Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
planches de slalom : à s'y perdre...
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
Les fanatics ne sont pas un peu fragile ? moi je pense opté pour une TB2 62 d'ici peu... elle existe aussi en 100 litres environs...
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
[quote=mimich]Y'a pas de mal!
Mais si 9m² est ta surface qui sort le plus souvent, c'est un peu gros pour une S3. Tu seras plus à l'aise sur la F120, la S4 ou une Sonic120.[/quote]
Disons pour naviguer dès 10 noeuds (voire moins, mais je n'y crois guère) au planning... pour 30 kg de moins que toi.
A moins que ces planches modernes ne partent pas plus tôt avec de grandes toiles (c'est dire 9m² au lieu de 7m²).
Votre opinion là-dessus ?
Mais si 9m² est ta surface qui sort le plus souvent, c'est un peu gros pour une S3. Tu seras plus à l'aise sur la F120, la S4 ou une Sonic120.[/quote]
Disons pour naviguer dès 10 noeuds (voire moins, mais je n'y crois guère) au planning... pour 30 kg de moins que toi.
A moins que ces planches modernes ne partent pas plus tôt avec de grandes toiles (c'est dire 9m² au lieu de 7m²).
Votre opinion là-dessus ?
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
Bonjour
La fanatic falcon 72 est effectivement très fragile de la carène mais très rapide, cf essai fanatic ds le forum fanatic de ce site.
En 8.8, je ne pars pas plus tôt au planing qu'avec 7.4, et surtout le choix d'aileron est primordial pour cette planche, le select SO3 est impérial, alors que le select lightning est inadapté.
J'aimerais bien savoir si la fanatic falcon 74 supporte mieux 8.8m et part plus tôt au planing que la 72, histoire de me séparer de mon AHD diamond race 74 qui excelle ds le light.
Peut être qu'à la camargue speed crossing je pourrais trouver une falcon 74 en essai ?
Bye
La fanatic falcon 72 est effectivement très fragile de la carène mais très rapide, cf essai fanatic ds le forum fanatic de ce site.
En 8.8, je ne pars pas plus tôt au planing qu'avec 7.4, et surtout le choix d'aileron est primordial pour cette planche, le select SO3 est impérial, alors que le select lightning est inadapté.
J'aimerais bien savoir si la fanatic falcon 74 supporte mieux 8.8m et part plus tôt au planing que la 72, histoire de me séparer de mon AHD diamond race 74 qui excelle ds le light.
Peut être qu'à la camargue speed crossing je pourrais trouver une falcon 74 en essai ?
Bye
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
10 noeuds au planning, avec 9m², ça me parait un peu limite. Comptes plutot 12/13...
Sinon, les planches larges décollent très vite et supportent plus de toile, bien mieux que les anciennes slaloms étroites, et ce avec un volume moindre.
Au sujet de la solidité des Fanatic Full Carbon, il faudrait demander à JM (LTD 72) ce qu'il en pense... . Perso, j'en sais rien, j'ai pas testé!
Sinon, les planches larges décollent très vite et supportent plus de toile, bien mieux que les anciennes slaloms étroites, et ce avec un volume moindre.
Au sujet de la solidité des Fanatic Full Carbon, il faudrait demander à JM (LTD 72) ce qu'il en pense... . Perso, j'en sais rien, j'ai pas testé!
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
En 8.5 je plane à 11 nds en techno 283 alors j'espère bien planer au plus avec le même vent si je change de planche...
Il faut peut-être que je cible plus gros en planche alors...
Il faut peut-être que je cible plus gros en planche alors...
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
QUOTE(M)
Vrai Sirocco... mais les poids ne sont guere flatteur pour ce type de board.. si on compare a la moyenne des board de slam c'est largement au dessus (90 litre = moyenne de 5.6 environ)
En effet, en fait ce n'est pas une pure slalom mais une freeride/slalom ... à s'y perdre !
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
QUOTE(med)
En 8.5 je plane à 11 nds en techno 283 alors j'espère bien planer au plus avec le même vent si je change de planche...
Il faut peut-être que je cible plus gros en planche alors...
Il faut peut-être que je cible plus gros en planche alors...
Ben en 7.5 (c'est mon anémo qui le dit : swatch) je décole normal à 11 nds et 10 en pompant et maintien le planing avec -. Un copain lourd (environ 85/90 kgs) a le même départ que moi voire un poil mieux avec 150 litres et 9.6.
Par rapport à mes anciennes planches je ne gagne pas au départ mais en maintien du planing et surtout dans les vents instables.
