Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le kite va t'il tuer la planche?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Viking
Accro
Accro

Re :le kite va t'il tuer la planche?

Message par Viking »

Je vois que tu as fait 5 sorties depuis 1 an, je te conseille en effet de tout vendre et d'investir dans une paire de running et un jeu de cartes  :)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Viking @ 28/09/2018 - 08h56 a dit:

Je vois que tu as fait 5 sorties depuis 1 an, je te conseille en effet de tout vendre et d'investir dans une paire de running et un jeu de cartes  :)

Ouai le probleme c'est pas le quiver mais le temps dedie a ta "passion" ;)
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

Endorphin @ 28/09/2018 - 16h00 a dit:

Ouai le probleme c'est pas le quiver mais le temps dedie a ta "passion" ;)

Ceci dit, même avec un bon quiver (kite + surf + funboard), quand on a une année pourrie comme ici, et ben on a des stats pourries !  :snif:

OK faut jongler entre le taf et les kids mais là je dois être à moins 30 % de navs par rapport l'an passé.

Bon, je sélectionne un peu aussi, marre de cramer du pétrole pour des sessions sans saveur; mais j'avoue que là, une session avec du vent même pas fort mais juste bien orienté et j'irais direct...

(oui oui chuis un peu énervé, encore un régime de vent de NE qui s'installe au moment où j'aurais du temps)

(et oui oui aussi: j'ai pas pris l'option running mais VTT pour le coup)
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Demain soleil, 10-15 degrés, 8-10 (14) nœuds annoncés, je sors, wahou.

Ben ce sera la première nav depuis le 20 aout grosso modo.

Peu de conditions, et le rare cas échéant du boulot ou famille.

Pour ça je vais me taper 1h40 de route aller puis retour. Et peut être un parking pas pratique et payant.

M'enfin quand on aime...

Je tiens quand même une cadence de 25 sorties annuelles, pas la joie mais dans le coin dur de faire mieux sauf boulot très tolérant.

Le rapport avec le sujet ?

Si un kite (un kitefoil, un windfoil, whatelse) permet de rentrer dans le coffre de la voiture un matériel plus compact et ayant une plage de vent plus grande (y compris en plage basse), ça augmente potentiellement le nombre de sessions. Logistique moindre (un seul flotteur dans mon cas, avant FW + slalom / petits gréments) tout en gagnant en plage basse = plus de sorties.

JM
Killer
Killer

Message par JM »

Bravo pour ta perte de poids, 90 kgs waouhh

pour le reste direct change tout mentalement et économiquement ou suicide toi ! :santa:
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

FiFi @ 28/09/2018 - 16h40 a dit:

Pour ça je vais me taper 1h40 de route aller puis retour. Et peut être un parking pas pratique et payant.

M'enfin quand on aime...

Je tiens quand même une cadence de 25 sorties annuelles, pas la joie mais dans le coin dur de faire mieux sauf boulot très tolérant.

Le rapport avec le sujet ?

Si un kite (un kitefoil, un windfoil, whatelse) permet de rentrer dans le coffre de la voiture un matériel plus compact et ayant une plage de vent plus grande (y compris en plage basse), ça augmente potentiellement le nombre de sessions. Logistique moindre (un seul flotteur dans mon cas, avant FW + slalom / petits gréments) tout en gagnant en plage basse = plus de sorties.

En kite, pocket board + bon foil + bon caisson, ça rentre ds le coffre et tu sors dans des vents anémiques.

Mais bon, faut en bouffer un peu pour bien naviguer et la facture est salée aussi.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

JM @ 28/09/2018 - 17h41 a dit:

Bravo pour ta perte de poids, 90 kgs waouhh

pour le reste direct change tout mentalement et économiquement ou suicide toi ! :santa:

95 kilos de retour, septembre a été dur :o

Le boulot, je garde. J'aime bien ce que je fais. Partant de là... Mais si tu me trouves un truc plus proche de bonnes conditions de nav, avec une paye suffisante pour aller jusqu'à la retraite, je veux bien y songer pour la crise de la cinquantaine.

voodoo13 @ 28/09/2018 - 17h45 a dit:

En kite, pocket board + bon foil + bon caisson, ça rentre ds le coffre et tu sors dans des vents anémiques.

Mais bon, faut en bouffer un peu pour bien naviguer et la facture est salée aussi.

J'en suis persuadé. Par contre la plage d'utilisation c'est moins ça pour ce que je vois.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

FiFi @ 28/09/2018 - 16h40 a dit:

M'enfin quand on aime...

T'es bien passione. Dans ton cas je vendrais quasi tout et irais juste faire de la loc dans des coins ventes a coup de 1 ou 2 semaines de planches a fond plusieurs fois par an.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Ce serait un choix pragmatique et surement pas plus couteux que d'accumuler du matos qui s'use plus dans le transport que sur l'eau :)

Ensuite, franchement j'aime bien la nav sur grand lac dans 8-15 nœud. Et j'aime bien avoir "mon" matos, naviguer avec des potes que je connais depuis longtemps...
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

FiFi @ 28/09/2018 - 18h17 a dit:

voodoo13 @ 28/09/2018 - 17h45 a dit:

En kite, pocket board + bon foil + bon caisson, ?a rentre ds le coffre et tu sors dans des vents an?miques.

