QUOTE(DWseb @ 1 Sep 2005, 11:50 AM)
non c'est meme plus facile que de tirer avec un étarqueur ou une manivelle (enfin sa dépend des palans que tu utilise).
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Je ne vois pas trop l'utilité d'un palan d'amure réglable en navigation, sauf dans le cas (comme N.Huguet) de la compet en Raceboard (ou RS-X).
Les voiles actuelles, tu souques à l'amure, et après, tu joues avec l'écoutre, si t'as envie...
Et quand ça ne suffit pas, tu changes de voile.
Pour les boitiers, il y a compatibilité Tuttle/Deep Tuttle.
Ce serait bien que toutes les planches slalom/race/freerace/freeride puissent adopter ce standard...
Il resterait à pouvoir adapter ça sur les planches de vague (quoique l'intérêt de pouvoir utiliser un aileron de race sur une planche de vague reste limité. Sauf pour une convertible, mais dans ce cas, il y a souvent l'épaisseur nécessaire pour mettre du tuttle). Il me semble avoir déjà vu des planches de série qui avaient le boitier qui ressortait du pont (Mistral? Mais je ne suis plus sur), ce qui n'est pas forcément génant, vu que ça se passe en général derrière le strap arrière.
Enfin, à la limite, si on a un standard unique pour les planches de vague (ce qui est pas loin d'être le cas...); ça le fait bien aussi!