Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

wind test

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mimich
Accro
Accro

Re :wind test

Message par mimich »

Faut pas réver.
S'ils ne sont que 2 pour tester un wagon de matos, forcément le test ne va pas être extrèmement approfondi. Si en plus pas de conditions au top...

Je ne me souviens plus trop de la qualité rédactionnelle des anciens Wind, mais au niveau test, il y avait un effort de recherche, de sérieux.
Je me souviens de tests d'ailerons, de mats, de planches où chaque matériel avait été poussé dans ses derniers retranchements (voire cassé, dans le cas des ailerons). Les comptes rendus étaient beaucoup plus détaillés, voire significatifs. La, ça ressemble plutot à la page People de Voilà...
Manque de moyens? Certainement, mais c'est peut être aussi la conséquence de plusieurs années de négligence et de laisser aller...
shangu
Timide
Timide

Message par shangu »

Je suis abonne a BOARDS UK ... ;

J'achete neanmoins Wind et PM en kiosque.

J'avoue que BOARDS apporte autre chose que la vision hexagonale du windsurf, c'est donc tres interressant de voir des tests de matos et destination faits de facon differente.
Je ne dirais pas que BOARDS est en tout point meilleur que nos Mags, mais il a peut etre une plus grande autonomie d'action.
En general je trouve qu'ils sont davantage focalises sur ce qui se passe chez eux avec des reportages sur des spots locaux et souvent des photos d'amateurs qu'on se croirait sur son propre spot.Ca c'est cool.
J'aime bien les recents tests de wave board dans BOARDS ou ils comparent les NewSchool et les nouveaux concepts aux waves classiques, c'est tres interressant, ils ont vraiment une demarche explicative.
Par contre au niveau maquette graphique ... BOARDS est depasse par PM.

shangu.
yannick34
Timide
Timide

Message par yannick34 »

salut,
à savoir que je suis un ancien pro-wind...
effectivement, çà regresse...
pour ce qui est des vagues, il n'y a que des voiles 5.3 testées, pas de 4.7, il n'y a qu'une north, qu'une pryde, le test de la wave MC est à l'opposé de celui de PM, et les commentaires débiles du type "la jp x-cite est super excitante au jibe" ou "la naish force passe en force", c'est grave.
cette année, je regrette meme de l'avoir acheté. en plus, dés qu'il y a une compete, on a le compte rendu deux mois plus tard, idem pour les nouveautés matos. un coup, on ne parle que de speed, la fois d'aprés, il n'y a pas une ligne.... no comprendo!
nico 34
Timide
Timide

Message par nico 34 »

[quote]Ben moi ce qui m'a choqué ds wind c'est :
les commentaires de chaque catégorie en résumé, toutes les planches sont bonnes pour toutes les types de nav de 10 à 30 kt
[/quote]

Ca c'est très vrai. Chez Wind, qu'on nav en Formula ou en 65 litres, c'est la même plage d'utilisation.

Sinon, les tests deviennent trop gentils. Quasiment tout le matos est encensé. Rien ne vaut un bon comparatif, même si c'est vrai qu'il y a beaucoup de catégories à prendre en compte.
splatch
Timide
Timide

Message par splatch »

[quote=CHIFFLET]
(ndlr : j'espère que la planche ne se limite pas à ces 2 "figures" et à un gabarit unique de 80kg)
.[/quote]

si si c'est très bien les gabarits de 80kg pour les tests faut pas changer biggrin.gif :
c'est même pour moi cette année le point le plus positif du Wind :oops: :arrow:
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

[quote=splatch][quote=CHIFFLET]
(ndlr : j'espère que la planche ne se limite pas à ces 2 "figures" et à un gabarit unique de 80kg)
.[/quote]

si si c'est très bien les gabarits de 80kg pour les tests faut pas changer biggrin.gif :
c'est même pour moi cette année le point le plus positif du Wind :oops: :arrow:[/quote]

oui, oui oui, il faut continuer dans ce sens. Et j'irai même plus loin , je veux bien essayer le matos, je fais 80 kg. Alors wind ,pm appelez-moi. Je suis prêt. Et je vous promet que mes commentaires seront bons.
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

Ils sont énormes chez Wind :
ils classent 3 voiles Pryde dans la même catégorie :shock: !!! :
Saber, Solo et Express.

Kesako :
:arrow: que les catégories de Wind sont mal faites ? (possib')
:arrow: Que Pryde fait trop de voiles sur des segments qui n'existent pas ? (possib' aussi)

Enfin bref :
:arrow: ça aide pas à faire un choix :?
:arrow: ça aide pas à vendre (on va en voir combien de Pryde "Solo" sur les spots en 2005 :? :?: )

Franchement, quand je vois l'étendue des gammes, je vois pas où les marques gagnent des thunes sur certains modèles, même s'ils sont fabriqués "sur commande".
Qui a déjà vu une "Compact" de *board (exemple) sur les spots ?

