Je confirme! Et pourtant il ya eu du vent cette année au Tourduf.... Les hybrides auraient été encore plus à la traine dans les conditions habituelles ( 4 nds de vent contre 3.5 nds de courant
![wink.gif](smileys/wink.gif)
)
Et moi du coup j'étais en formula.
D'accord aussi...Enfin, on aurait pu améliorer la MOD, l'alléger,modifier le gréement. La raceboard avec 8.5 à 9.5 bien creuse , j'ai testé , c'est pas mal du tout
On a sacrifié à la mode, sans réfléchir qu'il n'était pas si évident que cela de rajouter une dérive à une formula.Et c'est pour cà que la Pacer d'Exocet est sans doute la moins ratée: c'est celle qui ressemble le plus à une raceboard ( et même à une lechner!)
Ses défauts: navigue sur la tranche au près( tout le monde n'aime pas) et conçue pour gabarits lourds( PB aurait tendance à tout tester par lui-même et pour lui-même!
![dry.gif](smileys/dry.gif)
)
Très bien dit! Et voila qui explique le dialogue de sourds entre les compétiteurs issus du circuit jeunes FFV( aloha et mistral), et ceux qui ne jurent que par la glisse, le tout droit et....le GPS
Ce n'est pas le même monde.
La différence entre une remontée au près en raceboard ( choix des bords, on n'hésite pas à virer si cà refuse) et en formula est déjà flagrante. Là il faut surtout glisser, ne pas perdre de temps en manoeuvres. La bouée se fait en général en deux bord de "cadre"
Quand on commence à virer à tout bout de champ on se prend la tôle.
Idem au VAr
En formula, les écarts en distance sont vite énormes alors qu'en raceboard quand on est "moyen" on garde le contact ( au moins visuel
![wink.gif](smileys/wink.gif)
) avec les premiers
Et quand on passe en slalom longue distance, la tactique se réduit à sa plus simple expression, du moins entre des compétiteurs de même niveau et au matos équivalent, qui vont se suivre à la queue leu leu.
Ce n'est pas par hasard que beaucoup d'ex "alohiste" et mistraleux passent ensuite en régate d'habitable.
[right][snapback]264159[/snapback][/right]
J’ai déjà entendu ce discours du mauvais choix de NP par rapport à d’autres projets + aboutis et + adaptés aux besoins … mais on a préféré le rouleau compresseur NP (qui au passage n’est que voilier … je sais JP fait partie de NP diront certains) !