Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Interdiction de naviguer

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par pa »

Si pat44 constate la disparition des concepts de liberté et d'égalité, je trouve que dans les propos tenus par wind&zen, on est bien loin de la notion de fraternité entre les peuples de Jean Jaurès.


Tout d'abord qu'entend-on par "naviguer dans le gros" ?
Pour moi, il s'agit avant tout de vent ultra violent, de fortes vagues et de forts courants.
On peut très bien naviguer pendant qu'une grosse dépression s'abat sur notre pays mais il est impératif de mesurer le risque et de naviguer en fonction du risque. C'est à dire qu'il vaut mieux aller naviguer sur un spot de replis comme une baie bien abritée ou on sortira las 4m², on mettra un petit gillet de sauvetage au cas où, on évitra de tirer de longs bords et surtout on ne sortira pas par vent de terre !


Quand j'utilise mon petit matos (dès 5m²), je méquipe en fonction des évènements.
C'est à dire que je mets mon gillet et que je navigue dans une baie (lancieux) où là on ne craint rien et où on peut largement revenir à la nage de n'importe quel point !


Le premier magistrat de la commune a d'après le code des collectivités territoriales "le devoir de mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer la sécurité de ses administrés". Il peut donc très bien (tout comme le préfet de département) prendre un arrêté interdisant de faire la planche à mon avis.
Le cas échéant, c'est lui qui pourra répondre devant la justice car le maire d'une commune doit assurer la sécurité.


C'est un devoir de respecter la solidarité des gens de mers. On ne peut pas dire à la SNSM de ne pas aller sauver une personne en danger.
Quand c'est trop gros pour sortir, il faut laisser la SNSM pour les gens qui eux sont en réel danger de mort parce qu'ils se sont fait surprendre par une tempête imprévisible. Je parle ici des marins pêcheurs et des gens pour qui la mer est un lieu de travail. Respectons les !
gab69
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 02 août 2004, 11:47
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par gab69 »

C'est un gros problème... Alors posons le: une bande de cons irresponsables navigue dans du gros, pète son matos, la SNSM sort et le ramène, manque de bol, un sauveteur se noie, le planchiste perd son matos et attaque les sauveteurs... Là on comprend pourquoi les élus protègent leurs miches... Maintenant, pourquoi ne pas regroupper les plancheux "responsables" et se concerter avec les professionels de la mer, et les élus? La planche est un sport plaisir, mais essayons d'être responsable quand même. Cette critique ni dit pas que tous vous êtes des irresponsables, loin de là (le débat ne serait pas si passioné sinon!)...
En bref, s'expliquer entre gens de bonne volonté! Par exemple, convenir de certaines zone dites à risque dans certaines conditions, si c'est gros, partir avec un gilet obligatoire etc etc...
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par Wind&Zen »

:oops: je fais encore amende honorable sur mon premier en tête de message. Même si quelqu'un qui traite ses pairs, un peu plus aguerris, de cons égoistes pourrait faire son auto critique, non?

Néanmoins, je maintiens qu'il ya une tendance à prendre des cas extrêmes et non réels et manipuler des peurs sur ce sujet.

L'exemple du planchiste inconscient qui mobilise les sauveteurs pendant que le gamin se noie, les SNSM qui se noient en sauvant un planchiste! le planchiste qui attaque en justice pour du matos perdu!
Ou avez vous vu ça? Pourquoi utiliser de tels arguments excessifs pour avancer vos idées? :shock:
Comment justifier l'interdiction sur des scénars catastrophes de ce type?
Olivier Chrétien, comme un luxembourgeois dernièrement à Wissant, ont disparu malheuresement sur malaise. Rien à voir avec la "connerie égoiste" et l'inconscience. C la faute à pas de chance, comme se crasher en caisse en allant ou revenant pépère du spot. Et que je sache, personne n'a été mis en danger par ce drame.

Que les fabricants de harnais intègrent une poche pour deux fusées de détresse (une pour signaler, l'autre pour guider à l'arrivée des secours), afin qu'une galère grave soit immédiatement signalée pour limiter les risques à la fois pour le gars comme ses sauveteurs (intervention précoce), ça c'est de la sécurité.

Interdire : quoi? quand? Comment? la nav en hivers est plus dangeureuse avec un temps de survie limité : donc barrière et police sur les spots à partir de la Toussaint?

