QUOTE(Luigi)
Je prend le train en marche, voici mon avis :
2) 200 000 $ = 200 000 €. A +/- 600 € la voile pryde en moyenne, ca voudrait dire que l'image et la promo de Monsieur Gossain participe à la vente de +/- 300 voiles par an. Ca vous choque ?
4) J'ai assisté à quelques étapes du championnat de France de windsurf, tous les coureurs étaient en camion +/- neufs (plutot - que + d'ailleurs), mangaient la souplette sous la tente et ne donnait pas l'impression de dormir dans la soie, Albô et Belbéoch compris.
Allez, ne soyez pas jaloux ou aigris, peaufinez votre jibe, tourner votre loop et ridez la houle, à force de tenacité, vous pouve aussi y arriver.
Luigi
2) faut compter prix revendeur, on va dire 400 €.
La dessus, Pryde Windsurf (activité micro par rapport au reste de l'activité sail) se fait disons 30 % de marge, soit 120 €. Disons que l'effort unitaire de sponsoring la dessus ne peut dépasser 5%, soit 6 €.
Ton pro à 200.000 dols, y doit faire vendre 33 000 voiles environ pour justifier l'invest..
Bon mon calcul est loin d'être garanti mais on s'en fout, tout ça pour dire qu'on a a fait bcp de post pour pas grand chose sur cet histoire de blé (sauf monter en grade vers le superstar :wink: ).
Non les pros ne sont pas richissimes,
Oui (Cf point 4) ils sont souvent à l'arrache. Leur démarche et choix de vie est souvent admirable, même si certains ont eu plus de facilités (thunes, facultés, localisation, ...) que d'autres. (Ca me fait penser aux Mouss' que maman amenait en cabrio dès qu'il y avait de l'air à Epluchures :roll: )
Oui encore sur ta conclusion, on arrête la branlette sur le compte en banque et on se met à bosser, loop, surf & co