Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vendee Globe

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par La hyène »

[quote=guy le calut]bien répondu et bien argumenté mais peut être que ce que voulait dire cyril (qui a bien parlé sur la gestion à long terme des déchets radioactifs), c'est que moins on en jette à la mer, mieux on se porte quand même ..et je pense que tout le monde est d'accord là dessus !!
pour ce qui est de La Hague ce n'est pas une usine à déchets mais une usine de retraitement de combustibles irradiés.

Alors si c'est pas des déchets qu'on produit a terme, ça veut dire qu'on recycle le tout pour en faire des capotes en glaise ?

T'in le monde est bien foutu en fin de compte !
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par mimich »

[quote=guy le calut].. c'est que moins on en jette à la mer, mieux on se porte quand même ..et je pense que tout le monde est d'accord là dessus !![/quote]

Justement, c'est là l'hypocrisie!!!!
Qu'est ce qui prouve que c'est mieux de jeter sur terre que dans la mer???
Pour avoir passé quelques été au Barcarès pas loin d'une décharge, je peux te dire que par Tramontane, c'est tout le quartier qui déguste!!!
Personnellement, je préfère balancer tous mes déchets organiques en mer, en étant certain qu'ils profiteront plutot que de les ramener moisis à terre et les laisser pourrir dans une poubelle et finir en jus dégueulasse sur une décharge...
Idem pour les canettes et bouteilles de verre. Les personne qui ont VRAIMENT plongé savent parfaitement que la vie se concentre autour des récifs tout simplement parce qu'en plus de la nourriture qu'il peut apporter, les plus petits poissons peuvent s'y abriter. C'est sur ce principe qu'on construit les DCP, d'ailleurs. Et presque chaque fois que j'ai trouvé une bouteille sous l'eau, elle était habitée... Tu trouves soit de tout petits poissons, soit des crustacés, voire des bernard l'hermitte dedans.
Au moins, dans la mer, je suis sur qu'elle profitera à quelqu'un, plutot qu'attendre un hypothétique recyclage...
Le jour ou 100% des déchets verres et aciers seront recyclés, là je ramènerai. Mais on en est encore très loin...
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par guy le calut »

pas en glaise mais en terre cuite !!
tu as presque tout juste mais si l'usine de la hague produit des déchets effectivement, elle produit également du plutonium et de l'uranium qui sont ensuite ré-introduits dans le cycle du combustible EDF de façon à économiser d'une part l'uranium minerai, à réduire le volume des déchets et à "consommer" le plutonium d'autre part.
réduire donc la hague à une usine à déchets est fortement caricatural..
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par La hyène »

Tiens ? Sur le forum, on avait déja les profs, les consultants et maintenant on a les ingénieurs AREVA. C'est plus un site de planchistes, c'est la cour de miracles !

Tu ferais pas partie d'un réseau d'écologistiens payés par Heudéhaifs, par zazard ?
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par guy le calut »

ma réponse concernant la hague s'est intercalée avec ton intervention qui ne manque pas d'arguments..mais si on peut recycler un pneu ou un cadre de mobylette plutôt que le trouver au fond d'un récif de corail, il me semble que c'est mieux..je ne suis pas du tout plongeur mais j'imagine qu'une machine à laver au fond d'une baie, même si elle abrite des poissons, c'est pas tip top quand même...
l'actualité de la la décharge d'entressen (plaine de la crau) avec du mistral baston depuis 10 jours te donne en partie raison, une décharge à ciel ouvert ne présente guère d'avantages...
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par guy le calut »

[quote=La hyène]Tiens ? Sur le forum, on avait déja les profs, les consultants et maintenant on a les ingénieurs AREVA. C'est plus un site de planchistes, c'est la cour de miracles !

Tu ferais pas partie d'un réseau d'écologistiens payés par Heudéhaifs, par zazard ?[/quote]

je savais bien que ce genre de sujet de discussion allait mettre le feu aux poudres...alimenté le plus souvent par des utilateurs patentés d'énergie d'origine nucléaire qui veulent l'electricité mais pas la centrale ni l'éolienne..
je te disais juste ce que faisait exactement la hague sans porter de jugement en bien ou en mal sur le bien fondé du retraitement du combustible usagé (ce que nous sommes les seuls à faire avec les anglais à sellafield dans des conditions bien plus craignos, les autres pays stockent les assemblages sans savoir ce qu'ils en feront).
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par thejoker »

[quote=guy le calut][quote=La hyène]Tiens ? Sur le forum, on avait déja les profs, les consultants et maintenant on a les ingénieurs AREVA. C'est plus un site de planchistes, c'est la cour de miracles !