A propos de la fanatic 120, je crois que c'est JM qui en a une version légère et qui disait qu'elle était extrèmement fragile genre rien que de la regarder tu lui fais une bosse :shock:
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
QUOTE(mamie)
Les Starboard: trop fragiles en version \"wood\", chères....
La version D-ram est la - chère (1 240 € avec 2 ailerons) comparée à toutes les autres marques (Exo S3 1 450 € et 1 aileron). Pas tellement - performante que la wood (Sergio en parle très bien et c'est pas un manchot), plus costaud et livrée avec 2 ailerons efficaces ...
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
Je suis passé de la Techno 283+8.7 à l'HS105+7.5 et le départ au planning est identique : environ 11/12 noeud pour mes 80kg. Le fait que l'ensemble soit plus petit et plus leger me permet de pomper plus efficacement.
PAr contre la plage d'utilisation est énorme avec l'HS. Bizarement je suis même plus à l'aise dans le petit temps à cause du super cap de l'HS.
PAr contre la plage d'utilisation est énorme avec l'HS. Bizarement je suis même plus à l'aise dans le petit temps à cause du super cap de l'HS.
-
- Timide
- Messages : 249
- Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:28
- Contact :
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
J'ai une LTD72, depuis le10/03 et pour mes 91 kg, la meilleure plage d'utilisation est 7.8 a partir de force 4 :twisted: .
Sinon je l'utilise aussi avec 8.8 a force 3, mais je manque d'appuis (44 S03) pour caper et a chaque molle je coule :roll: .
J'attends du vent pour l'essayer avec ma 6.5 et un 38cm , ne pas oublier que je suis lourd et je navigue surtoilé. :wink:
Pour la LTD72 est la planche pour naviguer Full Speed a partir de force 4, après c'est les jambes qui commandent face au clapot.
Salut
Sinon je l'utilise aussi avec 8.8 a force 3, mais je manque d'appuis (44 S03) pour caper et a chaque molle je coule :roll: .
J'attends du vent pour l'essayer avec ma 6.5 et un 38cm , ne pas oublier que je suis lourd et je navigue surtoilé. :wink:
Pour la LTD72 est la planche pour naviguer Full Speed a partir de force 4, après c'est les jambes qui commandent face au clapot.
Salut
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
Merci Tristus, pour tes précisions sur la Fanatic...Seul défaut donc: fragilité!
Fanch, je pourrais être intéressée par la Sonic en version D.ram....Vraiment bien placée en prix. 2 ailerons, c'est super!...Si je pouvais l'avoir neuve avec une petite ristourne...Bon plan aussi. je vais relire ce qu'en dit Sergio.
Ouf, quel casse-tête! :?
Mais vraiment, il me faut du solide...pas très bricoleuse, pas outillée, pas d'atelier chez moi ( petit appartement)
J'ai déjà fait un tout petit pet sur ma 147 wood ( pont "frôlé" par le gréement...) :oops: :oops: mais bon, c'est habituel sur cette planche, et avec ce programme ( FW) il faut vraiment faire léger ! Mais pour du slalom/freeride, ce n'est pas aussi indispensable. Alors j'aimerai du plus costaud, que je n'hésiterai pas à sortir, quitte à perdre un peu en perf.
Fanch, je pourrais être intéressée par la Sonic en version D.ram....Vraiment bien placée en prix. 2 ailerons, c'est super!...Si je pouvais l'avoir neuve avec une petite ristourne...Bon plan aussi. je vais relire ce qu'en dit Sergio.
Ouf, quel casse-tête! :?
Mais vraiment, il me faut du solide...pas très bricoleuse, pas outillée, pas d'atelier chez moi ( petit appartement)
J'ai déjà fait un tout petit pet sur ma 147 wood ( pont "frôlé" par le gréement...) :oops: :oops: mais bon, c'est habituel sur cette planche, et avec ce programme ( FW) il faut vraiment faire léger ! Mais pour du slalom/freeride, ce n'est pas aussi indispensable. Alors j'aimerai du plus costaud, que je n'hésiterai pas à sortir, quitte à perdre un peu en perf.
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
QUOTE(mamie)
Merci Tristus, pour tes précisions sur la Fanatic...Seul défaut donc: fragilité!
Fanch, je pourrais être intéressée par la Sonic en version D.ram....Vraiment bien placée en prix. 2 ailerons, c'est super!...Si je pouvais l'avoir neuve avec une petite ristourne...Bon plan aussi. je vais relire ce qu'en dit Sergio.
Ouf, quel casse-tête! :?
