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exocet en pole position?
Re :exocet en pole position?
Sinon, on peut toujours virer les bords de vent arrière (au pomping, ça ressemble plus à du canoë Kayak qu'à de la planche... :roll: ) et faire du largue à la place... A part ça, une RS3, c'est pas mal pour pomper au près, même en grande taille, et même si on n'est pas au planning...
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- Jiber
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Re :exocet en pole position?
Yop j'abonde avec mimich
C'est clair que pour gagner au départ au planning, avant d'agrandir les voiles et élargir les planches, il faut déjà commencer par revoir le tracé... et peut être "applatir un peu" le parcours, c.a.d. repositionner les bouées pour essayer d'éviter le full vent arrière et les gros bords de près ...
car on décolle plus tôt au planning en capant à 80° qu'à 45°
:?: :?: :?: :?: :?:
C'est clair que pour gagner au départ au planning, avant d'agrandir les voiles et élargir les planches, il faut déjà commencer par revoir le tracé... et peut être "applatir un peu" le parcours, c.a.d. repositionner les bouées pour essayer d'éviter le full vent arrière et les gros bords de près ...
car on décolle plus tôt au planning en capant à 80° qu'à 45°
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Re :exocet en pole position?
[quote=nowhereman]j'abonde avec mimich
[/quote]
vous faites bande à part :?:
oh, les vilaines
[/quote]
vous faites bande à part :?:
oh, les vilaines
Re :exocet en pole position?
[quote=mimich]Sinon, on peut toujours virer les bords de vent arrière (au pomping, ça ressemble plus à du canoë Kayak qu'à de la planche... :roll: ) et faire du largue à la place... A part ça, une RS3, c'est pas mal pour pomper au près, même en grande taille, et même si on n'est pas au planning...[/quote]
Bon alors virer les bords de vent arrière ne me parait pas une bonne idée.
Tactiquement et techniquement, le gain sous le vent est une des allures les plus éxigentes.
Avoir des parcours simple (notamment sans vent arrière, pourquoi pas sans près, tant qu'on y est) réduit considérablement la palette technico-tactique (désolé si je parle comme Jacquet :wink: ) que doit posséder un athlète.
C'est vrai que c'est un objectif hyper ambitieux que de prétendre trouver un support idéal pour couvrir des besoins de course de 5 à 30 noeuds.
Je suis désolé de voir qu'aucun constructeur n'a exploré la solution de faire une super raceboard. C'est Julien Bontemps qui en parlait dans PM avant les jeux. Je pense qu'un shape moderne avec une construction en sandwich pourrait rendre ces planches rapides dans les conditions plannantes et non plannantes. Mais dans le deuxième cas il faut de la longueur pour aller vite (ce qui met hors jeux les hybrides qui font grosso modo 3m). C'est mathématique, dans une navigation en déplacement (c'est à dire pas au planning) la vitesse est directement fonction de la longueur.
Dans les conditions plannantes, même une one design va vite. Au GPS à l'entrainement les garçons de l'équipe de France ont fait des mesures à 30 noeuds au passage de la bouée au vent!!! Combien ici ont déjà atteint cette vitesse? Alors pourquoi n'avoir pas tenté de shaper une nouvelle raceboard légère (12KG max) avec un shape moderne, deux voiles?
Bon alors virer les bords de vent arrière ne me parait pas une bonne idée.
Tactiquement et techniquement, le gain sous le vent est une des allures les plus éxigentes.
Avoir des parcours simple (notamment sans vent arrière, pourquoi pas sans près, tant qu'on y est) réduit considérablement la palette technico-tactique (désolé si je parle comme Jacquet :wink: ) que doit posséder un athlète.
C'est vrai que c'est un objectif hyper ambitieux que de prétendre trouver un support idéal pour couvrir des besoins de course de 5 à 30 noeuds.
Je suis désolé de voir qu'aucun constructeur n'a exploré la solution de faire une super raceboard. C'est Julien Bontemps qui en parlait dans PM avant les jeux. Je pense qu'un shape moderne avec une construction en sandwich pourrait rendre ces planches rapides dans les conditions plannantes et non plannantes. Mais dans le deuxième cas il faut de la longueur pour aller vite (ce qui met hors jeux les hybrides qui font grosso modo 3m). C'est mathématique, dans une navigation en déplacement (c'est à dire pas au planning) la vitesse est directement fonction de la longueur.
