche
c est vrai que j ai jamais vraiment planer (en tout cas pas avec les pied dans les strap)
bon ben j ai encore beaucoup de chose a apprendre (et c est ca qui me plait dans la planche a voile c est qu il y a toujours quelque chose a apprendre tellement il y a de move)
Donc je ne sortirait pas a plus de 15 noeud
sinon je reste au bord et je m entraine au waterstart
encore merci de me faire partager votre experience avec cette planche
-
- Timide
lu g une tiga free x 281 ( c la meme que t as borde!!)
g a peu pres le meme nivo ke toi franchement tu peux sortir jusqu a plus de 20 nds si la mer nest pas trop demontee mais fo ke tu foutes rapidement les pieds dans les straps t as rien a perdre!! sinon toras du mal a la tenir ...mais franchement tu peux i aller tant kil i a pa trop de clapot.
un conseil :jette toi!!!!
g a peu pres le meme nivo ke toi franchement tu peux sortir jusqu a plus de 20 nds si la mer nest pas trop demontee mais fo ke tu foutes rapidement les pieds dans les straps t as rien a perdre!! sinon toras du mal a la tenir ...mais franchement tu peux i aller tant kil i a pa trop de clapot.
un conseil :jette toi!!!!
Pour apprendre le waterstart et progresser plus vite tu peux
prendre une voile de 5.5 et mettre un aileron plus petit .
Avec plus de vent le waterstart est plus simple .
Sur ma 283 je sortais avec un aileron de 40 cm et une voile de 5.5 m²
sans problemes.
prendre une voile de 5.5 et mettre un aileron plus petit .
Avec plus de vent le waterstart est plus simple .
Sur ma 283 je sortais avec un aileron de 40 cm et une voile de 5.5 m²
sans problemes.
tu peux sortir par + de 15 noeud par vent de mer ou de coté ou coté/terre si t'as un point de chute plus loin (une avancée de terre)
là tu peux y aller, au début tu va ramer mais c comme ca qu'on apprend
là tu peux y aller, au début tu va ramer mais c comme ca qu'on apprend
[quote=NILUjE]tu peux sortir par + de 15 noeud par vent de mer ou de coté ou coté/terre si t'as un point de chute plus loin (une avancée de terre)
[/quote]
Gaffe quand même, si tu sors avec + de 15 noeuds sans les pieds dans les straps et avec le harnais, ça promet de belles gamelles style catapulte en avant avec le risque que tu défonces le nez de ton flotteur.
Olivier
[/quote]
Gaffe quand même, si tu sors avec + de 15 noeuds sans les pieds dans les straps et avec le harnais, ça promet de belles gamelles style catapulte en avant avec le risque que tu défonces le nez de ton flotteur.
Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
pour ca, recule ton pied de mat et monte un peu ton wish (j'ai bien retenu la lecon )
et borde a fond quand tu part en catapule pour pas planter le mat sur le nez de ta planche
mais faut que tu le sente, si tu va a l'eau a reculons, laisse tomber.
et borde a fond quand tu part en catapule pour pas planter le mat sur le nez de ta planche
mais faut que tu le sente, si tu va a l'eau a reculons, laisse tomber.
[quote=stysty]Bonjour
Encore une question de debutant
...
quand je me serais ameliore j aimerais bien me tourne vers des flotteurs plus petit (genre freestyle )
et je voulais connaitre le volume minimum qu il faut pour sortir la voile au tire veille (sachant que je pese 70s kilo tout mouille)
car ma hantise c est la chute de vent et ne pas pouvoir relever la voile au tire veille.
car le thermique se leve vite mais il tombe tres vite
merci d avance de vos precisions.
:roll:[/quote]
Pas de pb avec tes questions de débutant ...
Une fois que tu auras bien maîtrisé straps, harnais, planning (la base) et waterstart, jibe (80%) tu pourras passer à un flotteur + petit, genre 85-95 l.
Tu te familiariseras ainsi avec ce genre de flotteur sans la crainte de couler pour le tire veille. Tu pourras également bien-sûr sortir avec + de vent. :wink:
Encore une question de debutant
...
quand je me serais ameliore j aimerais bien me tourne vers des flotteurs plus petit (genre freestyle )
et je voulais connaitre le volume minimum qu il faut pour sortir la voile au tire veille (sachant que je pese 70s kilo tout mouille)
car ma hantise c est la chute de vent et ne pas pouvoir relever la voile au tire veille.
car le thermique se leve vite mais il tombe tres vite
merci d avance de vos precisions.
:roll:[/quote]
Une fois que tu auras bien maîtrisé straps, harnais, planning (la base) et waterstart, jibe (80%) tu pourras passer à un flotteur + petit, genre 85-95 l.
Tu te familiariseras ainsi avec ce genre de flotteur sans la crainte de couler pour le tire veille. Tu pourras également bien-sûr sortir avec + de vent. :wink:
idem pour moi et franchement ça sort part tous les temps ce machin.
plage de vent perso avec : 15/25 noeuds.
après je prends + petit. (et c'est là que le fun commence)
[quote=breizhouse]lu g une tiga free x 281 ( c la meme que t as borde!!)
[/quote]
plage de vent perso avec : 15/25 noeuds.
après je prends + petit. (et c'est là que le fun commence)
[quote=breizhouse]lu g une tiga free x 281 ( c la meme que t as borde!!)