Il n'y a pas de débat en France sur l'interdiction de notre sport dans le gros temps. Il y en eut, fut un temps pour la plaisance, suite à des sauvetages périlleux. Le monde des marins a refusé la fermeture des ports en cas d'avis de grand frais, au nom de la nature "aventureuse" de la navigation et de la solidarité des gens de mers.
Je trouve bizare que seul un forum de planchistes soit en train de réfléchir à ce type d'auto contraintes .
Pour une fois que TF1 n'avait pas trouvé une cible "politiquement correcte", nous nous en chargeons nous mêmes. L'introspection c'est bien, mais ne nous créons pas un fantasme de super bad hero planchiste, kamikaze et indifférent aux autres, j'en ai pas encore croisé. :roll:

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que la planche a encore une assise assez large pour héberger toutes ces opinions si contrastées! Funboard is not dead! biggrin.gif
Bon vent!
gab69
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 02 août 2004, 11:47
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par gab69 »

Plus que s'auto censurer, je proposait l'idée d'un débat, c'est tout!
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par Wind&Zen »

biggrin.gif ben je crois que niveau débat, on a été servis, tu trouves pas?... Ca sent la pétole tout ça.
pyorg
Timide
Timide
Messages : 574
Enregistré le : 01 août 2002, 13:34
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par pyorg »

Pour ceux qui parlent Allemand:

http://www.surf-action.com/gps.html. C'est si j'ai bien compris un système GPS avec un signal d'alerte. Je crois que les écoliers Japonais ont le même type de système (couplé avec un système GSM).

Par contre le truc allemant à l'air d'être couplé avec un système radio donc surtout utile pour les clubs.

A++
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par Wind&Zen »

Attention aux gadgets technologiques : c'est la porte ouverte à tous les abus des appels en détresse dès que le mec pète son pied de mat.

La responsabilité c'est aussi savoir se débrouiller, ou savoir aider des mecs sur l'eau et savoir arbitrer quand les secours deviennent impératifs.

Et pis ca doit douiller un GPS d'alerte miniature
gab69
Timide
Timide
Messages : 231
Enregistré le : 02 août 2004, 11:47
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par gab69 »

En montagne, ils ont bien l'ARVA (enfin je crois que ça s'appelle comme ça) et c'est tout sauf un gadget!
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par mimich »

Oui, mais l'Arva, pour que ça marche, il faut que tout le monde en aie un ! Celui qui est perdu et ceux qui recherchent!!! En plus, la portée est relativement limitée, mais bon, une avalanche ce n'est pas la mer.

Par contre, en mer, un GPS et une VHF (voire un téléphone portable, si on n'est pas trop au large...), y'a déjà de quoi faire, si on est VRAIMENT en galère...
Avec une petite préférence pour la VHF, qui permet d'alerter sur le canal 16 un bateau qui passerait à proximité (la portée est d'environ 5 miles sur les portables), même si on est très loin du bord.
Le tout dans un petit sac à dos avec de l'eau, ça permet de voir venir, en cas de gros souci...
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par lulu29 »

[quote=xtof]Parfois le danger est difficile a estimer : sur la cote du calvados il y a eu quelques disparus de mecs qui sortaient seul par vent de terre (sans etre fort) un peu avant la tombée de la nuit et qui cassait à 100m du bord. Conditions facile mais danger bien présent.

Par contre ca m'est arrivé de sortir dans les grosses conditions de vagues de perdre le matos à 500m du bord en me faisant bouffer par une série....et de revenir tranquillement à la nage dans la mousse. Grosses conditions mais au final c'est pas dangeureux (il y a deja eu des morts à Hookipa???)[/quote]

C'est pas moin de la vérité ça !
C'est rarement dans les "pires" conditions qu'il y a danger : dans du baston, on navigue en vagues ou en tous cas assez près du bord généralement. Donc en cas de casse, on a la condition physique (j'espère sinon c'est de l'inconscience pour rentrer à la nage).
Les galères, c'est souvent lors de "raids" dans du médium avec de la casse (un mat ou un wish qui pète au large).
Bien souvent, ça arrive dans un coin qu'on connait et on se démerde avec des gus du coin qu'on connait également (péchous, plaisanciers ...).

Statistiquement, les interventions sont le fait de personnes :
-avec du matériel pas adapté ou foireux
-pas entrainées physiquement
-pas "habillés" correctement (le shorty à Crozon en novembre...)
-pas conscientes de leur niveau
-pas expérimentées en termes de conditions (vent de terre)
qui sont souvent minoritaires !

Après, c'est la responsabilité de chacun d'aller ou non en mer, de briefer les gens qu'on sent "limites" (ça mange pas de pain) et de cotiser à la SNSM.
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par Wind&Zen »

OK GAB, mais quand tu te sers de l'ARVA, il ya peu de chance que ce soit un appel de confort! t'as VRAIMENT besoin d'aide à 100%.

Dans le cas du système dont on parle, ça n'est pas du tout le même cas de figure.

Par contre, dans peu de temps, on aura sur le marché des GSM étanches et miniaturisés, donc....
Et je te parie que les sauveteurs vont êtres gavés d'appels, à 80% de confort. L'avantage, c'est que les sauveteurs pourront qualifier l'appel et éviter des déplacements inutiles.