Dans les conditions plannantes, même une one design va vite. Au GPS à l'entrainement les garçons de l'équipe de France ont fait des mesures à 30 noeuds au passage de la bouée au vent!!! Combien ici ont déjà atteint cette vitesse? Alors pourquoi n'avoir pas tenté de shaper une nouvelle raceboard légère (12KG max) avec un shape moderne, deux voiles?
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- Jiber
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Re :exocet en pole position?
Salut Nima
je suis pas d'accord avec le fait de penser qu'il n y' ait pas pas de place pour la "tactique" dans des parcours plus applatis !
Même le slalom c'est tactique, pourtant y'a pas d'angle, mais plein de notions de "prendre le vent de " et de "sortir plus haut au jibe" que son adversaire, sans parler du départ et autres "virgules" ...
je suis pas d'accord avec le fait de penser qu'il n y' ait pas pas de place pour la "tactique" dans des parcours plus applatis !
Même le slalom c'est tactique, pourtant y'a pas d'angle, mais plein de notions de "prendre le vent de " et de "sortir plus haut au jibe" que son adversaire, sans parler du départ et autres "virgules" ...
Re :exocet en pole position?
oui c'est vachement tactique.
Tu choisis quand le coté du plan d'eau à aller chercher?
Tu me parle de technique de passage de bouée et de technique de dépassement. C'est pas de la tactique.
En plus tout ce que tu dis est totalement vrai, mais n'est pas propre au slalom et existe dans les parcours banane, avec en plus la variété des passages de bouées qui ne sont pas que des jibes mais aussi des passages de bouées au vent et sous le vent, ce qui constitue une diversité supplémentaire. Sur un parcours banane, tu as des choix à faire en remontée et en descente sous le vent, tu as donc aussi des problématiques de marquage des coureurs qui sont proches de toi au général...
Quand tu arrives à la bouée sous le vent (sur la bonne amure pour repartir au près) et que tu te dis que tu dois faire un autre petit bord et un empannage supplémentaire pour passer la bouée et que tu vois ton adversaire va te griller. La tu lui sors le petit contre bord en fausse panne avant de repartir sous son nez, sur la bonne amure et sans avoir perdu de temps avec un jibe de plus. Le tout en gardant le planning....
Ca c'est de la technique et de la tactique et c'est pas sur un parcours en 8 au travers que tu vas voir des trucs pareils
Bon c'est juste un exemple
Tu choisis quand le coté du plan d'eau à aller chercher?
Tu me parle de technique de passage de bouée et de technique de dépassement. C'est pas de la tactique.
En plus tout ce que tu dis est totalement vrai, mais n'est pas propre au slalom et existe dans les parcours banane, avec en plus la variété des passages de bouées qui ne sont pas que des jibes mais aussi des passages de bouées au vent et sous le vent, ce qui constitue une diversité supplémentaire. Sur un parcours banane, tu as des choix à faire en remontée et en descente sous le vent, tu as donc aussi des problématiques de marquage des coureurs qui sont proches de toi au général...
Quand tu arrives à la bouée sous le vent (sur la bonne amure pour repartir au près) et que tu te dis que tu dois faire un autre petit bord et un empannage supplémentaire pour passer la bouée et que tu vois ton adversaire va te griller. La tu lui sors le petit contre bord en fausse panne avant de repartir sous son nez, sur la bonne amure et sans avoir perdu de temps avec un jibe de plus. Le tout en gardant le planning....
Ca c'est de la technique et de la tactique et c'est pas sur un parcours en 8 au travers que tu vas voir des trucs pareils
Bon c'est juste un exemple
Re :exocet en pole position?
[quote=nima]oui c'est vachement tactique.
Tu choisis quand le coté du plan d'eau à aller chercher?
Tu me parle de technique de passage de bouée et de technique de dépassement. C'est pas de la tactique.
En plus tout ce que tu cite est vrai, mais n'est pas propre au slalom et existe dans les parcours banane, avec en plus la variété des passages de bouées qui ne sont pas que des jibes mais aussi des passages de bouées au vent et sous le vent, ce qui constitue une diversité supplémentaire.
