Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un de moins chez Pryde.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
erwan
Killer
Killer

Re :Un de moins chez Pryde.

Message par erwan »

C'est le mot de la fin laugh.gif
SYL
Newbie
Newbie

Message par SYL »

ça sert à rien de s'acharner sur un mec.
il me semble que les paroles de gérald ont complètement étaient détournées.
respect à ce coureur qui reste parmi l'un des rares à avoir battu albeau en formula...
SYL
Newbie
Newbie

Message par SYL »

Mals compris c'est sur.

C'est pas un débat Formula/vagues. Juste un constat.

Perso je fais pas de Formula. J'aimerai bien essayer pour me faire une idée plus précise.

Mais j'ai vraiment l'impression à lire les mags (- depuis qq mois) et quand je rentre dans certains shops d'être un extra-terrestre parce j'ai abandonné les petits sauts et les qq surf backside pour une planche de 77cm de large.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

[quote=Gerald Pelleau]
L’influence des magasines à promouvoir tel ou tel support : c’est effarant de voir la quantité de matériel de vague qui navigue sur eau plate, par exemple… [/quote]+1
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Pas d'accord Jean Sé ...

Ceux qui disent que c'est débile d'avoir une planche de vagues sur le plat se gourent à mon sens: c'est 10 fois plus agréable de jiber avec une board de vagues qu'avec autre chose... et ça fonctionne à partir de 15 noeuds ... donc dans certaines régions c'est un choix loin d'etre idiot. A Leucate notemment c'est idiot d'avoir autre chose qu'une waveboard, une planche de FS/FWS, ou bien sur une slalom downwind pour un local avec le vent qui oscille entre 25 et 35kts toute l'année....
Même en NC pays de condis légères pour le wind (en force, pas en fréquence !), les planches qui se vendent sont surtout des FreestyleWave, puis des waves et des slams ... pas de formula ...

La Formula est certainement mieux adaptée dans d'autres régions ou bien pour d'autres utilisations (raids, compètes, etc ...) mais n'est pas forcément applicable à l'ensemble du territoire.
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Mais une FS/FSW ou mieux, une slalom baston, c'est plus adapté au Goulet qu'une pure waveboard non ?
nono22
Timide
Timide

Message par nono22 »

Je suis pas sûr que le fait qu'il y ait autant de matos de vague sur eau plate soit dû à l'influence des mags... Pour moi c'est plutôt le prix du matos qui fait que bon nombre d'entre nous n'a pas le budget pour s'acheter plusieurs boards, donc à choisir une seule planche vent fort on s'oriente vers celle de vague car au moins quand les conditions sont bonnes c'est le pied... Ya quand même pas mal de pratiquants qui sortent pas en dessous de 15/20 noeuds et qui utilisent une seule planche, et je suis d'accord avec nowhereman même sur eau plate c'est kiffant une board vague pour enquiller jibes pleine balle et transitions.

Par contre c'est sûr que si le but c'est naviguer le plus régulièrement possible (en Atlantique/Manche en tout cas) et ben c'est la Formula le plus adapté, et puis après chacun son plaisir biggrin.gif En tous cas si j'avais assez de thunes je crois que je craquerai Formula et ptêtre même bien Kitesurf :wink:
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

[quote=iceman]Mais une FS/FSW ou mieux, une slalom baston, c'est plus adapté au Goulet qu'une pure waveboard non ?[/quote]

Je pensais plutot à la franqui, j'allais rarement au goulet en fait ...
Mais oui sinon c'est clair une planche de slam de 80/90 litres c'est parfait aussi ...
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

je ne connait pas le goulet mais pour naviguer avec un wave pure et une fw je crois qu'il n'y a pas grand différence entre les deux: maniabilité, vitesse, confort: tout y est. Le grand marketing est de nous faire croire qu'il existe 50 000 programmes or pour moi il n'y en a que 2: le fun et le loisir ballade. Dans le premier tu navigues avec une petite planche (de 60 à 120 litres) qu'elle soit wave,fw, slalom baston, free carve free machin ... tout ça c'est en gros les mêmes sensations avec quelques différences l'une ira plus vite l'autre sera mieux dans les vagues.....
Dans le deuxième tu navigues avec un ponton de 80 cm de large et tu te ballades (même si tu peux aller vite, tu t'emmerdes pour jiber, tu peux pas sauter) enfin bref c'est du loisir.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=erwan]pour moi il n'y en a que 2: le fun et le loisir ballade. Dans le premier tu navigues avec une petite planche (de 60 à 120 litres) qu'elle soit wave,fw, slalom baston, free carve free machin ... tout ça c'est en gros les mêmes sensations avec quelques différences l'une ira plus vite l'autre sera mieux dans les vagues.....
Dans le deuxième tu navigues avec un ponton de 80 cm de large et tu te ballades (même si tu peux aller vite, tu t'emmerdes pour jiber, tu peux pas sauter) enfin bref c'est du loisir.[/quote]

Pour moi, dans les 2 cas, c'est de la planche à voile...
Je ne sais pas combien tu pèses, mais en tout cas, pour ceux qui, comme moi, sont proche du quintal, la Formula, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux pour se tirer de bonnes bourres de 8 à 15 noeuds.
Après, si ça ne te plait pas, pas de souci. Mais pense qu'il y en a qui apprécie ça.

