Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

wind test

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro

Re :wind test

Message par thejoker »

[quote=CHIFFLET]Oula mais le marché est ce qu'il est, le but d'un "spécial test" est bien d'informer les lecteurs sur la qualité des produits, sur ses performances et à l'occasion de comparer les articles comparables.

Une planche de vague est une planche de vague, elle a un shape différent et donc aura un comportement différent d'une freewave ou d'une freestyle wave. Ce n'est pas au mag de simplifier le marché en faisant des rubriques "fourre tout". Comment peut on comparer une freeride (Starboard Carve) avec une freestyle wave ou une grosse planche de vague ?? C'est clair que ce sont toujours des planches qui flottent sur l'eau, les volumes sont peut etre "identiques" mais les shapes sont DIFFERENTS et c'est ça qui fait tout !!!!!!!!!!!!

C'est pas le nombre de rubrique qui met le pratiquant dans une situation dubitative d'egarement mais le manque d'information dont il dispose pour pouvoir faire son choix. Les mags sont très forts pour nous montrer des trips complètement innaccessibles ou les derniers moves "taka switch machin" que vraiment très peu d'entre nous passerons un jours. Par contre expliquer la base : qu'est ce que le shape d'un flotteur, à quoi ça sert, comment marche une voile, les réglages, qu'est ce que le planning... là on ne dit rien. Et pourtant c'est bien primordial pour pouvoir progresser.[/quote]
+1
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote=CHIFFLET]Par contre expliquer la base : qu'est ce que le shape d'un flotteur, à quoi ça sert, comment marche une voile, les réglages, qu'est ce que le planning... là on ne dit rien. Et pourtant c'est bien primordial pour pouvoir progresser.[/quote]
Sandrine présidente !
Complètement d'accord avec toi !
Plat, Vé, Kick, Rocker, Scoop, Pont bombé, Doucle concave, simple, bevels, swallow, square, pintail, rails couchés, rails ronds, One-foot Off large etc etc ... Qui peut dire quelles sont les conséquences directes sur le feeling en nave ? Existe-t'il un bouquin qui traite de tout ça ? 8)

J'irais même plus loin : Quelle est la construction de la board, quels sont les tissus utilisés et où ? quels grammages ? ou sont les renforts ?Combien de couches sous les straps ...
Aucune info ni dans les mags ni de la part des constructeurs quand on achète une board à 1200 euros ... pas bien.
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Message par Atchoum Lenain »

100% d'accord :wink:
Atchoum Lenain
Timide
Timide

Message par Atchoum Lenain »

Mouaif .... du moment que ça plane !
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote=iceman]Mouaif .... du moment que ça plane ![/quote]
Bah non !
Pour moi la solidité c'est ZE critère important:
Si on me dit naish met du 2*110+1*140g sur le pont alors que Starboard met 2*140, j'achèterais naish même si la naish est plus lourde. :wink:
Ca fait depuis l'époque d'Hervé Hauss qu'ils évitent le sujet. A l'époque, ils découpaient les electric rock à la disqueuse pour voir ce qu'il y avait dedans smile.gif
Maintenant ils disent : on peut pas tester la solidité car on les teste pas assez longtemps ... mais il suffirait que le constructeur révèle les matériaux utilisés.
"Oulala vous n'y pensez pas ma bonne dame, on risque de froisser certains constructeurs et en plus ne vous en faites toutes les planches sortent de chez cobra donc avec les mêmes tehcno"
Après on dit "bin non, les shapeurs arrivent chez cobra avec leur propre techno" et l'affaire est réglée laugh.gif
Ah bon, alors on peut savoir qui utilise quoi ?
MERCI
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

ah oui tiens
ça serait intéressant le coup de la disqueuse...

je vote pour, moi.
varech
Jiber
Jiber

Message par varech »

Tu proposes de disquer des boards tow??? biggrin.gif
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

[quote=CHIFFLET]Oula mais le marché est ce qu'il est, le but d'un "spécial test" est bien d'informer les lecteurs sur la qualité des produits, sur ses performances et à l'occasion de comparer les articles comparables.