Quand tu arrives à la bouée sous le vent (sur la bonne amure pour repartir au près) et que tu te dis que tu dois faire un autre petit bord et un empannage supplémentaire pour passer la bouée et que tu vois ton adversaire va te griller. La tu lui sors le petit contre bord en fausse panne avant de repartir sous son nez, sur la bonne amure et sans avoir perdu de temps avec un jibe de plus. Le tout en gardant le planning....
Ca c'est de la technique et de la tactique et c'est pas sur un parcours en 8 au travers que tu vas voir des trucs pareils
Bon c'est juste un exemple[/quote]
pas grand chose à rajouter.
Tu choisis quand le coté du plan d'eau à aller chercher?
Tu me parle de technique de passage de bouée et de technique de dépassement. C'est pas de la tactique.
En plus tout ce que tu cite est vrai, mais n'est pas propre au slalom et existe dans les parcours banane, avec en plus la variété des passages de bouées qui ne sont pas que des jibes mais aussi des passages de bouées au vent et sous le vent, ce qui constitue une diversité supplémentaire.
Quand tu arrives à la bouée sous le vent (sur la bonne amure pour repartir au près) et que tu te dis que tu dois faire un autre petit bord et un empannage supplémentaire pour passer la bouée et que tu vois ton adversaire va te griller. La tu lui sors le petit contre bord en fausse panne avant de repartir sous son nez, sur la bonne amure et sans avoir perdu de temps avec un jibe de plus. Le tout en gardant le planning....
Ca c'est de la technique et de la tactique et c'est pas sur un parcours en 8 au travers que tu vas voir des trucs pareils
Bon c'est juste un exemple[/quote]
pas grand chose à rajouter.
Re :exocet en pole position?
[quote=lulu29][quote=nima]oui c'est vachement tactique.
Tu choisis quand le coté du plan d'eau à aller chercher?
Tu me parle de technique de passage de bouée et de technique de dépassement. C'est pas de la tactique.
En plus tout ce que tu cite est vrai, mais n'est pas propre au slalom et existe dans les parcours banane, avec en plus la variété des passages de bouées qui ne sont pas que des jibes mais aussi des passages de bouées au vent et sous le vent, ce qui constitue une diversité supplémentaire.
Quand tu arrives à la bouée sous le vent (sur la bonne amure pour repartir au près) et que tu te dis que tu dois faire un autre petit bord et un empannage supplémentaire pour passer la bouée et que tu vois ton adversaire va te griller. La tu lui sors le petit contre bord en fausse panne avant de repartir sous son nez, sur la bonne amure et sans avoir perdu de temps avec un jibe de plus. Le tout en gardant le planning....
Ca c'est de la technique et de la tactique et c'est pas sur un parcours en 8 au travers que tu vas voir des trucs pareils
Bon c'est juste un exemple[/quote]
pas grand chose à rajouter.[/quote]
moi non plus
Tu choisis quand le coté du plan d'eau à aller chercher?
Tu me parle de technique de passage de bouée et de technique de dépassement. C'est pas de la tactique.
En plus tout ce que tu cite est vrai, mais n'est pas propre au slalom et existe dans les parcours banane, avec en plus la variété des passages de bouées qui ne sont pas que des jibes mais aussi des passages de bouées au vent et sous le vent, ce qui constitue une diversité supplémentaire.
Quand tu arrives à la bouée sous le vent (sur la bonne amure pour repartir au près) et que tu te dis que tu dois faire un autre petit bord et un empannage supplémentaire pour passer la bouée et que tu vois ton adversaire va te griller. La tu lui sors le petit contre bord en fausse panne avant de repartir sous son nez, sur la bonne amure et sans avoir perdu de temps avec un jibe de plus. Le tout en gardant le planning....
Ca c'est de la technique et de la tactique et c'est pas sur un parcours en 8 au travers que tu vas voir des trucs pareils
Bon c'est juste un exemple[/quote]
pas grand chose à rajouter.[/quote]
moi non plus
Re :exocet en pole position?
Pourquoi faire un post alors ! c'est le syndrome du forfait ? Vous les windsurfeoeurs vous êtes vraiment bizarres !
Re :exocet en pole position?
Kiter j'ai pas bien compris ce que tu veux dire, tu peux m'expliquer s'il te plaît?