Mais vraiment, il me faut du solide...pas très bricoleuse, pas outillée, pas d'atelier chez moi ( petit appartement)
J'ai déjà fait un tout petit pet sur ma 147 wood ( pont \"frôlé\" par le gréement...) :oops: :oops: mais bon, c'est habituel sur cette planche, et avec ce programme ( FW) il faut vraiment faire léger ! Mais pour du slalom/freeride, ce n'est pas aussi indispensable. Alors j'aimerai du plus costaud, que je n'hésiterai pas à sortir, quitte à perdre un peu en perf.
Fanch, je pourrais être intéressée par la Sonic en version D.ram....Vraiment bien placée en prix. 2 ailerons, c'est super!...Si je pouvais l'avoir neuve avec une petite ristourne...Bon plan aussi. je vais relire ce qu'en dit Sergio.
Ouf, quel casse-tête! :?
Mais vraiment, il me faut du solide...pas très bricoleuse, pas outillée, pas d'atelier chez moi ( petit appartement)
J'ai déjà fait un tout petit pet sur ma 147 wood ( pont \"frôlé\" par le gréement...) :oops: :oops: mais bon, c'est habituel sur cette planche, et avec ce programme ( FW) il faut vraiment faire léger ! Mais pour du slalom/freeride, ce n'est pas aussi indispensable. Alors j'aimerai du plus costaud, que je n'hésiterai pas à sortir, quitte à perdre un peu en perf.
Trouver des ristournes ne doit pas être facile vu la cote auprès du public pour ce type de planche. D'ailleurs, les HS (111 et 133) sont à nouveau au catalogue 2005 avec juste une déco un peu diff.
Et c'est tant mieux parcequ'avec tout ce bradage, dur de revendre de l'occase. T'es bien placée pour le savoir !
En tout cas, fais un bon essai avant si tu as l'occasion. Enfin ça ne devrait pas être trop déroutant pour quelqu'un qui a l'habitude des larges. Je n'avais que 62 de large avant et le test de la 125 qui était réglée comme une patate (voile et tout le reste) ne m'a pas emballé alors que dès que j'ai eu la mienne, j'ai adoré. Comme quoi !
Pour la différence de perf tu peux laisser ça aux experts !
-
- Newbie
- Messages : 51
- Enregistré le : 27 août 2002, 12:36
- Contact :
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
Salut
Pendant la transjaï, comme Pascal avait tout gagné et que c'est un garçon en or, il m'a passé son matos complet pour la dernière manche, à cause qu'en 6.2 et petit matos je n'arrivais que péniblement à gagner la zone de départ et je devenais fou.
Je me suis débrouillé de tomber voile à l'envers juste avant le top, alors je n'ai pas vraiment brillé au classement, mais ça ne marchait pas si mal, d'ailleurs depuis j'ai acheté strictement le même matos .
Je crois que les infos sur l'aileron de Pascal sont imprécises, il s'agissait effectivement d'une lame de Gasoil, mais je ne suis en rien certain que ce soit celle dite, ni au niveau raideur ni au niveau taille.
Ce jour là, de mon point de vue, Pascal était de loin le plus rapide, et ce d'autant plus qu'il a fait les manches ventées en 7.6 et la moins ventée en 7.0... Je sais ce que je dis, commme j'étais out au départ j'ai suivi les premiers à côté de la course et j'étais aux premières loges.
Quant à savoir si la S3 est une planche meilleure ou plus mauvaise que la Falcon, on me taxerai de partialité mais ce qui est certain c'est qu'il s'agit de deux bonnes planches. Pour ce qui est du contrôle en conditions fortes, j'ai eu l'occasion de naviguer en 7.6 dans des conditions ou 5.8 aurait été mieux venu, et j'ai la surprise de trouver un matos sain (j'ai vu Pascal en 7m une fois ou les 5.8 évitaient soigneusement d'aller sur le clapot...). Pour ce qui est de mes performances, elles dépendent surtout de mes réglages et je ne suis pas encore au clair sur les ailerons au top. (Avant d'aller acheter, pour 7.6, un GT9 de 40 incliné, un peu raide, à mon concurrent/pote Gasoil, j'attends d'en être réduit aux dernières extrémités.)
Je découvre ce type de navigation slalom light et les paramètres de réglages sont assez radicaux et différent de ce que je connaissais.
Par contre il semblerait que la S3 n'aie pas du tout les mêmes besoins que la Falcon en aileron, ni en taille, ni en inclinaison,et de mon point de vue cela peut expliquer les conclusions de Trist**.
@+ Christophe
Pendant la transjaï, comme Pascal avait tout gagné et que c'est un garçon en or, il m'a passé son matos complet pour la dernière manche, à cause qu'en 6.2 et petit matos je n'arrivais que péniblement à gagner la zone de départ et je devenais fou.
