avis et sensation perso : avec une starboard formula 135 et une v8 8.5m², planning à partir de 8 noeuds en me défonçant au pumping (pas franchement agréable), sinon dans des pantoufles à partir de 11 noeuds. Donc on va dire que je plane entre 9/10 nds, dans des conditions régulières et sur un plan d'eau plat (gabarit : 1m76 et 76 kg)
Maintenant planer avec 100l et 6.2 à 8 noeuds je demande à voir!!!
Jusqu'à maintenant j'ai jamais vu ça et pourtant je voyage pas mal (Normandie, Bretagne, Landes et méditérannée), et je me suis jamais fait poser par une 6.2 (ou 4.7!!!

) à 8 nds.
Je dis pas que c'est impossible, seulement que c'est fort improbable.
Pour plus d'info y'a qu'a se rapporter à l'excellent dossier planning du planchemag de aout 2005:
pour un poids de moins de 70 kg avec une 11m² et une formula de 100cm de large, le planning s'obtient à ... 6/7 noeuds.
En revanche à 8nds, il faut au même gabarit une voile de 8/9 m² et un flotteur de 70/80 de large.
Et là je ne parle que de voiles et de planches, il ne faut pas oublier le choix de l'aileron (avec un freeride de 30/35 cm, planer à 9/10 nds me parait super irréaliste)
Donc Fas, en 6.2 pour planer tu devais avoir 11/12 nds, ce qui est déjà fort honorable
Moi à 8 nds je plane pas, je râle