On n'y comprend rien !!!
Simplifiez les gammes, nom d'une pipe :roll: :roll: :roll:
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Les gammes le nombre de flotteurs etc: Tout cela n'est que stratégie marketing. Qui est réellement capable de faire la différence entre une fw une freecarve et une superx. Tout ça c'est du kif kif j'embrouille. En ce moment je voudrais acheter une planche de 105-110 litres pour naviguer en 13 et 20 noeuds en 6.4. Je voudrais une planche rapide mais qui me permette de sauter, quelque chose de maniable car j'ai déjà donné dans du 70 de large. j'ai acheté pm et wind et j'y comprend rien. A les lire tout est bon et puis la plage de condition de test est la même quelque soit les flotteurs: super x de 10 à 25 noeuds. Ils ont planés avec 10 noeuds? Comment c'était en 6.4 avec 25 noeuds: telle planche était plus contrôlable que telle autre? Ils ne se mouillent pas . Quitte à faire un test qu'il fasse un vrai duel . Avant au moins il y avait des notes qui nous permettaient de s'y retrouver un peu. Dans le départ au planing celle ci était meilleure que celle là en revanche celle la se contrôle mieux.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

[quote=lulu29]Qui a déjà vu une "Compact" de *board (exemple) sur les spots ?[/quote]
Jamais sur l'eau, mais quelques unes bradées dans les shop :mrgreen:

COMPACT DE L'EST

COMPACT DU SUD
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

[quote=Papounet][quote=lulu29]Qui a déjà vu une "Compact" de *board (exemple) sur les spots ?[/quote]
Jamais sur l'eau, mais quelques unes bradées dans les shop :mrgreen:

COMPACT DE L'EST

COMPACT DU SUD[/quote]
je suis monté dessus au special test a la franqui ya deux ans
c tres marrant ca saute, ca jibe mais ca avance pas trop vite mais c pas trop facile pour debutant
hugo
Timide
Timide

Message par hugo »

[b]nikel le move de thomas
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
x13
Newbie
Newbie

Message par x13 »

salut.
c est vrai que tous ces tests sont plutot compliques à decortiquer et peut etre pas si facile a mettre en oeuvre , en fait je crois que je prefererais mettre 5 fois +cher et avoir des test + pointues et+nombreux sur du matos qui represente un investissement consequent !! , reste à chacun de bien determiner son type de navigation pour pouvoir faire le bon choix..
bon vent.. en fait c est l'element fondamental..
x13
Newbie
Newbie

Message par x13 »

Erwan a raison : trop de catégories qui ne se justifient pas où qui ne se distinguent pas suffisamment.

D'où le problème des tests :

- Soit on fait des catégories et on prends le risque de mettre des planches dans des catégories qui ne leur correspond pas vraiment. Ce qui a été reproché pour P.M.

- Soit on limite le nombre de catégories et on compare des planches plus orientées vitesse à des planches plus orientées maniabilité. Ce qui est reproché à Wind.

Dans les 2 cas, il y a des mécontents.
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

J'en remet une couche: Erwan a raison.
Pour moi l'exemple a suivre est celui de Mistral qui a reduit son nombre de series.
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

Oula mais le marché est ce qu'il est, le but d'un "spécial test" est bien d'informer les lecteurs sur la qualité des produits, sur ses performances et à l'occasion de comparer les articles comparables.

Une planche de vague est une planche de vague, elle a un shape différent et donc aura un comportement différent d'une freewave ou d'une freestyle wave. Ce n'est pas au mag de simplifier le marché en faisant des rubriques "fourre tout". Comment peut on comparer une freeride (Starboard Carve) avec une freestyle wave ou une grosse planche de vague ?? C'est clair que ce sont toujours des planches qui flottent sur l'eau, les volumes sont peut etre "identiques" mais les shapes sont DIFFERENTS et c'est ça qui fait tout !!!!!!!!!!!!

C'est pas le nombre de rubrique qui met le pratiquant dans une situation dubitative d'egarement mais le manque d'information dont il dispose pour pouvoir faire son choix. Les mags sont très forts pour nous montrer des trips complètement innaccessibles ou les derniers moves "taka switch machin" que vraiment très peu d'entre nous passerons un jours. Par contre expliquer la base : qu'est ce que le shape d'un flotteur, à quoi ça sert, comment marche une voile, les réglages, qu'est ce que le planning... là on ne dit rien. Et pourtant c'est bien primordial pour pouvoir progresser.
Répondre