Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

1 planchiste disparu à Ste Marie de la Mer

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
mimich
Accro
Accro

Re :1 planchiste disparu à Ste Marie de la Mer

Message par mimich »

QUOTE(neteo @ 13 Jun 2005, 01:24 PM)
Une solution a ne pas negliger pour vous ou vos potes, vous recuperez un vieux GSM (en zone couverte, oublie Beauduc), meme sans SIM, vous pouvez toujour appeler le 112 (Urgence Europe).
et vous mettez le tout dans un sac etanche, ou un sac plastique...., 100g de plus, c est pas la fi du monde.

user posted image
[right][snapback]232340[/snapback][/right]

FAUX!!!!
Le 112 n'est plus accessible sans carte SIM.
Trop de plaisantins s'amusaient à passer des coup de fil bidon.
Donc, maintenant, carte obligatoire (c'est regrettable, merci les cons...).

Pour ce qui est de nager, je me suis payé environ 1h30 de natation à Leucate avec une bonne Tram. Voile explosée au point d'écoute, bien au large (genre 2km5). J'ai abandonné l'idée de ramener la voile en 3 min chrono. On n'avance pas!!!! Et vu que c'est quand même plus simple de compter sur soi que sur les autres, j'ai commencé à nager, DANS l'EAU, et non pas sur la planche, histoire d'être sur de pas reculer face au vent. En plus, c'est bien moins fatiguant que de ramer sur une planche (ceux qui ont essayé le surf voient de quoi je parle...). En nageant sur le dos et en trainant le flotteur (j'ai gardé juste mat et wish attachés sur la planche), j'ai réussi à revenir à environ 500/600 m du bord, ou un planchiste m'a repéré et envoyé un Zodiac. J'aurais pu finir à la nage, mais bien content de rentrer en taxi!!!
J'en ai tiré plusieurs leçons :
- 1 : on fait gaffe à l'état de son matos!!! et en cas de doute, soit on change, soit on sort pas, ou alors on sort, mais pas loin. Le meilleur moyen de ne pas se retrouver dans la merde, c'est de ne pas s'y mettre tout seul. Dans le même genre d'idée, il y a certains risques qu'on peut éviter de prendre lorsque les conditions de nav' deviennent difficile (vent, vagues, froid...)
- 2 : une bonne condition physique est indispensable. Si je n'avais pas été capable de nager à bonne allure pendant 90 minutes, j'y serais encore... Dans certains cas, ça ne suffira pas à rentrer (genre courant fort...), mais ça permet de tenir le coup en attendant des secours.
- 3 : c'est pas parce que tu as prévenu ton entourage que tu allais naviguer qu'ils s'inquiètent tout de suite. Ma famille ne s'est pas vraiment inquiété, vu que des sessions de 2 heures, c'est plutot courant. Comme j'ai cassé très rapidement...
- 4 : être passif, c'est pas bon pour le moral. Il vaut mieux essayer de rentrer par ses propres moyens et tout faire pour s'en sortir seul.
- 5 : il vaut mieux perdre 3 minutes à réfléchir au début que deux heures ensuite parce qu'on n'est pas pris la bonne décision.
- 6 c'est pas mal de connaitre le spot, et ses dangers. En cas de pb, ça aide à prendre la bonne décision, et de pas ramer inutilement face au courant, par exemple...
- 7 : ayant cassé sur d'autres spots, un autre truc : c'est bien de connaitre un coin de repli pour sortir de l'eau en cas de souci... Surtout lorsqu'on sort des lagons, et que les passes ne sont pas très larges...
cyberfastfred
Timide
Timide

Message par cyberfastfred »

QUOTE(Dr PieXII @ 13 Jun 2005, 05:04 PM)
Chacun a son opinion. Mais dans ce post je me suis fait descendre plusieurs fois, parce que je conseille de larguer le grément :

on m'a qualifié entre autre d'inconscient, de riche....bref chacun son opinion, et vive les forums libres.

pour ma part j'ai testé entre autres ( sans le faire expres, evidemment:) )

- renter sans le grément avec 25 noeuds offshore.
- rentrer avec le grément dans la petole.

le plus facile a été de rentrer sans le grément avec 25 noeuds offshore.
[right][snapback]232435[/snapback][/right]

Mon propos n'était pas d'agresser qui que ce soit, mais plutôt de rappeler qu'on ne se rend pas toujours bien compte de la puissance des éléments et qu'on peut rapidement de trouver en situation difficile..Les courants sont certainement ce qu'il y a de plus traitre car ils sont presques invisibles.

Il y a quinze ans je naviguais à Tarifa avec 3 potes sur un spot peu fréquenté (à l'époque) avec 30 à 35 noeuds de vent offshore. On s'est fait un bord vers le large un peu loin (2km) tout les quatres. On a rencontré un mec en train de ramer avec sa planche sans grément. Mon pote avait un bout de 3 metres tressé à l'arrière de son harnais(maintenant je fais pareil). On s'est relayé pour le tracter. Ca nous a pris du temps et heureusement le vent était seulement à 30 degré off shore. On l'a ramené à 2 km de notre point de départ. Le gas ramait déjà depuis une heure(d'après lui), il était bleu de froid et surtout il nous disait qu'il pensait s'être éloigné du bord d'un kilomètre.

