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Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

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mimich
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par mimich »

QUOTE(Tydeus @ 28 Nov 2005, 12:36 PM)
Gardez vos convictions et ne dites pas de bêtises : les ailes du planneur sont longues ET ETROITES ! Dans ce cas, l'objectif est d'obtenir une portance correcte sans augmenter la traînée.
[right][snapback]298664[/snapback][/right]



Pour partir au planning, on se fout un peu de la trainée!!!
C'est comme quand un avion décolle avec les volets sortis : le but du jeu c'est d'avoir la portance maxi!

Après, pour la V max, c'est une autre histoire...
thejoker
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par thejoker »

QUOTE(mimich @ 28 Nov 2005, 03:45 PM)
Pour partir au planning, on se fout un peu de la trainée!!!
C'est comme quand un avion décolle avec les volets sortis : le but du jeu c'est d'avoir la portance maxi!

Après, pour la V max, c'est une autre histoire...
[right][snapback]298793[/snapback][/right]


ben oui c ce qu'il dit (pour le planneur pas pour windsurf..)
pour le windsurf on vrille la voile pour diminuer la trainée
nima
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par nima »

QUOTE(mimich @ 28 Nov 2005, 04:45 PM)
Pour partir au planning, on se fout un peu de la trainée!!!
C'est comme quand un avion décolle avec les volets sortis : le but du jeu c'est d'avoir la portance maxi!

Après, pour la V max, c'est une autre histoire...
[right][snapback]298793[/snapback][/right]

J'allais le dire : le planneur a une finesse maxi, donc peu de trainée.
Pour partir au planning il faut de la portance maxi, éventuellement beaucoup de trainée, ce qui fait plafonner rapidement en Vmax.
verhaeghe
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par verhaeghe »

chouette!!! Joke est parmis nous, on va pouvoir discutailler le bout de gras hydrodynamique / Vitesse de carène / ...

je propose comme critères primordiaux pour partir au planning (plan d'eau, force du vent et le type de voile étant donnés) par ordre d'importance:
1. la largeur de la planche + la longueur de l'aileron (les 2 étants reliés)
2. la ligne de scoop
3. la technique du bonhomme (pomping)
4. le poids de la planche
5. le poids du bonhomme

Pourquoi la largeur de la planche est primordiale:
C'est à cause de cette fameuse histoire de vitesse de carène. En gros, ca dit que la vitesse maxi avant dejaugeage est fonction de la racine de la longeur de coque immergée. Avant déjaugeage , pour supporter le poids du planchiste, pas de mystère, c'est la poussée d'Archimède + forces dynamiques (faible devant Archimède). D'après Archimède, la planche s'enfoncera d'un volume equivalent à la masse de l'ensemble planchiste +planche+greement.

Volume mouillé = tirant d'eau x largeur carène x longueur carène mouillée

En clair, plus la planche est large et moins la longueur de carène mouillée est importante or la vitesse critique permettant le départ au planning est justement fonction de cette longueur de carène mouillée.

La vitesse critique étant plus basse, elle est plus facile à atteindre et donc le départ au planning plus rapide sur une planche large. J'ai pas perdu tout le monde en chemin??? Les experts sont d'accords?

Pourquoi le poids de la planche est plus preponderant que celui du planchiste:
Les réponses déjà apportées sont super claires! Le planchiste est dynamique et pourra momentanement alleger ses appuis pour permettre d'aider au passage de la vitesse critique.

Antoine

dedeclement
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par dedeclement »

y'a des planches qui ont plusieurs aileron aussi... rolleyes.gif
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Message par verhaeghe »

QUOTE(benouill52 @ 28 Nov 2005, 05:31 PM)
Personne n'aborde le double concave?  rolleyes.gif
[right][snapback]298860[/snapback][/right]


Double concave = idée géniale permettant d'avoir une grande largeur mouillée à petite vitesse quand la planche est completement enfoncée dans l'eau tout en ayant très peu de surface mouillée à grande vitesse!

mimich
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par mimich »

QUOTE(verhaeghe @ 28 Nov 2005, 05:28 PM)
Avant déjaugeage , pour supporter le poids du planchiste, pas de mystère, c'est la poussée d'Archimède + forces dynamiques (faible devant Archimède). D'après Archimède, la planche s'enfoncera d'un volume equivalent à la masse de l'ensemble planchiste +planche+greement.


Pas d'accord là dessus!!!

On peut naviguer sans être au planning sur des planches de volume équivalent ou inférieur à son poids.
La composante dynamique devient prépondérante dès qu'on se déplace, même à faible vitesse.

Exemple typique :

moi + combi + gréement + planche = 115 kg
Planche (Exo S3) = 105 litres.

Malgré ça, dès qu'elle prend un peu de vitesse (et pas au planning), elle reste sans souci à la surface, j'ai à peine les pieds mouillés.
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par thejoker »

QUOTE(verhaeghe @ 28 Nov 2005, 05:28 PM)
chouette!!! Joke est parmis nous, on va pouvoir discutailler le bout de gras hydrodynamique / Vitesse de carène / ...

je propose comme critères primordiaux pour partir au planning (plan d'eau, force du vent et le type de voile étant donnés) par ordre d'importance:
1. la largeur de la planche + la longueur de l'aileron (les 2 étants reliés)
2. la ligne de scoop
3. la technique du bonhomme (pomping)
4. le poids de la planche
5. le poids du bonhomme

Pourquoi la largeur de la planche est primordiale:
C'est à cause de cette fameuse histoire de vitesse de carène. En gros, ca dit que la vitesse maxi avant dejaugeage est fonction de la racine de la longeur de coque immergée. Avant déjaugeage , pour supporter le poids du planchiste, pas de mystère, c'est la poussée d'Archimède + forces dynamiques (faible devant Archimède). D'après Archimède, la planche s'enfoncera d'un volume equivalent à la masse de l'ensemble planchiste +planche+greement.