Tu ferais pas partie d'un réseau d'écologistiens payés par Heudéhaifs, par zazard ?[/quote]

je savais bien que ce genre de sujet de discussion allait mettre le feu aux poudres...alimenté le plus souvent par des utilateurs patentés d'énergie d'origine nucléaire qui veulent l'electricité mais pas la centrale ni l'éolienne..
je te disais juste ce que faisait exactement la hague sans porter de jugement en bien ou en mal sur le bien fondé du retraitement du combustible usagé (ce que nous sommes les seuls à faire avec les anglais à sellafield dans des conditions bien plus craignos, les autres pays stockent les assemblages sans savoir ce qu'ils en feront).[/quote]

J'approuve ta demarche
je suis PRO nucleaire...
je suis pour la fusion, pour la recherche sur nouvelles centrales d'autant que les notres arrivent en fin de vie et qu'elles vont etre prolongées de 10 ans je crois... donc augmentation des couts d'entretiens et des risques;
il faut continuer a aller de l'avant, c 'est une question de survie energetique mais aussi une assurance d'un bon retraitement des dechets!
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par mimich »

[quote=guy le calut]..mais si on peut recycler un pneu ou un cadre de mobylette plutôt que le trouver au fond d'un récif de corail, il me semble que c'est mieux..je ne suis pas du tout plongeur mais j'imagine qu'une machine à laver au fond d'une baie, même si elle abrite des poissons, c'est pas tip top quand même...[/quote]

Je ne parle que des déchets liés à la consommation sur un voilier.
En gros, c'est de l'organique (on jette), du verre (on jette), des canettes et boites de conserve (on jette) et des emballages plastiques (on garde).
Il est hors de question de balancer un pneu ou n'importe quel autre produit dérivé du pétrole. Y'a rien qui pousse dessus, et ce n'est pas biodégradable. Quand aux produits manufacturés, c'est pire. Une mobylette, c'est gavé d'huile, de pétrole, de plastique, bref une belle cochonerie. Idem pour la machine à laver et ses tuyaux, boutons, couvercles en plastique. Et malheureusement, on en trouve pas mal sous l'eau (j'ai perdu un aileron en jibant sur une machine à laver dans l'eétang de la Nautique. Idem pour un pote qui a fait une rencontre du troisième type avec un sommier... En plus d'être crade, c'est dangereux...).

Par contre, ce qui se fait de plus en plus, c'est de couler des bateaux en fin de vie pour créer des récifs artificiels (3 rien que sur la Réserve Cousteau en Gaudeloupe). Mais on leur fait subir avant une cure de nettoyage qui vire tous les fluides (huile, pétrole...), plastiques et ne laisse que la féraille et le verre. Très rapidement, les poissons prennent possession de ce nouvel habitat, et au bout de 2 ou 3 ans, l'épave commence à être recouverte par les algues et autres coraux. C'est le cas du Gustavia qui est depuis 91 par 40 m de fond et abrite de magnifiques mérous. L'Augustin Fresnel a été coulé sur 20/25 m pas très loin du Gustavia il y a 2 ans et est déjà bien plein de murènes, et autres habitants.

Le jour ou vous aurez plongé sur ce genre de 'déchets', vous comprendrez que c'est pas si con de balancer une canette à la mer...
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par mimich »

[quote=soto][quote=thejoker]J'approuve ta demarche
je suis PRO nucleaire...
je suis pour la fusion, pour la recherche sur nouvelles centrales d'autant que les notres arrivent en fin de vie et qu'elles vont etre prolongées de 10 ans je crois... donc augmentation des couts d'entretiens et des risques;
il faut continuer a aller de l'avant, c 'est une question de survie energetique mais aussi une assurance d'un bon retraitement des dechets![/quote]

ça fait plaisir d'entendre des choses comme ça :wink:[/quote]

