Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

échauffements??

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
London
Jiber
Jiber

Re :échauffements??

Message par London »

Pour moi, ça dépend du type de nav :

- freeride => pas d'échauffement (le fait de préparer mon matos me suffit)

- vagues, freestyle => échauffement avec moulinets poignets, chevilles, tête, étirements...
julovin54
Newbie
Newbie

Message par julovin54 »

ok pour chauffer en gros tu contracte ton muscle ;

exemple avec le poignet ,tu cherche a tendre ta main contre resistance 5 secondes puis tu l'etires avec une resistance dans l'autre sens 5 seccondes.

c'est pas evident avec tous les muscles mais c'est deja bien pour les jambes...(quadri , adducteurs et ischio)

c'est vrai qu'une session de freestyle ou de vagues va demander des efforts plus violents.
pour ca quelques rotations des bras et du bassin peuvent deja t'aider a eviter queques vilaines contractures

et puis avant de balancer des tricks de ouf quelques ptit bord pepere et tu fais chauffer la bete ... :wink:

a+ :wink:
souche
Timide
Timide

Message par souche »

J'ai déjà eu des problèmes musculaires et de tendinite dans d'autres sports que la planche.
Je suis donc allé voir un médecin du sport qui m'a confirmé qu'il fallait toujours s'échauffer avant de pratiquer. Et qu'il fallait faire des étirements, ce qui n'est pas la même chose, mais pas n'importe lesquels et pas pas n'importe quand

Pour pas faire n'importe quoi j'ai donc acheté un bouquin sur la question
"Guide des étirements du sportif" de C.Geoffroy (Prix :22€)
Le bouquin est très complet et bien illustré

En fait j'y ai appris que les étirements c'est complexe: il y a les passifs, les activo-dynamiques etc...
En particulier il ya des étirements qu'il ne faut pas faire AVANT la pratique sportive sous peine de baisse de performance ,voire d'accident musculaire

Ceci étant si je m'oblige à faire ce qu'il faut pour mes autres sports, pour la planche dès que je suis prêt je saute dans les straps, comme tout le monde. Ce qui est d'autant plus nul de ma part que je suis sujet aux tendinites et que j'ai le bouqin ad'hoc !!!
:wink: :wink:
super-jibeur
Timide
Timide

Message par super-jibeur »

moi le temps d'arriver à l'eau et je suis chaud !!! J'essaie quand meme de faire quelques mouvements de bras, poignets, chevilles...c'est mieux.
super-jibeur
Timide
Timide

Message par super-jibeur »

moi le temps d'arriver à l'eau et je suis chaud !!! J'essaie quand meme de faire quelques mouvements de bras, poignets, chevilles...c'est mieux.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(souche)

En fait j'y ai appris que les étirements c'est complexe: il y a les passifs, les activo-dynamiques etc...
En particulier il ya des étirements qu'il ne faut pas faire AVANT la pratique sportive sous peine de baisse de performance ,voire d'accident musculaire

tu peux nous en dire plus a ce sujet?
les differents types d'etirements , pour kels sports?
:arrow: trop etirré= accident musculaire?
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

QUOTE(soto)
QUOTE(batavia1974)
franchement avant chaque nav j'ai envie de m'echauffer, mais dès que j'arrives, je suis à l'eau en 4minutes 30...

moi aussi sauf qu'une fois, à la première catapulte, ça a tiré très fort sur mes dorsaux à froid... session terminée et grosse douleur pour rentrer au bord :?
mais je m'étire toujours pas... l'appel du vent m'en empêche
quant aux étirements à pratiquer, ce n'est sûrement pas les mêmes qu'en basket, volley ou saut en hauteur (vive le saut en hauteur biggrin.gif ) mais plus de étirements des muscles du dos, et de jambes rien de bien spécifiques "saut"... Même pour un forwrad, pas besoin d'avoir un détente de fou :wink:

Dans l'absolu voila l'accident musculaire type du planchiste : étirement max suite à une chute (adducteurs, dorsaux, genou, chevilles) alors que la pratique même de l'activité ne nécessite quasiment pas d'échauffement : c'est de la contraction musculaire statique -> 1 bord de 1h sur la même amure annihilerait de toute facon tout échauffement préalable. Y'a que les fristileux qui sont à mon sens plus exposés car plus violents et soumis à des chutes tordues, donc étirements préalables pas inutiles.
Ce qu'on peut par contre réduire, c'est les risques de tendinites et là j'en appelle à ton bouquin, souche.
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

QUOTE(thejoker)
a ce propos  
il semble que au volley par exemple il n'etire pas les jambes pour ne pas perdre en ressort...  :roll:  

j'ai un copain qui jouait au volley en nationale :
y'avait 2 ligaments croisés antérieurs ... pour toute l'équipe (et c'était pas les siens) !!!

Alors, tu parles !
des étirements quand les guiboles tiennent juste avec les genouillères ! :shock: :shock:
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Au volley, tu pratiques 2 sortes d'étirement :

Avant (échauffement), on tire sur les articulations (chevilles, genoux, poignets, doigts), pour assouplir les ligaments et éviter une extension sur un choc brutal.

Après (récupération), on tire sur les muscles pour décontracter les fibres musculaires (cuisses et mollets essentiellement).
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Je suis un ardent défenseur de l'échauffement :

1) je sors de la voiture en courant (excitation normale)
2) je m'étire en enlevant les sangles du matos (le Partner c'est haut)
3) j'échauffe les jambes et les bras en tirant comme un mule à l'amure
4) je sautille sur un pied pour mettre une jambe de la combine puis sur l'autre pied pour mettre l'autre jambe.

A ce stade, je tiens à faire remarquer combien les choses sont biens faites : En été il fait plus chaud, on a moins besoin de s'échauffer. On met un short et on sautille peu. En hiver, grand froid, + d'échauffement, il faut mettre la combine ce qui oblige à sautiller longtemps et à bien s'échauffer. En plus, comme une bonne combine à 2 jambes ça oblige à échauffer les 2 côtés. Sympa non ?

5) j'étire les épaules en essayant d'attraper cette p.... de m.... de fermeture éclair.
6) portage du matos donc échauffement, d'autant plus important que la marée est basse.

A ce stade, je constate que la nature est bien faite : en mer du Nord et Atlantique il fait froid, faut bcp s'échauffer, la mer descend loin. En méditerranée il fait plus chaud, faut moins s'échauffer donc pas besoin de marée (ou alors pas plus de 50 cm)

Franchement, je vois pas comment on peut partir en naviguer sans un bon échauffement
:wink:
spocky
Timide
Timide

Message par spocky »

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

[quote=thejoker]a ce propos
il semble que au volley par exemple il n'etire pas les jambes pour ne pas perdre en ressort... :roll:
[/quote] j'ai fait plus de 10 ans de volley a plus ou moins haut niveau et j'ai jamais entendu ni fait une connerie pareille
JENNA
Jiber
Jiber

Message par JENNA »

ICE tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif
Répondre