Je me suis débrouillé de tomber voile à l'envers juste avant le top, alors je n'ai pas vraiment brillé au classement, mais ça ne marchait pas si mal, d'ailleurs depuis j'ai acheté strictement le même matos .
Je crois que les infos sur l'aileron de Pascal sont imprécises, il s'agissait effectivement d'une lame de Gasoil, mais je ne suis en rien certain que ce soit celle dite, ni au niveau raideur ni au niveau taille.
Ce jour là, de mon point de vue, Pascal était de loin le plus rapide, et ce d'autant plus qu'il a fait les manches ventées en 7.6 et la moins ventée en 7.0... Je sais ce que je dis, commme j'étais out au départ j'ai suivi les premiers à côté de la course et j'étais aux premières loges.
Quant à savoir si la S3 est une planche meilleure ou plus mauvaise que la Falcon, on me taxerai de partialité mais ce qui est certain c'est qu'il s'agit de deux bonnes planches. Pour ce qui est du contrôle en conditions fortes, j'ai eu l'occasion de naviguer en 7.6 dans des conditions ou 5.8 aurait été mieux venu, et j'ai la surprise de trouver un matos sain (j'ai vu Pascal en 7m une fois ou les 5.8 évitaient soigneusement d'aller sur le clapot...). Pour ce qui est de mes performances, elles dépendent surtout de mes réglages et je ne suis pas encore au clair sur les ailerons au top. (Avant d'aller acheter, pour 7.6, un GT9 de 40 incliné, un peu raide, à mon concurrent/pote Gasoil, j'attends d'en être réduit aux dernières extrémités.)
Je découvre ce type de navigation slalom light et les paramètres de réglages sont assez radicaux et différent de ce que je connaissais.
Par contre il semblerait que la S3 n'aie pas du tout les mêmes besoins que la Falcon en aileron, ni en taille, ni en inclinaison,et de mon point de vue cela peut expliquer les conclusions de Trist**.
@+ Christophe
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
[quote=fanch]Trouver des ristournes ne doit pas être facile vu la cote auprès du public pour ce type de planche[/quote]
On peut espérer du 20 à 25 % sur prix catalogue chez AHD ou Starboard....Ce qui laisse une marge raisonnable pour l'occaze de l'année en TBE ( -30 à 40 % cà me paraît correct)
Bien d'accord avec ta réflexion sur le marché de l'occaze.
Une certaine marque bien française que je ne nommerai pas abuse carrément ( genre la Tribal ou la formula neuve à 499 euros :shock: :evil: )
On peut espérer du 20 à 25 % sur prix catalogue chez AHD ou Starboard....Ce qui laisse une marge raisonnable pour l'occaze de l'année en TBE ( -30 à 40 % cà me paraît correct)
Bien d'accord avec ta réflexion sur le marché de l'occaze.
Une certaine marque bien française que je ne nommerai pas abuse carrément ( genre la Tribal ou la formula neuve à 499 euros :shock: :evil: )
Re :planches de slalom : à s'y perdre...
[quote=mamie]
On peut espérer du 20 à 25 % sur prix catalogue chez AHD ou Starboard....Ce qui laisse une marge raisonnable pour l'occaze de l'année en TBE ( -30 à 40 % cà me paraît correct)
Bien d'accord avec ta réflexion sur le marché de l'occaze.[/quote]
Je crois que c'est de la théorie pour Starboard. Y'a pas de stock en shop (en BZH en tout cas) donc les bonnes affaires neuves ... J'ai attendu la mienne un bon moment ! Pour l'occase, faut trouver et surtout être patient.
En revanche, chez AHD ( voir les pubs de shops dans les mags ... ça brade sec ... ) mais pas d'équivalent (HS, S3/4, Fanatic ... )
On peut espérer du 20 à 25 % sur prix catalogue chez AHD ou Starboard....Ce qui laisse une marge raisonnable pour l'occaze de l'année en TBE ( -30 à 40 % cà me paraît correct)
Bien d'accord avec ta réflexion sur le marché de l'occaze.[/quote]
Je crois que c'est de la théorie pour Starboard. Y'a pas de stock en shop (en BZH en tout cas) donc les bonnes affaires neuves ... J'ai attendu la mienne un bon moment ! Pour l'occase, faut trouver et surtout être patient.
En revanche, chez AHD ( voir les pubs de shops dans les mags ... ça brade sec ... ) mais pas d'équivalent (HS, S3/4, Fanatic ... )