Volume mouillé = tirant d'eau x largeur carène x longueur carène mouillée

En clair, plus la planche est large et moins la longueur de carène mouillée est importante or la vitesse critique permettant le départ au planning est justement fonction de cette longueur de carène mouillée.

La vitesse critique étant plus basse, elle est plus facile à atteindre et donc le départ au planning plus rapide sur une planche large. J'ai pas perdu tout le monde en chemin??? Les experts sont d'accords?

Pourquoi le poids de la planche est plus preponderant que celui du planchiste:
Les réponses déjà apportées sont super claires! Le planchiste est dynamique et pourra momentanement alleger ses appuis pour permettre d'aider au passage de la vitesse critique.

Antoine
[right][snapback]298859[/snapback][/right]



suis ok
mais a nuancer des qu'on avance ...

cependant qu'en est il du depart au planning en glisse et non en puissance?

je pense que pour les tres bon en technique la taille d'aileron peut etre reduite (gros largue pour partir planning rappelez vous le no noze) ce qui permet vitesse plus haute mais qui limite le gain au vent et sous le vent dans les molles
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par thejoker »

QUOTE(verhaeghe @ 28 Nov 2005, 05:55 PM)
Double concave = idée géniale permettant d'avoir une grande largeur mouillée à petite vitesse quand la planche est completement enfoncée dans l'eau tout en ayant très peu de surface mouillée à grande vitesse!
[right][snapback]298874[/snapback][/right]



a grande vitesse on est sur les 50 derniers cm de la board et la ya plus de concaves..que du v ou du plat ....

la question c 'est ce que la surface "deployée " des concaves est plus large que la largeur de la board?
thejoker
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par thejoker »

QUOTE(nima @ 28 Nov 2005, 04:57 PM)
J'allais le dire : le planneur a une finesse maxi, donc peu de trainée.
Pour partir au planning il faut de la portance maxi, éventuellement beaucoup de trainée, ce qui fait plafonner rapidement en Vmax.
[right][snapback]298839[/snapback][/right]


a quoi servirait donc la trainée?
sais tu dans quel sens elle est dirigée?
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par symon »

salut,
j'avais deja fait 1 post (question) à ce sujet il y a un certain temps...
d'ac avec xtreme:
NE PAS CONFONDRE: depart planing, maintien planing, et flottaison.........ca n'a rien a voir, on a d'ailleur de trés bons ex en shape, hypersonic, etc...
pour repondre a la question de base, il est clair que un flotteur ultra light fera gagner de la flottaison a l'arret pour un lourd, mais si il a un shape de m... il partira pas +tot au planing, d'un autre coté un pds light = inertie - donc ca s'envole a la moindre rampe, c entre autre pour ca je pense que les cuirassé et autre porte avions sont en ferailles pour nav d'en n'importe kel mer défoncée sans que le pont balance de + de x degré poids enorme = inertie enorme.
et vu ki paye pas l'energie les bidasses, y chargent la mule...
les trimarants de courses c le contraire, et on a vu recement le resultat, 50% de casse, les macins decollait de au moin 1 metre ds le chantier...impressionant...
Pour finir, autre ex en planche: "airinside" perso j'en ai jamais vu ds le baston, par contre ds le light quasi imbattable... wink.gif
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Message par lulu29 »

QUOTE(nima @ 28 Nov 2005, 12:28 PM)
pour partir tôt au planning il faut pouvoir porter de la toile.
pour porter de la toile il faut de l'appui antidérive, de l'aileron.
Pour mettre un grand aileron il faut de la largeur....
[right][snapback]298663[/snapback][/right]



+1

C'est biblique smile.gif



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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par thejoker »

QUOTE(lulu29 @ 28 Nov 2005, 06:50 PM)
+1

C'est biblique  smile.gif
[right][snapback]298900[/snapback][/right]


il faut surtout la voile adapté au couple flotteur-aileron
si trop grande on colle a l'eau..
la largeur max joue pour la taille de voile max

pour l'aileron c plus la largeur a 30 cm arr

cependant au largue on peut partir avec moins de taile d'aileron

(les tailles ont augmentées avec l'avenement de la formula et de besoin de partir planning au pres!! lors des depart..)
mimich
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Re :Gain de poids ou perte de sous !, qui a une explication ?

Message par mimich »

QUOTE(thejoker @ 28 Nov 2005, 06:40 PM)
a quoi servirait donc la trainée?
sais tu dans quel sens elle est dirigée?
[right][snapback]298892[/snapback][/right]



Ben la trainée, elle sert à rien!
Dans tous les cas, elle fait chier, et le but c'est d'essayer de la minimiser (Pourquoi les guns sont si fins? tongue.gif ) tout en gardant suffisamment de portance pour pouvoir naviguer!
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