Mais bon, faut en bouffer un peu pour bien naviguer et la facture est sal?e aussi.

J'en suis persuad?. Par contre la plage d'utilisation c'est moins ?a pour ce que je vois.

Si tu vises la plage très basse, soit sous les 8 nœuds, la plage d'utilisation se réduit forcément.

Si tu acceptes de faire des compromis, de 8 à 15 nœuds avec une seule aile/un seul foil ça doit pouvoir passer.

Sinon tu pars sur 2 ailes à caisson et une seule barre, ça prend la place d'un sac à dos. Et tu peux encore moduler ton foil avec une aile avant plus ou moins grande.

Je dis ça comme ça, je n'y connais presque rien, par contre qqes potes en font souvent et tu trouveras moultes forums avec plein d'infos.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Non, c'est assez juste.

L'autre soucis de la plage très basse en kite(foil + caisson) c'est que tu vas tellement bas en vent que tu peux vite galérer :

12 nœuds +/- 3 nœuds c'est cool tu gères.

5 nœuds si ça coupe et que l'aile se pose mal... natakite-ragondin. 5 nœuds si ça monte, grosse galère vu les surfaces et puissances.

Pour ça (en partie) que je préfère la planche : tu rentres à tous les coups, même à très petite vitesse mais tu rentres.

voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

FiFi @ 28/09/2018 - 20h27 a dit:

Non, c'est assez juste.

L'autre soucis de la plage très basse en kite(foil + caisson) c'est que tu vas tellement bas en vent que tu peux vite galérer :

12 nœuds +/- 3 nœuds c'est cool tu gères.

5 nœuds si ça coupe et que l'aile se pose mal... natakite-ragondin. 5 nœuds si ça monte, grosse galère vu les surfaces et puissances.

Pour ça (en partie) que je préfère la planche : tu rentres à tous les coups, même à très petite vitesse mais tu rentres.

Si ça monte pas trop, les ailes modernes se gèrent très bien, mais c'est vrai que ça peut devenir galère (ex: grain à 43 nœuds en 12 à caisson, j'ai pas fait le fier ce jour-là). Là c'est l'expérience qui fera la différence: un pote toile comme un goret pour son poids et pourtant il est à l'aise.

Par contre, entièrement d'accord avec toi sur la natakite: c'est apparemment super dur de sentir où se trouve la limite, même avec un caisson qui tient en l'air dans presque rien. En tout cas c'est ce que je ressens quand je parle avec un pote qui arrive à se faire 2 petites natakite par semaine. Ceci dit ça lui fait un bon triathlon (kite+nage+marche), ça le maintient en forme.  :lol:
voodoo13
Timide
Timide

Message par voodoo13 »

Après, que l'on s'entende bien et pour éviter les trolls, je ne suis pas là pour vendre du kite et du foil.

Perso je fais tout par plaisir, la perf je m'en fous. Le but c'est de m'amuser sur l'eau.

A une force de vent donnée, ça ne m'amuse plus, en kite comme en funboard.

A chacun de régler le curseur de ses limites en fonction de ses envies (speed, perf addict, waverider, freerider, freestyler...), de son budget et de ses spots.

Après qqes années de ride et sans passer par la case foil, en gros ça donne ça:

- de 0 à 8 nœuds: surf ou paddle s'il y a des vagues

- de 5 à 10 nœuds sans vagues: MTB

- 8 à 13 nœuds avec vagues: surfsailing (très rare !)

- 12 à 30 nœuds: kite, freeride et vagues

- 28 à 50 nœuds: funboard, wave only.

Si je rajoute un kitefoil, je navigue encore plus mais pour un gain assez minime, et comme j'ai aussi des gosses et un taf... En habitant à côté de l'océan, ma réflexion serait certainement différente: du genre "hop une petite session foil vite fait entre midi et deux" dès qu'il y a 8-10 nœuds (et c'est souvent).

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je te suis complétement sur le coté "Le but c'est de m'amuser sur l'eau.".

Perso si pétole : pêche ; ça tombe bien, le vent c'est chiant pour pêcher. Ou SUP, et idem pour le vent. Sinon vélo ou n'importe quoi.

A quelques nœuds si estival, petit voilier ou Dufour.

A partir de 7 nœuds anémo le windfoil en 7.8-8.6 peut commencer à s'envisager, sachant que ça va partir en pompant dans la moindre petite rafale et ensuite ça traverse le lac.

A 9-10 nœuds ça devient confort en foil jusqu'à 15 nœuds, ensuite à voir selon plan d'eau et matos disponible. A 22+ noeuds je laisse tomber le foil, en tout cas je n'ose plus avancer.

Faut que je me trouve un flotteur pour prendre le relais en aileron, en vendant mes slalom 85 devenus inutiles ou presque.

Jason34
Jiber
Jiber

Message par Jason34 »

Qu’est ce que tu veux tout le monde n’a pas le temps ou ne prends le temps pour sa/une passion.
Répondre