[quote=Thierry50][quote=thejoker]image 1 : tribord amure (on ne voit pas la bôme caché par creux grand voile) et deja genois tangoné sous le vent!!!
[img]http://www.sfsurvey.com/photos/sailH/images/WAL_5125.JPG[/img]
ensuite grand voile qui n'est aops bordée qui ne donne pas de puissance ni vitesse et genois masqué par grand voile et non bordé...
[img]http://www.sfsurvey.com/photos/sailH/images/WAL_5130.JPG[/img]
et la vague casse dans cockpit....
[img]http://www.sfsurvey.com/photos/sailH/images/WAL_5131.JPG[/img][/quote]
Image 1: ça s'appelle naviguer en ciseau plein vent arriere....c'est dans ce cas là que l'on tanguonne le genois (et faut un barreur attentif...).
Image 2: ça s'appelle un empannage involontaire, assez normale vu la masse d'eau qui pousse...génois encore tangonné (ça doit être compliqué de bordé un génois tangonné
, surtout que la on voit pas pourquoi il faudrait le border....). Le bateau étant encore vent arrière, bordée la grand voile aurait comme seule résultat (en dehors de la vague, vu que là, les malheureux n'ont plus rien d'autre à faire qu'a subir !) de le faire loffer...avec un génois encore tangonnée, ça doit être fun
.
Dans une telle vague, non seulement ils n'ont le temps de rien faire, mais quoi qu'il fasse, celà n'aurait servi à rien....il se serait fait laminer de la même façon....
Z'ont fait une erreur de nav...que le marin à qui ce n'est jamais arrivé leur jette la première manivelle de winch....celle-ci a des conséquences dramatiques....mais quand ils se sont rendu compte de leur bévue, y'avait plus rien à faire (sauf peut-être pour quelques marins émerites qui auraient bordé la Gv a fond pour faire partir le bateau au lof et le mettre au près face à la vague en 1/4 de seconde, tout en faisant bordé le génois par le gros costaud du bord afin qu'il arrive à plier le tangon en bordant...mais faceou cul à la vague, je ne pense pas que çelà ai changé grand chose
).
Amicalement (quoique legerement moqueusement :wink: )
Thierry
(qu'est meilleur en croiseur qu'en planche !)[/quote]
Ouh la vache, y'en a qui feraient mieux de s'écraser que de la ramener :? et qui passent leur temps à débiter des c... tout en croyant avoir la science infuse.
Pour Jenna et the Joker donc, un petit exposé de nav° :
:arrow: Le bateau est bien bâbord amure, tant pour la GV que le génois (vent venant de la gauche) : la bôme de la GV est cachée par la bordure qui est devant.
:arrow: Le génois est tangonné car le bateau est vraisemblablement au grand largue et de ce fait la GV "masque" le génois qui a besoin d'être porté (d'où le tangon).
:arrow: Il n'y a aucun empannage dans la série de photos (
regardez les N°s de voile, ils ne bougent pas, or si la voile avait empanné, ils auraient été inversés ...). Le bateau reste babord amure tt le temps.
:arrow: Les voiles ne sont jamais en ciseau, regardez les photos ...
La meilleure solution pour éviter le crash aurait certainement été de partir plein vent arrière (donc d'abattre) pour éviter de se faire rouster.
Je t'attends à la Torche Jenna, et si tu navigues aussi bien que tu observes, on va bien se marrer
Quant à Thierry qui est "meilleur en croiseur qu'en planche", ça promet :!: