Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
totor
Timide
Timide

Re :Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Message par totor »

moi mi 12/13 nds mai y auré mieu falu 13/14nds sa mauré eté plu apoprié avec une north disco 6.5 et une comp style 96L pour 78Kg en hiver et 75 en ete lol laugh.gif conclusion en hiver j suis obligé de pompé comme un dingue ( sa rechaufe en plus) tongue.gif tongue.gif
Daping
Timide
Timide

Re :Sondage : Quel vent minimum pour planner, (en fonction du matos et du poids)

Message par Daping »

FAS jt'ai grilled avec ton petit moteur derrier la joker .....

sinon je planne à 6/7nds avec un tendémme(je sais pas comment on l'écrie) 2 voile sur une planche,
jacklefourbe
Timide
Timide

Message par jacklefourbe »

fanatic sting ray 70 de large 8.7 diablo 90kg et 10 12 noeuds de vent pour etre tranquille sans etre suspendu aux wish comme un miserable
xavfra26
Newbie
Newbie

Message par xavfra26 »

nan moi j le comprends la fas..je sé ke 12 noeuds c pas bcp mais je suis une crevette sans déconer pas la carrure d un rugbyman et kan tu navigue souvent tu sé comen et quand pomper du coup tu planes tot mem si tu plane pas vite....moi je met ma 4.7 com un sac j avance bien l aileron sur ma rrd 86 litres..en + mon spot et s side on si tu shope une ptite houle ki te pousse 12 noeuds ds ton sac un bon pumping jambes + bras ca plane sans probleme....4.7 c ma plus grde voile et j navigue ac de 12 a 25 noeuds
au dela je passe en 4 metres et désolé pr toi lulu mais je pense avoir + souvent navigué ds la baston ke toi.jeune certes mais déja 6 ans de planche ds les pattes ..et en 6 ans des coups de mistral a 45 noeuds j en ai vu inkiet.... ohmy.gif
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

QUOTE(Fas @ 21 Nov 2005, 05:52 PM)
lulu et nima > Tant pis si vous ne me (nous) croyez pas. Si vous venez par ici, vous constaterez par vous même. Sinon, oui, je suis aussi sur l'eau quand il y a baston (+ de 30 noeuds). Il y a suffisamment de témoin sur ce forum qui pourrait le confirmer... Mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça si vous n'y croyez pas...

Au contraire, je vous plains de devoir rester sur la plage car pas assez de vent ou trop de vent (vous inquiétes pas, il y en a pas mal comme ça...).

Quant à savoir la force du vent, il me semble que quand on navigue souvent (plusieurs fois par semaine pendant toute l'année), on peut quand même plus ou moins reconnaitre la vitesse moyenne du vent sans beaucoup se tromper.

A+
Fas
[right][snapback]295260[/snapback][/right]

Tu t'enfonces mec huh.gif ...

1. Qui t'a dit qu'on restait le cul -que l'on te bottera le temps venu- sur la plage à 10 noeuds de vent ... et encore moins à 30 noeuds rolleyes.gif Tu extrapoles, jeune padawan ...

2. Quant à l'ancienneté de la pratique, tu n'étais encore qu'un frisson lubrique dans l'échine de ton père que je faisais déjà de la planche à voile à fun biggrin.gif

3. il faut simplement arrêter de tripper : avec 10 noeuds de vent, tu ne plannes pas en 6.2 avec une planche de freestyle. A la limite, tu plannes avec 12 noeuds en pompant et tu conserves le planning dans des molles à 10, ce qui est sensiblement différent ...

Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

1. Qui t'a dit qu'on restait le cul -que l'on te bottera le temps venu- sur la plage à 10 noeuds de vent ... et encore moins à 30 noeuds  rolleyes.gif Tu extrapoles, jeune padawan ...

Bah, j'sais pas, mais puisque vous pensez qu'on ne peut pas naviguer à 10 noeuds... Que faites-vous alors ?

2. Quant à l'ancienneté de la pratique, tu n'étais encore qu'un frisson lubrique dans l'échine de ton père que je faisais déjà de la planche à voile à fun  biggrin.gif

Ca, ça m'étonnerait. Je suis à peu près sûr d'avoir au moins ton âge ! J'ai fait mes premiers planning en 86 !

