Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

changement de vie, faire de la planche a plein temps

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par Bobo »

QUOTE(bluenote @ 11 Aug 2005, 07:20 PM)
je me sens pas bien avec les non windsurfeurs
puis je rajoute : avec les non ws passionnés
parceque cet été j'en ai croisé des ws

mais pas de passionnés...ils nav que l'été et peuvent faire plein d'autres passions ski machin tout ça
moi je peux pas
[right][snapback]251519[/snapback][/right]


Tu peux pô faire autre chose que de la planche?
Tu penses que les passionnés de planche ne font que de la planche?

Et ben pas moi!!

Pourtant je me considère comme un passionné!! Mais je fais à côté plein de choses qui me bottent (bon ok, ptet' pas autant que le windsurf, mais qui me plaisent boukou qd même!!)... Et puis faut bien faire qqch qd y a pas de vent!! Chais pas moi... Du surf ou du wake tongue.gif
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par goulbrient »

QUOTE(fluor @ 12 Aug 2005, 03:18 AM)
pour goulbrient : Je comptais pas bosser dans ma branche (pas de design en nouvelle caledonie) plutot faire des petit boulots (pizzaiolo, serveur bref tous les trucs que je serais en mesure d'apprendre sur le tas) Tu crois que c'est pas possible de vivre de ca a noumea ?

Oublis les ptits boulots en Calédonie, t'auras de quoi payer ta part du F2 pourri en coloc à 3, à dix bornes de l'anse vata. Si tu veux vraiment venir içi, et pouvoir profiter, faut plutôt tabler sur des compétences techniques pour le boulot. Le pizzaiolo, il en ont plein et il ne reste pas longtemps. C'est dur de vivre au bord du lagon et de ne pas pouvoir en profiter.
Maintenant, la Calédonie évolue vite et je crois que tu es déjà passé sur le caillou. Perso j'y suis aller en 1987 pour la première fois, y'avait personne, puis les gens sont venu petits à petit depuis 87. Enfin en 1998, il ont fait les accords de Nouméa, et depuis c'est le rush. 200 000 Habitants en 1998, 350 000 aujourd'hui..Donc avec tout ce petit monde en plus, des tas de nouveaux job sont apparus sur l'île...Alors renseignes toi bien sur les boîtes en Kanaky, tu pourrais peut être trouver un truc s'approchant de tes compétences, et là, tu pourras jiber à l'ANSE VATA....
user posted image

mat de mac 974
Timide
Timide
Messages : 450
Enregistré le : 21 févr. 2004, 18:28
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par mat de mac 974 »

viens faire chomeur à la reunion !

cool.gif
laumic
Timide
Timide
Messages : 532
Enregistré le : 23 juil. 2005, 12:32
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par laumic »

assez d' accord avec ce qui a été dit précedement.

trouve un job proche de la mer, mais pas vendeur de glaces ou marchand de bracelet Brésilien, parce que la pour naviguer ça va être dur dur.

moi je travaille à Brest, certes un modeste salaire mais assez pour acheter du matos quand ça casse et je termine tous les jours à 16h30 (8h00-16h30 du Lundi au vendredi) ce qui me laisse du temps pour naviguer. tongue.gif


mais y' a pas que la planche dans la vie, et de toute façon y' a pas du vent tous les jours...

continue à chercher, tu trouveras ton bonheur. wink.gif
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par Altoids »

Envisage de rester dans tes projets professionnels: y renoncer pourrait te créer des regrets ...

Essaye de trouver un job dans le design dans une ville proche de la mer (Brest, Nantes, Marseille, Montpellier, Toulon, Barcelone, ...)

Les p'itites boites sont plus flex sur les horaires
Les grosses boites ont des RTT

Comme beaucoup je travaille bcp, mais en habitant à Marseille, je nav assez souvent hors vacances ( Ap le boulot, we et RTT = 40 ~ 50 fois / an ).

Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par Pedro 540 »

Le truc de tout plaquer pour partir vivre à l'autre bout de la terre faire de la planche en vivant de petits boulot genre "la plonge dans un resto" ou "mono de je sais pas quoi" ça va bien un temps.
C'est sûr tu va vivre intensément pendant quelques années à faire de la planche tout le temps (et encore c'est pas sûr!), à connaitre plein de gens nouveau et à t'éclater en vivant de rien. C'est le rêve d'un paquet de windsurfers de jouer à la vie de bohème en vivant sa passion mais ça dure pas 20ans, et le jour où tu reviens à la réalité, faut avoir un minimum de bagage pour repartir d'un bon pied. Mais si t'a tout plaqué, tes études et toute ta vie d'avant, ben c'est galère.
Faut penser que pour peut-être 10 ans d'éclate, tout le reste de ta vie sera peut-être aussi galère. sad.gif

Moi je suis plus pour le truc "avoir un boulot, une situation à peu près stable pas loin de la mer et pouvoir naviguer assez souvent quand même". (ce qui n'est pas impossible non plus si on s'en donne les moyens). smile.gif

Mais c'est sur que cette histoire de tout plaquer pour la planche ça fait rêver! rolleyes.gif Mais faut être réaliste je pense.
cid
Timide
Timide
Messages : 223
Enregistré le : 27 nov. 2004, 01:56
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par cid »

j habite a noumea depuis 2 ans maintenant. on est venu avec ma copine sans boulot, juste une chambre pour un mois et un copain sur place. j ai trouve du boulot au bout de 3 mois et ma copine au bout de 5 jours (mais bon infirmiere ca aide). je pense que si tu reves vraiment de vivre dans un endroit comme ici il faut tenter ta chance. j avai travaille auparavant 2 ans pour mettre un peu d argent de cote de quoi vivre quelques mois et on est parti. ne compte pas trouver du boulot par courrier ou e mail. les gens preferent embaucher quelqu un sur place car c est moins complique. tente ta chance et dis toi qu au pire tu auras vecu quelque mois ton reve...
Bazz
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 sept. 2003, 12:10
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par Bazz »

+1

meme a Cannes je navigue entre 40-50x/an avec la plage a 20 mins du boulot
troul
Timide
Timide
Messages : 332
Enregistré le : 04 nov. 2004, 11:45
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par troul »

Comme toi j'ai eu envie de tout laisser tomber pour me barrer dans un pays où la planche est reine, en me disant que je me démerderais bien avec un camiion-pizza, un troquet ou une boutique de souvenirs à la °°° Mot Interdit °°°. Mais faut être réaliste ...ça peut pas te faire vivre correctement toute ta vie, en tous cas c'est peu probable. Qq qui n'a pas fait d'étude peut éventuellement se dire qu'il est dans la même situation n'importe où et ne perd rien en se cassant, mais après des années d'études c'est un peu du gâchis.
Moi je me suis fait chier 5 ans à Paris, alors que pendant 20 ans j'habitais au bord de la mer. Mon premier job ça a été à Angers, pour naviguer c'est déjà un peu l'expédition, pas comme quand j'étais à Brest. Puis, 1 an après, je me suis retrouvé à Bourges, imagine !! Et là, après qq mois, j'ai eu une opportunité pour Monaco, je me suis cassé, claquant mon CDI pour un CDD d'1 an, et après 1 an à Monaco j'ai retouvé du taff sur Sophia-Antipolis.
Depuis 6 ans je suis dans ce coin (près de Cannes) et je ne regrette pas de m'être fait chier à Bourges, il fallait bien commencer à bosser pour prétendre choisir avec un peu d'expérience.
Le plus important c'est de commencer à bosser, après tu pourras te permettre de regarder ailleurs si ton premier job est trop loin de la mer.
Enfin, c'est mon avis ...
longboard34
Timide
Timide
Messages : 433
Enregistré le : 18 juin 2004, 10:32
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par longboard34 »

