et vous mettez le tout dans un sac etanche, ou un sac plastique...., 100g de plus, c est pas la fi du monde.
[right][snapback]232340[/snapback][/right]
FAUX!!!!
Le 112 n'est plus accessible sans carte SIM.
Trop de plaisantins s'amusaient à passer des coup de fil bidon.
Donc, maintenant, carte obligatoire (c'est regrettable, merci les cons...).
Pour ce qui est de nager, je me suis payé environ 1h30 de natation à Leucate avec une bonne Tram. Voile explosée au point d'écoute, bien au large (genre 2km5). J'ai abandonné l'idée de ramener la voile en 3 min chrono. On n'avance pas!!!! Et vu que c'est quand même plus simple de compter sur soi que sur les autres, j'ai commencé à nager, DANS l'EAU, et non pas sur la planche, histoire d'être sur de pas reculer face au vent. En plus, c'est bien moins fatiguant que de ramer sur une planche (ceux qui ont essayé le surf voient de quoi je parle...). En nageant sur le dos et en trainant le flotteur (j'ai gardé juste mat et wish attachés sur la planche), j'ai réussi à revenir à environ 500/600 m du bord, ou un planchiste m'a repéré et envoyé un Zodiac. J'aurais pu finir à la nage, mais bien content de rentrer en taxi!!!
J'en ai tiré plusieurs leçons :
- 1 : on fait gaffe à l'état de son matos!!! et en cas de doute, soit on change, soit on sort pas, ou alors on sort, mais pas loin. Le meilleur moyen de ne pas se retrouver dans la merde, c'est de ne pas s'y mettre tout seul. Dans le même genre d'idée, il y a certains risques qu'on peut éviter de prendre lorsque les conditions de nav' deviennent difficile (vent, vagues, froid...)
- 2 : une bonne condition physique est indispensable. Si je n'avais pas été capable de nager à bonne allure pendant 90 minutes, j'y serais encore... Dans certains cas, ça ne suffira pas à rentrer (genre courant fort...), mais ça permet de tenir le coup en attendant des secours.
- 3 : c'est pas parce que tu as prévenu ton entourage que tu allais naviguer qu'ils s'inquiètent tout de suite. Ma famille ne s'est pas vraiment inquiété, vu que des sessions de 2 heures, c'est plutot courant. Comme j'ai cassé très rapidement...
- 4 : être passif, c'est pas bon pour le moral. Il vaut mieux essayer de rentrer par ses propres moyens et tout faire pour s'en sortir seul.
- 5 : il vaut mieux perdre 3 minutes à réfléchir au début que deux heures ensuite parce qu'on n'est pas pris la bonne décision.
- 6 c'est pas mal de connaitre le spot, et ses dangers. En cas de pb, ça aide à prendre la bonne décision, et de pas ramer inutilement face au courant, par exemple...
- 7 : ayant cassé sur d'autres spots, un autre truc : c'est bien de connaitre un coin de repli pour sortir de l'eau en cas de souci... Surtout lorsqu'on sort des lagons, et que les passes ne sont pas très larges...