Bon côté spirit, le portable c'est pas trop mon truc, mais bon...
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par Wind&Zen »

Beeen tout pareil lulu 29, le breton a raison.
La Krevette
Timide
Timide
Messages : 839
Enregistré le : 17 janv. 2004, 23:33
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par La Krevette »

Ben moi j'en ai rien a faire que des gus sortent dans 40 noeud en 10m² si ils veulent, chacun fait comme il l'entend. Concernant les sauveteurs, moi je trouve egalement dommage qu'ils risquent leurs vies pour sauver la notre...
Les systeme de securité, c'est bien mais jusqu'a quel point? Certain sont pour le leash en surf d'autre non....Si on en inclue dans l'equipement du rider,c'est le rider qui s'allourdie, et en mer c'est indispensable de rester a la surface.....
La VHF MOI je suis contre car j'estimme qu'il y aura une multiplication des appels (au secour je coule sur mon flotteur je peux pas rentrer). De plus il devient necessaire de suivre une formation pour emettre les message (combien de foi a t'on vu des mayday pour une panne moteur?)
Pour conclure moi je dirai que c'est un debat tronqué, en effet le principe de base c'etait le maire interdit la nav, qui a dit que c'etait pour mettre en securité la vie des sauveteurs ou des pratiquants?
Il ne faut pas perdre de vue que le windsurf c'est aussi un sport de respect de la nature, doublée d'une sorte de combat que l'on perd tjs car a la fin c'est ni le vent ni les vagues qui sont essouflée apres une baston mais plutot toi....(tain la c'est philosophique)
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par Wind&Zen »

[quote=pa]... je trouve que dans les propos tenus par wind&zen, on est bien loin de la notion de fraternité entre les peuples de Jean Jaurès.

Tout d'abord qu'entend-on par "naviguer dans le gros" ?
....C'est à dire qu'il vaut mieux aller naviguer sur un spot de replis comme une baie bien abritée ou on sortira las 4m², on mettra un petit gillet de sauvetage au cas où, on évitra de tirer de longs bords et surtout on ne sortira pas par vent de terre !

Quand j'utilise mon petit matos (dès 5m²), je méquipe en fonction des évènements.
C'est à dire que je mets mon gillet et que je navigue dans une baie (lancieux) où là on ne craint rien et où on peut largement revenir à la nage de n'importe quel point !

Le premier magistrat de la commune a d'après le code des collectivités territoriales "le devoir de mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer la sécurité de ses administrés". Il peut donc très bien (tout comme le préfet de département) prendre un arrêté interdisant de faire la planche à mon avis.
Le cas échéant, c'est lui qui pourra répondre devant la justice car le maire d'une commune doit assurer la sécurité.


C'est un devoir de respecter la solidarité des gens de mers. On ne peut pas dire à la SNSM de ne pas aller sauver une personne en danger.
Quand c'est trop gros pour sortir, il faut laisser la SNSM pour les gens qui eux sont en réel danger de mort parce qu'ils se sont fait surprendre par une tempête imprévisible. Je parle ici des marins pêcheurs et des gens pour qui la mer est un lieu de travail. Respectons les ![/quote]

Je passe sur la leçon de morale sur la fraternité et te renvoie à mon post précédent...

Le problème avec ta vision des chose, c'est que ton "petit matos" (5m°), c'est mon plus gros à moi (5.3 en fait) et que 4.7 et 4.0, c'est 90% de mes navs. Merci de m'épargner tes leçons sur le gilet , la baie fermée, les vagues on peut se noyer dedans, le vent off shore attention etc...
Idem sur tes pseudos connaissances du code des communes et de la responsabilité de élus locaux. (NB :Ils ont plus de chances d'aller en taule pour financement occulte, surtout sur la cote, que pour un accident de planche :wink: )
Et enfin idem sur le respect que tout usager de la mer doit bien évidemment aux bénévoles SNSM, et plus généralement aux pros de la mer. Mais je préfère avoir l'avis d'un représentant de cette noble confrérie, et taper la discute avec eux sur ce point. Je pense qu'ils comprennent des gars qui naviguent par passion de la mer, en plein hivers par 8° sous la pluie.
On n'a tué personne à ce jour OK?

Navigue ou tu veux, avec ton approche du Wind, personne ne te le reprochera. Mais lâche moi/nous la grappe et écoute ce qu'on te dit sur notre approche de cette pratique et de ses dangers, bien réels.

Merci et bonne nav
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Interdiction de naviguer

Message par thejoker »

mes meilleurs souvenirs windsurfesques comprennent ceux ou j'ai pris des risques importants....
nav entre re et oleron dans du 5 avec 4 metres de houle par ex
ou detroit de gibraltar
ou dans des vagues de trois metres et plus en 4.0

j'ai rame deja des heures dans de l'eau froide

c'est la qu'est l'adrenaline!

maintenant l'accident en planche c beaucoup plus des entorses en general ou des bons coups..plus casse materiel( j'ai rame deja des heures dans de l'eau froide 8) )

la notion de risque 0 n'existe pas...
il faut surtout etre concentre, en forme , conscient de son etat de fatigue et sur de son matos...

j'ai pas envie de mourrir de suite c clair (j'ai prevu a 120 balais!! tongue.gif )
mais je prefere mourrir en mer que d'une attaque cardiaque a cause de stress non evacué..
Répondre