slu,
moi j'habitai dans le centre et j'ai tout plaqué pour venir dans le sud au bord de la mer avec ma meuf...boulot copain famille.
et ben je regrette rien j'ai retrouvé du boulot et je nav 40 à 50 fois par an peut etre plus (sans compter le surf) essaie a mon avis de bosser un peu au départ et cherche un coin ou tu peux allier les deux meme si tu perd en salaire parce que c'est pas vraiment ton job initial.c'est vrai que c plus facile quand tu a des job passe partout mais moins bien payé!!!
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par bluenote »

ben moi en tant que prof je suis obligée d'épouser ...pfff
sinon les maisons faut pourvoir assurer aussi pour s'y loger en bord de mer!
rien qu'à hourtin c inimaginable alors que pfff c un lac, chouette lac mais lac quand même..bon d'accord l'océan n' est pas loin...


sinon vous vivez à combien de votre spot habituel? moi 90 km...c mieux que certains et je devrais m'en contenter !! quelle râleuse cette nenette... huh.gif
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par soto »

QUOTE(longboard34 @ 12 Aug 2005, 10:07 AM)
...et ben je regrette rien j'ai retrouvé du boulot et je nav 40 à 50 fois par an peut etre plus (sans compter le surf) essaie a mon avis de bosser un peu au départ et cherche un coin ou tu peux allier les deux meme si tu perd en salaire parce que c'est pas vraiment ton job initial.c'est vrai que c  plus facile quand tu a des job passe partout mais moins bien payé!!!
[right][snapback]251630[/snapback][/right]

c'est clair que faire quelques sacrifices sur le salaire, c'est bien mais faut pouvoir trouver quand même quelque chose...
Quant à tout laisser tomber, je pense pas que ce soit la solution. Je connais quelqu'un qui a fait ça: moniteur au Club M.., à CNS..., il a aussi ouvert une école de Kite. Mais comme il dit aujourd'hui, tu t'éclates et le jour où tu veux calmer le mouvement, c'est plus possible: pas moyen de se poser tranquillement car le boulot change... unsure.gif
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1692
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par Funix »

Depuis ma sortie d'école en 95, j'ai pas trop à me plaindre, de 95 à 2001, Brest à un quart d'heure des premiers spots, 2001 à 2003 Tahiti à 200m du spot..., 2004 re-Brest et depuis un an, j'habite à 5km de l'Almanarre, et cela sans sacrifier le côté professionnel et familial. Toujours en villa depuis 10 ans maintenant, celle que j'occupe actuellement se trouve à 5min à pied de la plage.
Je me suis fait bien c... pendant les études, mais maintenant j'en profite.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
goulbrient
Timide
Timide
Messages : 778
Enregistré le : 25 sept. 2002, 12:41
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par goulbrient »

C'est sur que comme FUNIX, on peut avoir la chance de se trouver a coup sur au bord de la mer, mais attention à la mutation sur Paris!!!
Je pense que on peut aller s'installer où on veut dans le monde, Australie, Hawaii, Nouméa, Cap Vert, Lilles, Brest ou je sais pas où, mais il faut avoir les moyens de son rève. Et ceci pour que le rève dure tout simplement.
Il y a aussi une grosse question de mentalité. En France, c'est souvent " on trouve un boulot et on s'adapte pour les loisirs", perso, j'ai vu cela autrement. J'ai cherché les endroits où je pouvais pratiquer mon loisir, et après j'ai cherché si sur ces destinations j'avais un boulot correspondant à ma formation. J'ai adapté mon travail au loisir!
J'ai donc les revenus correspondant à mes études, et je vis dans un coin qui me plait. Je pense certainement bouger dans quelques temps, donc je commence déjà à chercher dans d'autre voie, afin de comparer les opportunités..

Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1692
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :changement de vie, faire de la planche a plein temps

Message par Funix »

QUOTE(goulbrient @ 12 Aug 2005, 11:57 AM)
C'est sur  que comme FUNIX, on peut avoir la chance de se trouver a coup sur au bord de la mer, mais attention à la mutation sur Paris!!!

C'est clair ça me pend au nez, mais je suis tranquille pendant au moins 4 ou 5 ans, ensuite on verra bien, j'ai confiance en ma bonne étoile.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Répondre