Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Recherche programmes entrainement

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Skal
Jiber
Jiber

Re :Recherche programmes entrainement

Message par Skal »

QUOTE(Ben Le Petit planchiste @ 2 Feb 2006, 09:36 PM)
fénian!!!
3000metre en 3heures de natation au total c'est pas du sport!!

laugh.gif

sérieux j'ai 12ans je mentraine 6fois une heure et demi par semaine (2fois le mardi) et c'est mini 3bornes par entrainement et en entrainement de natation (avec séries...) est ce que sa me suffira pour faire le défi wind de gruissan sachant que je fais sa depuis 2ans?
[right][snapback]326063[/snapback][/right]

Sans problème à la nage en tout cas biggrin.gif

Arrête de spychoter sur le "Défi", c'est à la portée de tout planchiste moyen : 20 kms A/R, c'est quand même pas la mer à boire ! Je suis persuadé que tu fais des sessions près de 3/4 fois supérieures quand tu navigues pour le plaisir et là, tu es calé peinard dans ton harnais à regarder devant avec 2 bords à faire cool.gif

Un bête calcul : te faut combien de temps à 15 nds moyen (en te traînant un peu quoi, tu dors dans le fauteuil !) pour faire 20 kms ?

Bref terminer, ce n'est pas franchement le souci wink.gif

seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

QUOTE(Skal @ 2 Feb 2006, 09:53 PM)
Bref terminer, ce n'est pas franchement le souci wink.gif
[right][snapback]326150[/snapback][/right]

..tout à fait!...faut pas casser le harnais en premier lieu! laugh.gif wink.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

QUOTE(Tomzouille @ 30 Jan 2005, 05:58 PM)
QUOTE(rusty)
être en mesure de parler pendant que tu cours

Mon médecin m'a dit que c'était ça le plus important quand on cours pour se faire une bonne condition physique.
Sinon je fais 50 à 70 pompes par séries de 20 tout les soirs. C'est assez important pour tenir des longs bords. :wink:
[right][snapback]188289[/snapback][/right]

sad.gif j'arrive pas à en faire 5...puis ça fait un mal de chien...je suis coincée à la maison avec les gosses donc stepper mais c vite lassant...sinon pour les bras rien trouvé...la position idéale pour bosser les pompes sans se détruire le dos, c quoi pour une femme?! (le poids des seins c handicapant! tongue.gif )

pourquoi y a que la planche qui me fait du bien! depuis que j'en fais moins j'ai mal au dos!!!
Pacha
Timide
Timide

Message par Pacha »

Salut,

pour ma part, j'essaie de me tenir à 2 scéance de muscu par semaine et plutôt des exercices pour le haut du corps (vu avec l'entraineur en salle), un footing d'une heure par semaine, ensuite, faisant du basket j'ai au moins match et entrainement...et enfin, assez régulièrement l'hiver (comme je navigue pas l'hiver... tongue.gif ) des sorties en raquettes en montagne...et après chaque session sportives, des étirements.

Je peux vous dire qu'au bout d'un mois de muscu je sentais déjà le résultat sur l'eau, c'est ce qui ma donné l'envie de continuer! Je pouvais tenir + de 5 heures d'affilé sans avoir les bras qui trainent par terre à la fin de la session! biggrin.gif

Pour moi c'est surtout un entrainement pour pas être à la rue lors de la reprise, mais ensuite en naviguant régulièrement, on fait de gros efforts et notre corps devient plus endurant...

Je dois vous avouer quand même, qu'à part pour le basket et la planche, bien évidemment, je suis obligé de motiver à coup de coups de pieds au fesses!!! (faut être souple je vous l'accorde tongue.gif )...Mais si c'est le prix à payer pour passer des heures à l'eau qui vont me permettre de progresser à mort en planche...alors...
surtout que cette année, l'objectif c'est 70% de jibes, début en vagues (petites hein!)...et premiers sauts... tongue.gif (c'est pas gagné!!!)
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(seaclone @ 3 Feb 2006, 12:49 AM)
..tout à fait!...faut pas casser le harnais en premier lieu! laugh.gif  wink.gif
[right][snapback]326166[/snapback][/right]

Ces jours là en général, c'est pas ceux où je teste le dernier bidule acheté laugh.gif

Faudra pas compter sur ça pour venir me taquiner l'arrière, mais plus sur la pétole vu la taille du "gros" équpement biggrin.gif

... Mais dans ce cas là, t'es pas bien mieux loti que moi sauf erreur : 20 kms nage libre ça te tente ? tongue.gif
lapinoufrileux
Timide
Timide

Message par lapinoufrileux »

premier programme a enchainer 2 fois avec arret d'une minute

deuxieme, meme combat 2 fois avec pause d'une minute

sinon ancien post avec pleins de contradictions mais on est habitue...
pour me repeter tjs privilegie un echauffement et des etirements aussi bien avant une session de muscu ou de planche et eviter la course a pied mauvaise pour les articulations wink.gif le post
varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