3. il faut simplement arrêter de tripper : avec 10 noeuds de vent, tu ne plannes pas en 6.2 avec une planche de freestyle. A la limite, tu plannes avec 12 noeuds en pompant et tu conserves le planning dans des molles à 10, ce qui est sensiblement différent ...

Et pourquoi pas ? Si tu lis les posts, tu verras que plusieurs d'entre-nous (et il n'y a pas de raison de ne pas les croire...) affirment planner sur 85 litres dès 14 noeuds; alors pourquoi pas dès 10 noeuds avec 100 litres sur une planche faite pour ça (5.8 kg) et 6.2 bien creusée pour quelqu'un de léger (64 k) et qui sait
déclencher le planning en pomp...

Sinon, c'est clair que je ne navigue pas avec un anémo. J'en ai même pas. Alors oui, p't'être que quand je dis 10 noeuds, il y a des rafales à 12...
On va dire alors que je pense planner à 11 noeuds, ça te va ?

A+
Fas
xavfra26
Newbie
Newbie

Message par xavfra26 »

allé fas j te comprends lulu est un peu prétentieux c pas ca faute...on verra s k il envoie si un jour on l voit sur l eau( peu probable) paske c bien bo naviguer mais tirer des bords au planning tt l mond peu l fer..va t envoyer en spock alor ke tu déboule a 20 noeuds ou en forward loop..ca m parait etre autre chose ke la navigation maison d retraite kan mem.sans aucun sectarisme je précise ..g pleind amis ki se contentent de fer du slalom... alor lulu tes 19 ans d planing on s en fout on a aucun intéret a mentir sur ce forum on affirme ke c possible et tu réagis com ca simplement par jalousie a mon avis...c triste..j préfererai k on soit uen communauté de windsurfer unis..domage ke certains soit plus fermés ke d autres et k en plus sa soient ceux ki en font le moins... sad.gif
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

QUOTE(Fas @ 21 Nov 2005, 09:17 PM)
Bah, j'sais pas, mais puisque vous pensez qu'on ne peut pas naviguer à 10 noeuds... Que faites-vous alors ?
Ca, ça m'étonnerait. Je suis à peu près sûr d'avoir au moins ton âge ! J'ai fait mes premiers planning en 86 !
Et pourquoi pas ? Si tu lis les posts, tu verras que plusieurs d'entre-nous (et il n'y a pas de raison de ne pas les croire...) affirment planner sur 85 litres dès 14 noeuds; alors pourquoi pas dès 10 noeuds avec 100 litres sur une planche faite pour ça (5.8 kg) et 6.2 bien creusée pour quelqu'un de léger (64 k) et qui sait
déclencher le planning en pomp...

Sinon, c'est clair que je ne navigue pas avec un anémo. J'en ai même pas. Alors oui, p't'être que quand je dis 10 noeuds, il y a des rafales à 12...
On va dire alors que je pense planner à 11 noeuds, ça te va ?
A+
Fas
[right][snapback]295338[/snapback][/right]

P... mais t'es obtu de chez obtu toi wink.gif !!!

1. On peut naviguer à 10 noeuds, mais ça veut dire "gros matos", sinon, pas de planning.
2. entre 14 et 10 noeuds, la différence est nettement plus grande qu'entre 24 et 20 noeuds : le planning se gagne avec du carbone est des m2 en plus, alors que les différences se nivellent avec l'augmentation de la force du vent, n'importe quel planchiste un peu expérimenté l'aura constaté ... rolleyes.gif

The Cracker
Timide
Timide

Message par The Cracker »