Une planche de vague est une planche de vague, elle a un shape différent et donc aura un comportement différent d'une freewave ou d'une freestyle wave. Ce n'est pas au mag de simplifier le marché en faisant des rubriques "fourre tout". Comment peut on comparer une freeride (Starboard Carve) avec une freestyle wave ou une grosse planche de vague ?? C'est clair que ce sont toujours des planches qui flottent sur l'eau, les volumes sont peut etre "identiques" mais les shapes sont DIFFERENTS et c'est ça qui fait tout !!!!!!!!!!!!

C'est pas le nombre de rubrique qui met le pratiquant dans une situation dubitative d'egarement mais le manque d'information dont il dispose pour pouvoir faire son choix. Les mags sont très forts pour nous montrer des trips complètement innaccessibles ou les derniers moves "taka switch machin" que vraiment très peu d'entre nous passerons un jours. Par contre expliquer la base : qu'est ce que le shape d'un flotteur, à quoi ça sert, comment marche une voile, les réglages, qu'est ce que le planning... là on ne dit rien. Et pourtant c'est bien primordial pour pouvoir progresser.[/quote]

Sur le principe tu as raison mais dans la réalité comment vas tu choisir entre une freecarve, une freeride et une grosse planche de vague si tu veux naviguer dans du 13-20 noeuds. Laquelle est la plus adaptée à ton spot, ton niveau etc. Je trouve que c'est n'importe quoi. A part quelques spots très particuliers on a des conditions très variables en france: Par exemple chez moi à anneville, je peux trouver des grosses vagues avec peu de vent, des grosses vagues avec beaucoup de vent, pas de vague du tout et du vent, du clapot sans vent ........ Alors quelle planche choisir? :?:
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=varech]Tu proposes de disquer des boards tow??? biggrin.gif[/quote]

Bof, les NaNaCheDé, pas besoin de les disquer, elles pètent toutes seules...
:twisted:
Je :arrow:
biggrin.gif
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

:shock: t'as cassé ta SL????? biggrin.gif

bin oui quoi, c'est pas con de disquer les boards, au moins on sait comment elles sont faites après ça... :wink: moi je dis yabontest
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Nan, pas encore!
Mais je désespère pas!
biggrin.gif

La disqueuse, ça permet pas de voir facilement le grammage et le nombre de couches, par contre, on voit souvent qu'il y a pas lourd de carbone...
masterboard
Timide
Timide

Message par masterboard »

on dirait surtout que cest devenu de la pub et pas trop de la critique...
Le vieux
Jiber
Jiber

Message par Le vieux »

En meme temps il suffit de voir le niveau des commentaires sur "DW essais matos" pour comprendre que c'est dur d'etre objectif (par cela je n'excuse aucunement les lacunes de nos mags)

Donc je propose que chacun reflechisse et ecrive un test serieux, objectifs et precis sur son matos dans la rubrique essais matos...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

[quote=Le vieux]En meme temps il suffit de voir le niveau des commentaires sur "DW essais matos" pour comprendre que c'est dur d'etre objectif (par cela je n'excuse aucunement les lacunes de nos mags)

Donc je propose que chacun reflechisse et ecrive un test serieux, objectifs et precis sur son matos dans la rubrique essais matos...[/quote]

C'est ce que j'essaye de faire avec mon matos pryde!!! J'ai mis quelques post sur mes anciennes planches jp (fw 91) et sur mes nouvelles planches goya (fanatic) :!:
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

En passant, je saute le pb des spécials tests étant de l'avis général (PM ok / Wind très bof)(ben oui, je ne fais pas de vague, et je ne veux pas repayer pour le wind special test freeride puis le wind spécial test freerace de l'été)

Je glisse donc vers un autre problème :

Dans un marché agonisant, les gammes des fabriquant explosent.

Chez bic / tiga :

en free qque chose accessible pour les petits thermiques d'été :

Techno 283 encore là
Techno II 75
Blast
Super Blast

Je laisse de coté les différence de construction et la gamme Tiga qui se rajoute par dessus.
Franchement, vous ne trouvez pas qu'il y en a deux fois trop ?

Ancien fan d'AHD j'hésite aujourd'hui. En tout cas je trouve leur gamme plus lisible, et j'approuve la gamme restreinte Mistral.

Quelques bons shape, 2 niveaux de construction compet / loisir sportif (je me contrefout de gagner 1 kilo sur une planche si c'est pour passer à travers le pain de mousse) et le marché serait plus sain.

Voili voilà smile.gif
Répondre