salut,
j'avais deja fait 1 post (question) à ce sujet il y a un certain temps...
d'ac avec xtreme:
NE PAS CONFONDRE: depart planing, maintien planing, et flottaison.........ca n'a rien a voir, on a d'ailleur de trés bons ex en shape, hypersonic, etc...
pour repondre a la question de base, il est clair que un flotteur ultra light fera gagner de la flottaison a l'arret pour un lourd, mais si il a un shape de m... il partira pas +tot au planing, d'un autre coté un pds light = inertie - donc ca s'envole a la moindre rampe, c entre autre pour ca je pense que les cuirassé et autre porte avions sont en ferailles pour nav d'en n'importe kel mer défoncée sans que le pont balance de + de x degré poids enorme = inertie enorme.
et vu ki paye pas l'energie les bidasses, y chargent la mule...
les trimarants de courses c le contraire, et on a vu recement le resultat, 50% de casse, les macins decollait de au moin 1 metre ds le chantier...impressionant...
Pour finir, autre ex en planche: "airinside" perso j'en ai jamais vu ds le baston, par contre ds le light quasi imbattable...