6.3 M2 + 108 L - 95 KG = 16 nds
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

QUOTE(xavfra26 @ 21 Nov 2005, 09:29 PM)
allé fas j te comprends lulu est un peu prétentieux c pas ca faute...on verra s k il envoie si un jour on l voit sur l eau( peu probable) paske c bien bo naviguer mais tirer des bords au planning tt l mond peu l fer..va t envoyer en spock alor ke tu déboule a 20 noeuds ou en forward loop..ca m parait etre autre chose ke la navigation maison d retraite kan mem.sans aucun sectarisme je précise ..g pleind amis ki se contentent de fer du slalom... alor lulu tes 19 ans d planing on s en fout on a aucun intéret a mentir sur ce forum on affirme  ke c possible  et tu réagis com ca simplement par jalousie a mon avis...c triste..j préfererai k on soit uen communauté de windsurfer unis..domage ke certains soit plus fermés ke d autres et k en plus sa soient ceux ki en font le moins... sad.gif
[right][snapback]295344[/snapback][/right]

Bon tu vas déjà apprendre à écrire français et après tu te permettras ...
Je fais aucun sectarisme, mais après avoir essayé avec plusieurs potes de différents gabarits plusieurs combinaisons de matos et de conditions, il y a des choses possibles "physiquement" et d'autres non (en l'occurence le planning).
Il y a encore moins de jalousie : je m'en tape que tu plannes en 4.7 avec ta waveboard de 63 litres dans 5.5 noeuds de vent, c'est simplement qu'on entend des tas de conneries sur le planning et qu'il faut arrêter de balancer tout et n'importe quoi.
Quant à ta "communauté de windsurfeurs unis" (excuse-moi, j'ai failli me pisser dessus) , joue la collectif et fais un peu tourner le oinj' parce que là t'as du t'endormir dessus ...

Allez tchuss & peace man (arf arf)

user posted image

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(lulu29 @ 21 Nov 2005, 11:05 PM)
Je fais aucun sectarisme, mais après avoir essayé avec plusieurs potes de différents gabarits plusieurs combinaisons de matos et de conditions, il y a des choses possibles "physiquement" et d'autres non (en l'occurence le planning).

Bon, puisque tu le dis et que de toute façon t'as déjà tout essayé avec tes potes, c'est que t'as forcément raison.

xav> Entièrement d'accord avec toi.
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

104L + 7.4 àcam + 70kg + pomping = accès planing à 13 noeuds

je dois le maintenir si le vent descend à 11-12 noeuds pendant quelques secondes mais pas plus
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

QUOTE(lulu29 @ 21 Nov 2005, 10:34 PM)
n'importe quel planchiste un peu expérimenté l'aura constaté ... :

Bien maître... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
bigfred
Timide
Timide

Message par bigfred »

avis et sensation perso : avec une starboard formula 135 et une v8 8.5m², planning à partir de 8 noeuds en me défonçant au pumping (pas franchement agréable), sinon dans des pantoufles à partir de 11 noeuds. Donc on va dire que je plane entre 9/10 nds, dans des conditions régulières et sur un plan d'eau plat (gabarit : 1m76 et 76 kg)

Maintenant planer avec 100l et 6.2 à 8 noeuds je demande à voir!!! dry.gif
Jusqu'à maintenant j'ai jamais vu ça et pourtant je voyage pas mal (Normandie, Bretagne, Landes et méditérannée), et je me suis jamais fait poser par une 6.2 (ou 4.7!!! rolleyes.gif ) à 8 nds.

Je dis pas que c'est impossible, seulement que c'est fort improbable. blink.gif

Pour plus d'info y'a qu'a se rapporter à l'excellent dossier planning du planchemag de aout 2005:

pour un poids de moins de 70 kg avec une 11m² et une formula de 100cm de large, le planning s'obtient à ... 6/7 noeuds.
En revanche à 8nds, il faut au même gabarit une voile de 8/9 m² et un flotteur de 70/80 de large.

Et là je ne parle que de voiles et de planches, il ne faut pas oublier le choix de l'aileron (avec un freeride de 30/35 cm, planer à 9/10 nds me parait super irréaliste)

Donc Fas, en 6.2 pour planer tu devais avoir 11/12 nds, ce qui est déjà fort honorable cool.gif

Moi à 8 nds je plane pas, je râle biggrin.gif
herve
Timide
Timide

Message par herve »

Pour info, le PM spécial planning donne le planning à 12 noeuds pour un gabarit de 60>70 kilos avec une 7.0 et une planche de 55 à 70 de large.
Y'en a qui prennent leurs désirs pour des réalités smile.gif

Répondre