QUOTE(NILUjE @ 30 Jan 2005, 07:17 PM)
je te conseille de faire de l'escalade.
j'ai d'abord commencé par la muscu, et apres avoir déménagé, j'ai décidé d'arreter de de passer à l'escalade. je trouve ca bcp plus approprié: ca fait travailler énormement les avant bras, ainsi que les cuisses, les abdos (et surement de tas d'autre trucs wink.gif) et ca entretient ta corne sur les mains laugh.gif
[right][snapback]188328[/snapback][/right]

+1
Je fais de l'escalade depuis 2-3 ans, et depuis 1 an, au moins 6h par semaine.
Je n'ai pas pris de poids (cool pour planner tôt !), mais je suis bcp plus résistant et endurant. Je tiens maintenant une taille de plus à l'aise en voile, je ne tétanise plus aux avant bras, même en faisant des longs retours au surf sans harnais, et même sans pauses au bord.
J'ai des bien meilleurs appuis sur ma planche, et je me positionne vraiment comme je veux.
Bref que du benef, et vraiment bien complémentaire avec la planche.

A la base, je m'y était mis car ça me faisait peur, et j'esperais me surpasser pour oser tenter le forward tongue.gif ; cété l'unique raison rolleyes.gif . Maintenant j'adore faire de l'escalde, et ça permet de faire passer le temps quand il n'y a pas de vent (depuis près de 3 mois mad.gif )
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

Si toi anglais parle alors ici tu clickeras:

http://www.boardseekermag.com/archive.php?selectarchive=8

y'a pas mieux
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(bluenote @ 3 Feb 2006, 08:38 AM)
Mon médecin m'a dit que c'était ça le plus important quand on cours pour se faire une bonne condition physique.

Normal, ça veut dire que tu travaille en endurance et non en résistance

sad.gif j'arrive pas à en faire 5...puis ça fait un mal de chien...je suis coincée à la maison avec les gosses donc stepper mais c vite lassant...sinon pour les bras rien trouvé...la position idéale pour bosser les pompes sans se détruire le dos, c quoi pour une femme?! (le poids des seins c handicapant! tongue.gif )

pourquoi y  a que la planche qui me fait du bien! depuis que j'en fais moins j'ai mal au dos!!!
[right][snapback]326244[/snapback][/right]

Ne les fais pas au sol, mais en posant les mains sur le rebord d'une table ou d'un buffet et tu en fais 30 par série de 5 avec un petit repos entre chaque. Fais ça 10 jours d'affilée et tu en feras 10 au sol sans problème au lieu de 5 à l'agonie wink.gif

Le mal de dos : au sol, tu tends les jambes sur un mur en y collant les fesses, tu fais quelques abdos très lentement sans trop relever, les bras le long du corps, entre chaque, repos les bras à plat écartés. 1/4 d'heure tranquillou. Une fois debout, 10 rotations du bassin dans un sens puis dans l'autre sans bouger la tête du plan de tes pieds. 3 fois par semaines, tu n'auras plus jamais mal au dos.

Les pompes, c'est bien, les tractions, c'est 10 fois mieux mais nettement plus difficile. Pour pallier, acheter quelques mètres d'élastiques et fabriquer des pédales à attacher à la barre pour y mettre les pieds. Miracle, on y arrive du 1er coup wink.gif

Travailler en pronation ET en supination. Une fois qu'on se sent à l'aise sur 5 séries de 10, on diminue la tension des élastiques... Au bout d'1 mois d'entrainement régulier, on est normalement capable de faire des séries de 5 sans suspension.

Le problème de tous les exercices en force / puissance, c'est la progressivité. Faut trouver un palliatif à la difficulté pour la rendre possible sans être à la rue. Tout le monde ne peut pas aller à la salle de muscu, les bons instruments, ça coûte du blé... et ça prend un max de place ! Si on ruse, une bonne barre Care ne coute pas grand chose, c'est à dispo sans gêner dans un couloir et on fait tout avec. Juste un truc pour la rendre agréable, acheter un rouleau de strappal (bande autocollante pour gymnaste) et la recouvrir avec, un peu de magnésie, sinon ça glisse trop et on crispe.

Accessoirement, un petit jogg tranquillou en endurance sur chemin, surtout pas sur route, une 15 aine de mn de VTT le lendemain (inversion), ça détend bien pour le reste.

Le stepper, c'est complètement naze et une perte de temps, on tire 100 fois plus de bénéfices de simples séries de descente / remontée sur les jambes, genous serrés en gardant le buste droit (important!). Tu peux t'appuyer avec les mains sur un rebord quelconque (re buffet/ table !) pour faciliter l'équilibre, mais il ne faut pas s'aider des bras : tout le travail doit se faire sur les jambes. Tu vas vite comprendre qu'il ne faut pas 5 mn pour être à la rue fonction de la cadence biggrin.gif

Excellent pour une prépa ski ou course à pieds aussi.

Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(lapinoufrileux @ 3 Feb 2006, 02:07 PM)
premier programme a enchainer 2 fois avec arret d'une minute

deuxieme, meme combat 2 fois avec pause d'une minute

sinon ancien post avec pleins de contradictions mais on est habitue...
pour me repeter tjs privilegie un echauffement et des etirements aussi bien avant une session de muscu ou de planche et eviter la course a pied mauvaise pour les articulations  wink.gif le post
[right][snapback]326351[/snapback][/right]

La course à pieds, c'est mauvais sur le goudron, pas sur chemins : le travail mécanique est bien plus aléatoire et carrément moins traumatisant, ne serait ce que grâce à la souplesse du terrain. Sur goudron, le gros problème, c'est qu'on travaille toujours sur un même plan or on déséquilibre ainsi l'ensemble. En tout état de cause, chaussures adaptées et pas à 200g la paire, mais au contraire bien armées avec un amorti pas spécialement prononcé.
lapinoufrileux
Timide
Timide

QUOTE(Le vieux @ 3 Feb 2006, 03:06 PM)
Si toi anglais parle alors ici tu clickeras:

http://www.boardseekermag.com/archive.php?selectarchive=8

y'a pas mieux
[right][snapback]326463[/snapback][/right]

Dis donc t'as la vue qui baisse l'ancien tongue.gif
clicke les liens 2 posts plus hauts...copieur wink.gif
sinon d'accord avec toi ce site est vachement bien chiade !!!!
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(varech @ 3 Feb 2006, 02:18 PM)
+1
Je fais de l'escalade depuis 2-3 ans, et depuis 1 an, au moins 6h par semaine.
Je n'ai pas pris de poids (cool pour planner tôt !), mais je suis bcp plus résistant et endurant. Je tiens maintenant une taille de plus à l'aise en voile, je ne tétanise plus aux avant bras, même en faisant des longs retours au surf sans harnais, et même sans pauses au bord.
J'ai des bien meilleurs appuis sur ma planche, et je me positionne vraiment comme je veux.
Bref que du benef, et vraiment bien complémentaire avec la planche.

A la base, je m'y était mis car ça me faisait peur, et j'esperais me surpasser pour oser tenter le forward  tongue.gif  ; cété l'unique raison  rolleyes.gif . Maintenant j'adore faire de l'escalde, et ça permet de faire passer le temps quand il n'y a pas de vent (depuis près de 3 mois  mad.gif )
[right][snapback]326353[/snapback][/right]

Pas compliqué, c'est le sport le plus complet existant, les seuls muscles qui ne bossent pas trop, ce sont les pectoraux, sauf dans des voies spécifiques : il manque un pectoral (de naissance) à un de mes potes, ce qui ne nous empêche pas d'aller régulièrement dans du 7/8 biggrin.gif

La planche, c'est pour les anémiés laugh.gif

Perso c'est l'inverse : j'ai justement commencé la planche pour soigner des tendinites en grimpe à force de crisper : paraît que les bains salés, c'étaient bon pour ce que j'avais, mais rester assis le cul sur le sable, ça n'a jamais été trop mon truc tongue.gif

Je préfère 10 fois une bonne journée au Verdon ou partir 3/4 jours en montagne qu'une session de planche en tt cas. L'espace, le silence, toi, la paroi à gravir : fight ! Une vague reste une vague, c'est quand même plus monotone à mon goût.

pepce
Timide
Timide

Message par pepce »

QUOTE(mimich @ 31 Jan 2005, 01:36 PM)
QUOTE(rusty)

après bien sûr si tu t'attaques au 50 noeuds, il faut peut-être un programme plus poussé :wink:

Effectivement, pour les 50 noeuds, c'est un programme beaucoup plus élaboré.
Cassoulet, tartiflette, pizza, fondue, c'est du menu high tech pour prise de lest intégré!
[right][snapback]188443[/snapback][/right]

slt Mimich

je te reconnais bien là
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

merci skal smile.gif
lapinoufrileux
Timide
Timide

QUOTE(Skal @ 3 Feb 2006, 04:40 PM)
L'espace, le silence, toi, la paroi à gravir : fight ! Une vague reste une vague, c'est quand même plus monotone à mon goût.
[right][snapback]326550[/snapback][/right]

roooo l'autre He !!! Ouais l'escalade c'est trop de la balle...
j'aimerais voir ton niveau en vagues quand meme et ce que t'appelles une vague...comment arriver a trouver qu'un element statique soit moins monotone qu'un element qui change constamment...
La tu me troues le (_!_) mon pote blink.gif
Répondre