QUOTE(mimich @ 12 Dec 2005, 05:14 PM)
Bon, puisqu'il y'a que le modo qui semble percuter ici, je m'y colle.
L'idée des navires perce vagues (voiliers ou autres), c'est de pouvoir naviguer à des vitesses importantes dans une certaine taille de houle.
En gros, là ou un navire traditionnel tapera dans la houle (c'est surtout en naviguant face aux vagues que la différence est flagrante), le perce vague effacera cette houle en passant plus ou moins à travers et en atténuant considérablement les chocs.
Par contre, le principe est efficace jusqu'à une certaine taille de houle. Au delà, on rentre dans des conditions de mer ou tous les bateaux sont obligés de lever le pied.
Team Philips a été détruit dans une mer qui avait des déferlantes de plus de 10 m de haut. apparemment, le pod central aurait été heurté par une déferlante et fortement endommagé. Peu de bateaux auraient résisté à ça.
Mis à part ce naufrage spectaculaire, le principe marche très bien pour les bateaux à moteurs.
Et je reste persuadé que les catamarans à voiles auraient beaucoup à gagner en confort au près dans des conditions maniables en utilisant ce principe.
Mimich.
PS : le capitaine peut retourner dans sa caverne.
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donc au pres les cata sont en perce vagues tant qu'elles font pas 10 metres et sinon au largue sont bien en coques plannantes non?
et au travers ils font koi?
bon alors avec ce principe combien il faut de puissance (voile) pour faire faire avancer le boat dans de la houle de 2 a 3 metres mais avec des proues deux a trois fois moins hautes que les motor boats???
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