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- Jiber
- Messages : 2373
- Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
- Contact :
Re :exocet en pole position?
Je sais pas mais par exemple j'ai regardé (eh oui sic) la dernière manche des filles aux JO, j'appelle pas ça vraiment de la "tactique" ... ?!!!
bien sur que si les techniques de dépassement c'est de la tactique en slalom !
Et la technique ... eeffectivement c'est plutot bourrin qu'autre chose le pomping ...
Ma conception de la technique c'est plutot regarder naviguer un Anders tout en finesse ou un Naish grignoter 2 secondes au reste du monde sur un jibe parfait ou encore un Björn "avaler" une vague d'1m50 de face face à Anders pour le griller sur le dernier bord d'une manche de slalom à Maui ...
bien sur que si les techniques de dépassement c'est de la tactique en slalom !
Et la technique ... eeffectivement c'est plutot bourrin qu'autre chose le pomping ...
Ma conception de la technique c'est plutot regarder naviguer un Anders tout en finesse ou un Naish grignoter 2 secondes au reste du monde sur un jibe parfait ou encore un Björn "avaler" une vague d'1m50 de face face à Anders pour le griller sur le dernier bord d'une manche de slalom à Maui ...
Re :exocet en pole position?
[quote=nima]Kiter j'ai pas bien compris ce que tu veux dire, tu peux m'expliquer s'il te plaît?[/quote]
Normal !!! C'est de l'intelligence de kiter : achete du matos !
[img]http://www.transplanet.fr/image/AS202.jpg[/img]
Normal !!! C'est de l'intelligence de kiter : achete du matos !
[img]http://www.transplanet.fr/image/AS202.jpg[/img]
Re :exocet en pole position?
Dans le même PM, les coureurs admettaient aussi que le support actuel n'était pas vraiment excitant, si je me souviens bien.
Faut quand même avouer que le pomping au vent arrière, y'a plus qu'en MOD qu'on voit ça. C'est l'allure la moins efficace qui soit, même les trimarans ORMA n'en font pas actuellement et préfèrent tirer 2 bords de largue. En plus, la pagaie à la voile, bof bof... Autant mettre des rames ou un spi, tant qu'à faire.
Qu'on garde du près, OK. Ca permet de faire des choix sur le plan d'eau et ça ressemble encore à de la nav. Mais le vent arrière, gardez ça pour la coupe de l'America, par pitié!!!
Faut quand même avouer que le pomping au vent arrière, y'a plus qu'en MOD qu'on voit ça. C'est l'allure la moins efficace qui soit, même les trimarans ORMA n'en font pas actuellement et préfèrent tirer 2 bords de largue. En plus, la pagaie à la voile, bof bof... Autant mettre des rames ou un spi, tant qu'à faire.
Qu'on garde du près, OK. Ca permet de faire des choix sur le plan d'eau et ça ressemble encore à de la nav. Mais le vent arrière, gardez ça pour la coupe de l'America, par pitié!!!
Re :exocet en pole position?
Ouais, mimich, t'as raison, ça prouve que winsoeurf est pas vraiment performant !
Re :exocet en pole position?
[quote=kiter][quote=nima]Kiter j'ai pas bien compris ce que tu veux dire, tu peux m'expliquer s'il te plaît?[/quote]
Normal !!! C'est de l'intelligence de kiter : achete du matos !
[img]http://www.transplanet.fr/image/AS202.jpg[/img][/quote]
Kiter je t'ai demandé poliment de t'expliquer parce que je sais que tu as des antécédents qui ne plaident pas en ta faveur.
En matière d'intelligence, dans ta grande sagesse tu aurais pu au moins essayer de te rabaisser jusqu'à mon modeste niveau pour me faire profiter de tes lumières.
Je suis déçu de constater que je ne suis même pas digne de ça.
Normal !!! C'est de l'intelligence de kiter : achete du matos !
[img]http://www.transplanet.fr/image/AS202.jpg[/img][/quote]
Kiter je t'ai demandé poliment de t'expliquer parce que je sais que tu as des antécédents qui ne plaident pas en ta faveur.
En matière d'intelligence, dans ta grande sagesse tu aurais pu au moins essayer de te rabaisser jusqu'à mon modeste niveau pour me faire profiter de tes lumières.
Je suis déçu de constater que je ne suis même pas digne de ça.