Bon, en attendant, un petit résumé du week end "echauffement":
Etaient présents :
- Splatch, le samedi
- XStar, le samedi, et affecté au reportage photo pour cause de tendinite (petit bras!)
- Mimich, le samedi, le dimanche, et le lundi (mal au bras!)
Guest star : David Garrel, le dimanche (d'ailleurs, ça tombait bien et encore un grand merci à lui, j'y reviendrai plus tard...)
Le samedi :
Vent F5/6 en début d'après midi, ciel nuageux.
Je grée 6.7, et Splatch, arrivé un peu plus tard, attaquera avec 6.3.
Thommen 2.75 sous les pieds, premier run, et 33.5 au compteur, histoire de chauffer. Bon, quelques réglages à faire, arrêt au stand, et c'est reparti. Sauf qu'entre temps, la Tram (qui n'était pas une vraie tram, d'ailleurs : l'orientation était différente de celle habituelle sur le spot avec le bord vers PLN au bon plein, et le retour vers les Chalets au largue. Un peu déstabilisant.) a pris des tours, et que la 6.7 se fait très encombrante.
Donc, le temps de gréer 5.8, Splatch en profite pour prendre la Thommen et va se faire quelques bonnes bourres, sauf que gros soucis avec la planche, pas réglée pour lui. Ca s'arrangera avec quelques ajustements, mais bon, à ce moment là, sa 6.3 sera aussi un poil trop grande.
Redémarrage avec 5.8, la GT 53 sous les pieds, mais bon j'ai du mal à la faire avancer correctement. 34.7 pour conclure cette journée, avec le sentiment qu'il y a quelque chose qui cloche dans les réglages.
Le dimanche, même temps que la veille au soir, nuages, et vent un peu plus fort, un bon 7, avec des claques.
Pas envie de m'allonger les bras, je prends une 4.2 wave, et j'attaque la journée tranquille, sans GPS. Ca marche bien pendant une petite demi heure, puis le vent baisse d'un cran, donc, retour rapide, pour sortir plus gros.
J'attaque direct en 5.8, en baissant le wish par rapport à la veille. Et de suite, ça va mieux, je suis plus à l'aise, ça se controle, et le GPS confirme avec 35.3. Par contre, comme on ne voit pas du tout les bancs de sable (pas de soleil), c'est un peu chaud pour aller chercher les zones plates, et le clapot court et croisé au large est un poil pénible pour aller vraiment très vite.
Entre temps, F22 (F2 Missile 2006 Warp 2006 5.4) pointe son nez sur le spot, et j'en profite pour aller tirer une bonne bourre. J'ai du mal à suivre quand il abat vraiment, mais je reviens quand c'est mon tour de partir au largue. Un bon chassé croisé, ça fume sous les ailerons! Quelques kilomètres vers PLN, puis stop quand les jambes commencent à chauffer. Demi tour, on se lance, et c'est reparti pour un tour. Quand soudain, un grand crac, et je me retrouve le cul dans l'eau, avec une moitié de mat en moins. X7 explosé au dessus du wish (j'y reviendrai dans un autre post, non mais!
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). Du coup, David fait demi tour, et vu qu'il avait son camion pas loin, il me sort un 430 que j'irai chercher à pied pour le gréer sur ma 5.8. Un énorme merci pour ce geste vraiment sympa qui m'a évité de me taper 10 bornes à pied sur la plage et de ruiner ma journée. Retour à la base, je dégrée, David passe et on planque le mat dans ma remorque pour qu'il puisse passer le récupérer au passage. J'en profite pour essayer son matos (re-merci), essai pas très concluant, il a les pieds plus grands que moi et je nage dans les straps! Mais bon, ça accélère pas mal quand même!
Fin de la journée en 4.2, le vent étant remonté. Pas de GPS, mais nav plaisir.
Je rentre au bord, je dégrée, mais la journée n'était pas finie. En train de discuter avec un gars au bord, on voit un gars en train de nager. On se demandait un peu pourquoi, quand on aperçoit sa planche qui se barre au large. Autant dire qu'il avait aucune chance de la rattrapper. Comme j'étais encore en combi, et que le gars avec qui je parlais avait laissé son matos gréé, je renfile le harnais, prends sa grosse planche, un petit gréément, et je pars à la chasse au flotteur. Je le récupère au delà des cardinales (ça fait une trotte, pour ceux qui ne connaissent pas...), et le temps de l'accrocher, je dérive encore. Après ça, une bonne demi heure de galère, pour revenir en trainant un flotteur en marche arrière, qui se retourne plus souvent qu'à son tour, et qui en prime avait encore un wish posé dessus (qui n'avait pas coulé, un miracle). Retour au bord, le mec qui avait perdu sa planche me suit le long de la plage en bagnole, et, je vous le donne Emile, le gars était immatriculé 94... Bon, je veux pas en rajouter une couche sur les parisiens en vacances, mais c'est pas le premier à faire rire du monde, par là bas... Plus sérieusement, et pour ceux qui viendront au prochain week end, la TRAM, ça ne plaisante pas. Il faut faire gaffe en manipulant son matos (j'ai vu pas mal de voiles gréés passer au dessus des têtes, des flotteurs partir pour l'Algérie et sans personne pour aller les repêcher, des planches voler dans les voitures...), une erreur peut vous couter au mieux un panneau explosé, au pire tout votre matos, voire blesser quelqu'un. Bon, j'arrête les disgessions, et je reprends le CR. Donc,
Le Lundi : la Tram a mis le turbo, c'est blanc de partout, le sable vole, mais le soleil est revenu. Rafale à 52 noeuds à l'anémo coté digue, autant dire que c'est la guerre quand on part vers PLN. J'ai gréé 4.2 (j'ai pas plus petit... mais j'aurais aimé!), et c'est pas trop mal au début. Physique, mais ça passe pas trop mal, et j'en profite pour faire un petit 32.9, dans un clapot croisé assez pénible. Mais bon, ça reprend des tours, et plus trop moyen de border correctement, surtout au largue. Encore, ça serait bien plat, ça irait, mais le vent souffle si fort qu'à 30 mètres du bord on a déjà 20 cm de clapot. Donc, j'en profite pour bosser les jibes, mais ça devient vite fatiguant, on prend des claques redoutables, et le sable vole tellement qu'on en prend plein les yeux en naviguant! Donc, je plie tout au bout de 3 heures, ça ira mieux la prochaine fois!!!
Bilan du week end :
35.3 noeuds au GPS
Un X7 (fini pour moi ces mats! Le 2° en un an! Merde! Chier!).
Mister Garrel est vraiment top cool!
Bientôt quelques photos, et RDV pour la prochaine fois, avec plus de monde!