sinon, pour revenir au pétrole, moi je ne connais pas l'avenir mais j'y vais de mes commentaires (non éclairés, je ne suis qu'un vieux planchiste de 48 ans qui ne connait rien à ces questions)
quand j'avais 15 ans (voix chevrotante) était sorti un rapport (célèbre) par le massachussets institute of technology (le rapport du MIT) qui calculait qu'en fonction des réserves en pétrole de la planète et de la croissance économique et démographique, il n'y aurait plus de pétrole à une date dont je ne me souvient pas, mais c'était genre 2010 ou 2020
après on s'est rendu compte que les réserves en pétrole sont plus élevées que ça... et que c'est moins simple
les études actuelles (allez voir sur les sites des partis politiques écolos) font état d'un épuisement du pétrole pour 2150 environ
moins simple car le stock de pétrole n'est pas un chiffre asolu, mais il dépend du coût d'extraction
on dit par exemple quil y a 50 ans de réserves à 30 dollars le baril, 150 ans de réserves à 80 dollars le baril
bon, maintenant, un jour on aura fini les réserves...
pour les voitures, le chauffage et l'électricité, il y aura quoi ?
l'électricité nucléaire ?
le solaire, le vent, les barrages, le colza ne suffiront probablement pas
les verts sont contre le nucléaire, ils préconisent l'électricité dans des centrales au gaz naturel, (plus les énergies renouvelables) mais pour combien de temps ?
moi je ne connais pas l'avenir, mais quand y'aura plus assez de pétrole pour les voitures, le peu qui restera sera utilisé pour la pharmacie, l'industrie, et on recyclera beaucoup plus et mieux
on sait aussi très bien faire du plastique à partir de produits végétaux, c'est juste beaucoup plus cher
un pav en plastique de maïs, vous imaginez... une starboard wood-maïs !
sinon pour la guerre... si les pénuries amenaient forcément la guerre, on serait moins tranquilles déja actuellement
les hommes sont cons et agressifs (y'a qu'à lire certains posts) et égoïstes,
j'ai voté oui à l'europe uniquement pour ça, parce que je pensais que c'était un moyen d'aller vers un monde de plus de paix... je sais, je suis aussi naïf que vous qui avez 15 ans...
j'ai connu mon arrière grand père, né en 1862...
le gars avait connu 3 guerres (en alsace, c'était des coins chauds à chaque fois)
pour dire que ça me relie directement à des temps bien anciens, et que de mon coté je n'ai pas envie que mes arrière petis enfants en 2050 se retrouvent dans un monde en ruine
les grands discours politiques, je n'y crois plus, ce que je vois c'est que tous autant qu'on est on ne regarde pas plus loin que le bout de notre nez, ni sur les économies d'énergie, ni sur l'évolution de la société "libérale", ni sur la violence
putain, vous faites chier à lancer ce genre de débat
c'est peut être la hyène qui a raison de se moquer de tout, sinon c'est franchement flippant
bon, j'arrête, je retourne me coucher