Luigi
Timide
Timide

Message par Luigi »

et le gars aux Saintes Marie, il est sauvé ou pas ?
Thierry50
Newbie
Newbie

Message par Thierry50 »

Un vieux truc que peu semblent connaitre mais qui est imparable lorsque le vent tombe: le mat fait une pagaie tout a fait efficace. C'est un truc qu'on utilisait quand j'étais beau et jeune (les années 80), mais qui devrait bien marché aujourd'hui aussi. Les voiles sont sans doute moins facile à dégréées qu'il y a 20 ans, mais plutot que de se taper 1 demi-mille à la nage tongue.gif
La seule chose fatiguante : les mats étaient en une seule partie. Avec un demi mat, ça doit encore mieux marcher biggrin.gif (bon par 30 noeuds de vent, je doute de l'efficacité huh.gif )

Amicalement

Thierry
zig
Timide
Timide

Message par zig »

surtout que les planches sont bien moins volumineuses qu'avant.
Dr PieXII
Timide
Timide

Message par Dr PieXII »

QUOTE(cyberfastfred @ 14 Jun 2005, 03:32 PM)
Mon propos n'était pas d'agresser qui que ce soit, mais plutôt de rappeler qu'on ne se rend pas toujours bien compte de la puissance des éléments et qu'on peut rapidement de trouver en situation difficile..Les courants sont certainement ce qu'il y a de plus traitre car ils sont presques invisibles.

Il y a quinze ans je naviguais à Tarifa avec 3 potes sur un spot peu fréquenté (à l'époque) avec 30 à 35 noeuds de vent offshore. On s'est fait un bord vers le large un peu loin (2km) tout les quatres. On a rencontré un mec en train de ramer avec sa planche sans grément. Mon pote avait un bout de 3 metres tressé à l'arrière de son harnais(maintenant je fais pareil). On s'est relayé pour le tracter. Ca nous a pris du temps et heureusement le vent était seulement à 30 degré off shore. On l'a ramené à 2 km de notre point de départ. Le gas ramait déjà depuis une heure(d'après lui), il était bleu de froid et surtout il nous disait qu'il pensait s'être éloigné du bord d'un kilomètre.
[right][snapback]232770[/snapback][/right]

oui je comprend cyberfastfred, je parlais pas pour toi. De toute façon sur des sujets epineux comme çà ya toujours polemique.

En tout cas pour le gars des saintes, j'ai cherche sur le web, et j'ai rien trouvé du tout...
stan26
Timide
Timide

Message par stan26 »

pour en revenir au sujet le jeune qui est decedé la semaine derniere et bien apparemant c t un jeune de 17 ans qui venais d'acheter une planche neuves et il l'a essayer d'abord dans le canal avec ses potes puis ensuite il a voulu l'essayer en mer et d'un coup ses potes ne l'on plus vu donc naturelement il ont alerter les secourds qui ne les ont pas cru et ont finalement lancé les recherche 3h apres !!! et les secours n'ont retrouvé ni le planchiste ni le matos

c'est la copine du planchistes qui a raconté ca a un ami de mes parent qui a un bateau de promenade touristique et qui été au saintes maries ce jours là avec cette fille desesperer qui a voulu embarqué avec eux pour voir si elle ne le voyais pas aux jumelles.

enfin voilà une bien triste histoire qui devrais nous faire reflechir et surtout responsabilsé certaine personne.

Luigi
Timide
Timide

Message par Luigi »

mes pensées vont à sa famille et à sa copine sad.gif
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

C'est malheureux cette histoire quand même.... sad.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

sad.gif stan26, tu confirmes malheureusement les infos que j'avais par l'intermédiaire de ma femme qui connait la famille de la copine
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

donkey parle d’immaturité vue le nombre d'interventions pour les planchistes.
Je ne sais pas si c’est spécifique aux planchistes mais c’est clair que ceux qui font des raids en planche entre Ste Marie et Beauduc par ex sans un minimum de sécurité le sont.
Je connais des gars qui le font en catamaran et ils voient des planchistes en simple maillot de bain même qd l’eau n’est pas très chaude comme en ce moment … ça les fait sourir. Bon ds la journée avec le soleil on se réchauffe vite qd on navigue … mais en cas de pépin et que la nuit tombe ce n’est pas la même histoire.

Même sans casse une sortie peut mal finir par ex tt simplement en cas de chute de vent brutale. On n’est pas ici ds des conditions météo difficile … mais en planche on est ds des conditions de nav très difficile : soustoilé, on dérive … en bateau (cata, dériveur) un souffle d’air te fait avancer et tu peux tirer des bords ... en planche ce n’est pas la même histoire !

QUOTE(XAVTAZ @ 12 Jun 2005, 07:36 PM)
Il serai peut etre bon qu'un fabriquant pense à un gilet qui permette de flotter en étant assomé avec incorporé un sifflet comme les gilet dans les avions et une ou 2 fusée. C'est °°° Mot Interdit °°° ou ca pourrait être utile?

J'espere que le gars est rentré. Ca arrive parfois en montagne. Je suis déjà allé sondé une coulé pendant 4 heures car on croyait qu'il y avait un type en dessous mais personne.
[right][snapback]232140[/snapback][/right]

De tels gilets existent en voile : ceux sont des gilets de sauvetage -> ils permettent de garder la tête hors de l’eau même inconscient … différent des gilets de flottaison qui sont simplement une aide pour flotter mais si on est inconscient ils ne garantissent rien surtout si on a la tête sous l’eau !!!

Bon naviguer avec un gilet de sauvetage n’est peut-être pas la solution … un casque + un gilet de flottaison peut-être bien ds notre sport.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

sad.gif
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

mad.gif de toute facon dans le nautisme il y aura tjrs des issues fatales comme celle-ci.
cyberfastfred
Timide
Timide

Message par cyberfastfred »

sad.gif
Vraiment triste.
blue_bear
Timide
Timide

Message par blue_bear »

mouai fodrait envisager plus souvent un petit sac a dos avec deux fusée
ou mettre les fusees dans le mat pour les nav freeride au loin.
Répondre