Nowhereman ==> peut être pas trop de FW en NC, mais en Guadeloupe, il y a une politique de course assez dynamique, et le support s'implante plutot bien. Pas mal de monde équipé, des compets, bref, dans de l'alizé pas très fort, ça marche super bien. J'ai quelques potes, qui, dès que les conditions sont un peu légères, sortent les FW et se régalent en se tapant des raids Sainte-Anne - Saint François aller retour, aller tout au près, retour Grand largue.
nono22
Timide
Timide

Message par nono22 »

[quote=erwan]je ne connait pas le goulet mais pour naviguer avec un wave pure et une fw je crois qu'il n'y a pas grand différence entre les deux: maniabilité, vitesse, confort: tout y est. Le grand marketing est de nous faire croire qu'il existe 50 000 programmes or pour moi il n'y en a que 2: le fun et le loisir ballade. Dans le premier tu navigues avec une petite planche (de 60 à 120 litres) qu'elle soit wave,fw, slalom baston, free carve free machin ... tout ça c'est en gros les mêmes sensations avec quelques différences l'une ira plus vite l'autre sera mieux dans les vagues.....
Dans le deuxième tu navigues avec un ponton de 80 cm de large et tu te ballades (même si tu peux aller vite, tu t'emmerdes pour jiber, tu peux pas sauter) enfin bref c'est du loisir.[/quote]

Je suis pas d'accord avec toi ya quand même de très grandes diff' entre les types de planche... Rien à voir entre une wave, une slalom et une freestyle c'est pas du tout les mêmes programmes!!! Par exemple tirer des longs bords avec une planche de vague tu t'emmerdes super vite, envoyer des manoeuvres de freestyle avec vague chaud nanar, tater la vague avec planche slalom même pas la peine etc... Et puis les pontons comme tu dis ils filent quand même à 25 noeuds d'après ce que j'ai pu entendre...
rusty
Jiber
Jiber

Message par rusty »

moi je trouve que la formula est à la planche à voile ce que la branlette est au sexe! mais ce n'est que mon avis et je :arrow: tout de suite avant de me faire lincher!
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

[quote=nowhereman]Pas d'accord Jean Sé ...

Ceux qui disent que c'est débile d'avoir une planche de vagues sur le plat se gourent à mon sens: c'est 10 fois plus agréable de jiber avec une board de vagues qu'avec autre chose... et ça fonctionne à partir de 15 noeuds ... donc dans certaines régions c'est un choix loin d'etre idiot. A Leucate notemment c'est idiot d'avoir autre chose qu'une waveboard, une planche de FS/FWS, ou bien sur une slalom downwind pour un local avec le vent qui oscille entre 25 et 35kts toute l'année....
Même en NC pays de condis légères pour le wind (en force, pas en fréquence !), les planches qui se vendent sont surtout des FreestyleWave, puis des waves et des slams ... pas de formula ...

La Formula est certainement mieux adaptée dans d'autres régions ou bien pour d'autres utilisations (raids, compètes, etc ...) mais n'est pas forcément applicable à l'ensemble du territoire.[/quote]C'est évident que sur certains spots, ça se justifie (même si le plan d'eau est parfois plat).
Mais dans de nombreux cas, le choix d'une planche de vagues est plus justifiée par l'image du waverider cool que renvoit les magazines que par l'état du plan d'eau. :?

Combien de fois j'ai vu des spots ou tout le monde (moi y compris :roll: ) restait sur la plage car les planches étaient trop petites ou les voiles pas adaptées.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

[quote=rusty]moi je trouve que la formula est à la planche à voile ce que la branlette est au sexe![/quote]+1
La formula, c'est super pour s'entrainer quand il y a pas mieux, ou quand tu débutes, mais c'est pas la même chose... 8)
Frappez pas, je sort :arrow:
Guest
Newbie
Newbie

Message par Guest »

[quote=Jean-Sé][quote=rusty]moi je trouve que la formula est à la planche à voile ce que la branlette est au sexe![/quote]+1
La formula, c'est super pour s'entrainer quand il y a pas mieux, ou quand tu débutes, mais c'est pas la même chose... 8)
Frappez pas, je sort :arrow:[/quote]

C est vrai que des debutants comme A2, Pritchard, les Mouss sortent juste leurs Formula pour s'entrainer quand il y a pas mieux. :roll:

[quote=Jean-Sé][quote=Gerald Pelleau]
L’influence des magasines à promouvoir tel ou tel support : c’est effarant de voir la quantité de matériel de vague qui navigue sur eau plate, par exemple… [/quote]+1[/quote]

T as encore raison, Ayatollah Jean-Sé: faudrait interdire la vente de planches de vagues aux minables blaireaux qui habitent pas au bord d'un vrai spot de vagues, comme toi.
Répondre