Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un de moins chez Pryde.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
BZH029
Timide
Timide
Messages : 104
Enregistré le : 17 août 2004, 22:30
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par BZH029 »

Comme d'habitude, c'est une querelle de clocher Formula/Vagues. C'est comme : roblechon ou époisses. Ca dépend des gens, goûts, couleurs...
thierryll
Newbie
Newbie
Messages : 72
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:47
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par thierryll »

C'est vrai que naviguer par plus de 20 noeuds c'est le pied en slalom, en vagues, BJ...
Mais sur Bordeaux, les coups de vent à plus de 20 noeuds sont rares (moins de 10 fois par an, et par toujours le week-end).
Donc chez nous à moins de faire 60 kg, la formula est quasi obligatoire et permet de naviguer quasiment toutes les semaines. Les inconvénients : le prix mais du neuf, l'occase étant très raisonnables(flotteurs à 400 euros, voiles à moins de 300..); le manque relatif de sensations (et encore, car déboulé dans 12 noeuds de vent à plus de 20-25 noeuds procure beaucoup de sensations de glisse...).
Donc la formula pour les régions peu ventées est quasi indispensable, pour les régions ventées (quelle chance) aucun ou peu d'intérêt.
Mais ne jugez pas et ne dénigrez pas un matériel que vous ne connaissez pas. Chacun prends son pied où il veut.
A+
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par erwan »

Je navigue assez souvent sur Arcachon (j'y suis tous les étés) et les gars que je rencontre me disent qu'il y a pas mal de vent. Le niveau en petite planche est même très bon.
Loin de moi l'idée de dénigrer la formula. Ce que je n'ai pas aimé dans les dires de pelleau c'est que pour lui les gens achètent du matos de vague parce qu'ils sont manipulés par les magasines ce qui me semble ridicule. Comme tu le dis tu achètes le matos adapté aux conditions de ta région. Avant de vivre dans le 50 j'habitais à Brest et pendant 20 ans j'ai navigué sur des planches de slalom avec des voiles de slalom. Lorsque je suis arrivé dans la manche j'ai sorti mon gun et ma voile à 6 cambers et j'ai vite compris que ce n'était pas adapté. Je me suis donc mis au matos de vague. Cet été (aout) j'ai navigué à arcachon et je peux dire que j'étais bien content d'avoir mon matos de vague car le bassin à marée haute avec 25 noeuds de vent, dur dur en Formula.
Pétole-rider
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 25 nov. 2003, 12:47
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par Pétole-rider »

[quote=####]on peux pas tous se permetre d'avoir 2 planches de vagues , 2 planches de slalom , 1 freestyl, 1 grosse free ride, 1 formula ...
et tout le bazard qui va avec
donc question de choix et de compromis :roll:[/quote]

Tout à fait d'accord en plus une formula c'est un sacré budget , parce que avec une voile de + ou - 10 m² faut avoir le mat la rallonge et le wish qui vont bien (y a pas que la planche et la voile!).
Ceci dit je cracherait pas dessus mais c'est vrait qu'a partir de 18 noeud, je préfaire ma planche de vague ou une petite slalom...on ne peut pas tous avoir un quiver de champion de france :wink:
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2986
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par paquitomicorrazon »

[quote]Gerald Pelleau a écrit:

L’influence des magasines à promouvoir tel ou tel support : c’est effarant de voir la quantité de matériel de vague qui navigue sur eau plate, par exemple…
[/quote]

Dans le même genre "je suis effaré de voir la quantité de voitures susceptibles de monter à 300 KM circuler en centre ville (sans parler des 4x4)"

Pourtant :

C'est sympa d'avoir une planche :

- au faible encombrement,
- top confortable,
- qui jibe plus vite que son ombre même quand on a pas un bon niveau
- qui va pas se briser en deux à la première tentative de saut de crapeau (même sur eau plate).

Par ailleurs, chez tout windsurfer sur eau plate un waverider émérite sommeille.

Je suis prêt à parier que la plupart des personnes qui naviguent en planche de vague sur eau plate on l'intention, un jour, d'aller à l'océan et même si elles ne le feront jamais, on ne peut pas leur interdire de rêver de le faire et de s'en donner les moyens en ayant la planche appropriée.

L'utilisation d'une planche de vague au quotidien n'est pas que le fait des magazines, même sur eau "plate", ces planches sont aussi performantes pour un planchiste moyen voire médiocre, qu'une formula et en tous cas, beaucoup plus faciles au jibe.

Et je suis désolé, mais ne pas se viander devant maman quand on jibe au bord de l'eau, et bien ça compte !

Conclusion, je revendique le droit d'être un blaireau parce que je ne navique pas avec ble matos le plus adapté aux conditions que je rencontre, du moment que ce matos est polyvalent et adapté à mon niveau
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par Pedro 540 »

[quote=####]on peux pas tous se permetre d'avoir 2 planches de vagues , 2 planches de slalom , 1 freestyl, 1 grosse free ride, 1 formula ...
et tout le bazard qui va avec
donc question de choix et de compromis :roll: [/quote]

Bien d'accord.
Faut arrêter de dire à tous ceux qui aiment pas la formula: "la vague ça sert à rien, y'en a jamais, y'a jamais assez de vent". Les gens font ce qu'ils veulent (et ce qu'ils peuvent au niveau financier). Ils trouvent leurs sensations où ils veulent....
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par erwan »

merci Pedro et paquitomicorrazon. je me sentais un peu seul sur le forum. :wink:
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2986
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par paquitomicorrazon »

Y a pas de quoi

J'avais pas vu tes posts et raisonnais dans l'absolu. En plus c'est vrai que le bassin au delà de 20 nds, c'est l'enfer pour les formula.

Si tu navigues aux arbouses on a déjà du se croiser.
Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par Bilou »

Gerral Pelleau il est beau sur sa formula mais à 15 nds je préfère sortir ma wave que de m'encombrer d'un engin familial qui ressemble à un dériveur... Et puis en dessous de 15 nds ce n'est plus du windsurf... préfère encore me mettre au kite c'est pour dire. :wink:
zorino
Jiber
Jiber
Messages : 1207
Enregistré le : 06 mars 2005, 20:05
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par zorino »

[quote=erwan]J'ai acheté il y a trois ans une planche de formula et franchement je trouve cela nul: aucune sensation. Dès que le vent monte ces planches deviennent montent sur l'aileron. Naviguer avec 10 m2 entre les mains il faut vraiment le vouloir. Décidément pour moi la planche sera toujours un sport à pratiquer avec du vent fort (au moins 20 noeuds).
En plus je ne crois pas que les magasines fassent l'apologie du matériel de vague. le matos de formula est vraiment spécifique (et très très cher), peut être plus difficile à utiliser qu'une planche de vague. En tout cas moi ca ne me pose aucun problème de naviguer avec du matos de vagues même quand il n'y en a pas:[/quote]

+ 1 :wink:
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par erwan »

[quote=paquitomicorrazon]Y a pas de quoi

J'avais pas vu tes posts et raisonnais dans l'absolu. En plus c'est vrai que le bassin au delà de 20 nds, c'est l'enfer pour les formula.

Si tu navigues aux arbouses on a déjà du se croiser.[/quote]

Sans aucun doute. Ma belle soeur habite arcachon et j'y suis pour ainsi dire tous les étés: je naviguais en jp fw 91 l'été dernier avec pryde search gold (la seule sur le bassin au mois d'aout.
zorino
Jiber
Jiber
Messages : 1207
Enregistré le : 06 mars 2005, 20:05
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par zorino »

t'ain, j'ai bu ou quoi ? ce soir j'vois plein de messages en double... :shock:
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par erwan »

dw déconne un peu ce soir. Cela a du mal à passer donc on appuie plusieurs fois sur envoyer d'où les doublettes.

Ceci dit, il m'arrive de naviguer à arcachon avec une 7.7 diablo et une naish titan 135 litres par 13-15 noeuds et c'est pas mal. Long bord "full" (non j'exagère) speed. Le problème arrive quand il faut jiber: Ca vient tout gâcher. Mais bon quand il n'y a rien à faire cela est tout de même plaisant.
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2986
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par paquitomicorrazon »

je n'y étais pas l'été dernier, mais j'y étais été comme hiver ces 15 dernières années. (JP FSW 54 + Grind Bleue)
Balsen
Timide
Timide
Messages : 324
Enregistré le : 04 août 2002, 11:21
Contact :

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par Balsen »

Juste un mot, on a tous commencé sur les memes boards a dérive, et au final le sport est assez varié pour que chacun y trouve son compte dans "son" type de pratique.
A partir du moment ou y'a du plaisir... que ce soit sur du flat avec des wave boards ou je ne sais quoi, je dis juste YABON Windsurf :!: 8)
Répondre