Suffit de réfléchir un peu...
A moins qu'on soit prêts à retourner au moyen age et à se passer de sources d'énergie pour l'industrie (adieu, véhicules pour transporter les planches sur le spot, adieu la planche fabriquée dans une belle usine boufeuse de mégawatts, adieu l'avion pour partir en vacances, adieu les ordi pour venir faire le con sur DW..), le nucléaire est encore ce qui est le moins pire et le plus performant pour des besoins industriels.
Et vivement la fusion...
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par guy le calut »

vivement une bonne session à la nautique...sans machine à laver si possible...trop bon le spot !! (avec quelques éoliennes au loin pour la bonne coscience des politiciens locaux ..) :wink: :wink:
spocky
Timide
Timide
Messages : 312
Enregistré le : 22 sept. 2004, 21:45
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par spocky »

bon ben c cool j'ai appris plein de trucs! en plus on a fait une grosse chouille a l'ecole hier, on est ressorti completement déchiré! au lieu d'aller tout foutre a la poubelle a verre on va balancer ca dans la flotte en les jetant de la digue! on va bien se marrer! on va en profiter pour vider quelques bieres de plus! biggrin.gif
Cyrilc222
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 23 févr. 2004, 23:15
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par Cyrilc222 »

A 5 milles nautique des cotes,chez moi j'ai quelque chose comme 40 m de rofondeur,et pas 2000...Enfin,peut importe,mais ayant déja plongé sur le site de porquerolles en med(les 2 cotés:plage et réserves) ,outre machines à laver et pneus,tu retrouve tous les reste des festins des humains...Moi perso je trouve pas ca tres glop...d'autant plus qu'autour des restes des festins a part des crabes déguelasses,j'ai rien vu (et c'est pas faute d'avoi essayé)
Cependant pour ce qui est des bateaux,coulé,c'est vrai que je suis d'accord avec toi,et pour cause j'en ai encore jamais rammassé sur les plages ;-) (ontrairement aux cannettes)
yannou
Timide
Timide
Messages : 459
Enregistré le : 27 août 2002, 14:34
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par yannou »

Enorme, Golding perd sa quille a 50 milles de l'arrivée!!!

Il arrive qd meme a remonté au prés sur la route direct a plus de 9nds, sans quille, uniquement avec derive et ballast!!!!

Il est arrivé cette nuit vers 4h00... chapeau!
guy le calut
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 08 juin 2004, 17:00
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par guy le calut »

la quille était lestée avec de l'uranium appauvri ??
putain les écolos vont encore gueuler à l'envoi de déchets nucléaires en pleine mer alors que c'est interdit !!
les marins sont mal... :wink: :wink: :wink:
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :Vendee Globe

Message par nowhereman »

[quote=mimich]
Je ne parle que des déchets liés à la consommation sur un voilier.
du verre (on jette) [/quote]

Salut mimich pour ce qui est du verre je suis pas trop d'acc ...

Si tu voyais la plage de Magenta, tu changerais d'avis -> c'est une jolie plage mais y'a des tessons de bouteilles partout et apres les naves c'est pas rare que je me coupes les panards ou que j'y ailles à l'aiguille pour sortir mon bout de tesson du pied.

Je ne laisse pas ma gamine pieds nus sur cette plage, d'ailleurs je ne l'emmène pas sur cette plage du tout en fait, PARCE QU'IL Y A DES TESSONS DE VERRE PARTOUT.

Je dis pas que les tessons viennent tous de la mer : en fait en vérité, ils viennent majoritairement des gens qui piccolent sur la plage et qui jettent par terre.
Mais si tu extrapoles, ça vient aussi des plaisanciers ou des pecheurs qui piccolent en mer et qui jettent dans la mer. Si ta bouteille tombe dans l'eau le cul en haut elle peut faire des centaines de kilometres et finir sur une plage au lieu de faire un joli abri pour poisson.

Finalement, le geste est le même jeter sur terre ou jeter en mer pour moi c'est kif kif bourriko.

Tout ça pour dire que je trouves ça pas très classe. Voilà.


PS: sinon y'en a qui ont parlé de la Nautique plus haut, alors si ça peut vous rassurer, les dechets dans l'eau c'est vraiment pas grand chose comparé au taux de métaux lourds présents dans l'étang depuis les innondations
Répondre