[/quote]
avec ton matos je pense que je peux tenir ta 6.5 bien etarquée jusque 30 noeuds sans pb ..
pour toi par vent de terre sort pas !
sinon si trop de vagues sort pas non plus!
attends de maitriser jibes waterstart pour sortir au dela de 18 noeuds..
pour toi par vent de terre sort pas !
sinon si trop de vagues sort pas non plus!
attends de maitriser jibes waterstart pour sortir au dela de 18 noeuds..
j'ai aussi une 283 et ca fait 2 ans que je navigue avec 2 sortie par semaine en moyenne de mars a novembre et j'ai pas encore exploité toutes ses possibilitées
je suis deja sortie sous 25 noeud en 6.3 bordé a mort et un aileron de 38,sinon par petit temps tu peux monter jusqu'a 9.8 avec 54 d'aileron donc une plage enorme, mais si tu prend un flotteur plus petit par la suite(c'est ce que j'ai fais une f2 ride 266) rien n'empeche de la garder pour les jours de petit vent et rapport qualité prix il y a pas mieux
en mer si le vent vient dans le sens des vagues c cool,tu peux naviguer entre les vagues sinon pour ce qui est de les prendre de face c pas prevu pour
a bientôt et bonne glisse!
je suis deja sortie sous 25 noeud en 6.3 bordé a mort et un aileron de 38,sinon par petit temps tu peux monter jusqu'a 9.8 avec 54 d'aileron donc une plage enorme, mais si tu prend un flotteur plus petit par la suite(c'est ce que j'ai fais une f2 ride 266) rien n'empeche de la garder pour les jours de petit vent et rapport qualité prix il y a pas mieux
en mer si le vent vient dans le sens des vagues c cool,tu peux naviguer entre les vagues sinon pour ce qui est de les prendre de face c pas prevu pour
a bientôt et bonne glisse!
-
- Jiber
sur du plat clake a 35nd. 25nd c bcp plus confortable
sur plan do agité 25nd
sur plan do agité 25nd
[quote=sirocco]Pas de pb avec tes questions de débutant ...
Tu te familiariseras ainsi avec ce genre de flotteur sans la crainte de couler pour le tire veille. Tu pourras également bien-sûr sortir avec + de vent. :wink:[/quote]
Il ne faut quand meme pas bruler les étapes... Et la recherche systématique du + petit volume possible n'est à mon avis pas la meilleure solution. Passer d'une Techno 283 à une planche de 85-95 L. qui sera soit une planche vague, soit un flotteur de slalom pointu me parait un peu ambitieux. C'est sur qu'il y a des personnes qui se mettent à la planche un jour et qui en moins d'un an vont passer des loops ou des air jibes....
Mais le gars qui se fait plaisir sur sa Techno en ce moment voudra sans doute progresser sur une planche + petite, mais sans pour autant abandonner ses nav' par force 2-3.
Perso, je prefere la progressivité, c'est a dire d'abord passer à une planche type freeride 105-115 L. :wink:
Apres, c'est vrai que c'est chacun selon son caractère...
Tu te familiariseras ainsi avec ce genre de flotteur sans la crainte de couler pour le tire veille. Tu pourras également bien-sûr sortir avec + de vent. :wink:[/quote]
Il ne faut quand meme pas bruler les étapes... Et la recherche systématique du + petit volume possible n'est à mon avis pas la meilleure solution. Passer d'une Techno 283 à une planche de 85-95 L. qui sera soit une planche vague, soit un flotteur de slalom pointu me parait un peu ambitieux. C'est sur qu'il y a des personnes qui se mettent à la planche un jour et qui en moins d'un an vont passer des loops ou des air jibes....
Mais le gars qui se fait plaisir sur sa Techno en ce moment voudra sans doute progresser sur une planche + petite, mais sans pour autant abandonner ses nav' par force 2-3.
Perso, je prefere la progressivité, c'est a dire d'abord passer à une planche type freeride 105-115 L. :wink:
Merci de vos reponses
l'aquisition d un flotteur plus petit c est pas pour tout de suite...
et de toute facon il faudrait que je me deplace dans le sud si je veux plus de vent
je pense que ma planche est adaptee a mon spot , mais il faudrait que j achete une plus grosse voile (au moins une 8.8) pour les petit jours.
encore merci
l'aquisition d un flotteur plus petit c est pas pour tout de suite...
et de toute facon il faudrait que je me deplace dans le sud si je veux plus de vent
je pense que ma planche est adaptee a mon spot , mais il faudrait que j achete une plus grosse voile (au moins une 8.8) pour les petit jours.
encore merci
QUOTE(Funix)
QUOTE(NILUjE)
tu peux sortir par + de 15 noeud par vent de mer ou de coté ou coté/terre si t'as un point de chute plus loin (une avancée de terre)
Olivier
Gaffe certes mais 15 nœuds s’il maîtrise sa planche avec de la pratique même sans les pieds dans les straps c’est pas la mort … c’est comme ça que j’ai appris et je ne suis pas un pro. J’ai mis un certains temps à mettre les straps et puis un jour un miracle c’est produit !
QUOTE(lolive)
QUOTE(sirocco)
Tt à fait d’accord avec toi, mais je répondais juste à sa question « le volume minimum qu il faut pour sortir la voile au tire veille (sachant que je pese 70s kilo tout mouille) ».
De plus, dans les 85-95 l il n’y a pas que les planches vague ou slalom pointu, tu as une variété de flotteurs appelés freestylewave, freemove, freewave suivant les constructeurs bref entre vague et freeride donc moins pointues que des pure vague ou slalom.