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HS 105, Génial

Avis et test des planches de la marque Starboard
gogo
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Re :HS 105, Génial

Message par gogo »

QUOTE(gregboulnaish @ 7 Jul 2006, 12:58 PM)
oui mais pas avec une HS  wink.gif
[right][snapback]381380[/snapback][/right]

Normale !
Y a de la technique qui va s'accumuler par la suite mellow.gif
mechouille
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Re :HS 105, Génial

Message par mechouille »

a ba oui c sur c un peu large pour tappé un record de speeeeed

mais bon avec tout vos comment vous me donné envie de test cette board ........ dry.gif
gogo
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Re :HS 105, Génial

Message par gogo »

QUOTE(mechouille @ 7 Jul 2006, 05:27 PM)
mais bon avec tout vos comment vous me donné envie de test cette board ........ dry.gif
[right][snapback]381425[/snapback][/right]

Sans comment.....

Disons quelle est spéciol biggrin.gif , mais c'est une super planche !
Franchement, je me fesais vraiment chier avec mon AHD! et puis arrive c'elle là, du pur bonheur, elle m'a fait redécouvrir le bonheur de la glisse... dry.gif smile.gif
mechouille
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Re :HS 105, Génial

Message par mechouille »

on essai de se capté quelque part alors ?????
overne
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Re :HS 105, Génial

Message par overne »

oui c'est clair que l'hyper n'a pas besoin d'un aileron de 1m de long. Moi je trouve que le 42 n'a d'intéret que lorsqu'on est vraiment pas sur de planer. Franchement sinon je prend toujours le 34 meme en 8,8. Mais c'est vrai que je suis assez léger donc ça change aussi la donne.
J'ai hate d'etre à demain, la météo prévoit du vent par chez moi et je me suis racheté une nouvelle combi qui m'a l'air parfaite pour mon petit corps de frilleux biggrin.gif tongue.gif
benevent
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Re :HS 105, Génial

Message par benevent »

QUOTE(overne @ 15 May 2006, 03:08 PM)
Alors oui c'est vrai qu'il faut abattre peut-être un peu plus qu'avec une autre planche pour atteindre le planning mais dès qu'on sent une acceleration suffisante, on transfert son poids sur le pied arrière, on se met dans le strap avant et il suffit de 2 secondes pour se glisser dans le second! Moi pour l'instant j'ai mis mes straps dans la position la plus avancée.
Sinon c'est vrai aussi qu'elle a une tendance à remonter au vent quand on planne pas, il faut lutter contre au départ mais c'est pas difficile. Je conseillerai le placement des pieds sur les logo ISAF et sur celui de derrière. Le truc quand on planne pas c'est d'être bien centré sur la planche. Si tu es sur l'extérieur, la planche remonte toute seule au vent.
Pour le pied de mat je n'ai pas encore assez navigué dessus pour te donner le super règlage, mais pour une 8,8 je l'avais placé à environ 3cm du bord dans le dernier quart du rail. On m'a dit qu'il fallait règler dans le dernier quart tout le temps.
Est-ce que ton pdm était assez avancé??
[right][snapback]367225[/snapback][/right]



Deux sorties longues en 111 ce week end, je confirme du haut de ma toujours modeste expérience:
1/ ca marche en crabe / remonte bcp trop au vent quand pas au planning (7.5 et aileron 34 c'était limite) => je conserverai systématiquement le 42 pour le light ca doit aider a pas "deraper" autant huh.gif
2/ quand ca part, ca part .... vite ! accélération réellement impressionnante blink.gif mais ca je savais déjà biggrin.gif
3/ je me rachète une voile à camber en 7.5 ca va aider au planning c'est clair smile.gif
4/ c'est une planche pas automatique au départ au planning, mais qq part c'est un petit challenge interessant que de trouver la bonne position des pieds. Eviter a tout prix de mettre un pied sous le vent sur une allure travers
5/ j'ai du mal a croire au 34 qui passerait sur des grandes voiles / sauf si aller ET retour au grand largue?? huh.gif

overne
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Re :HS 105, Génial

Message par overne »

Non je te jure que le 34 est suffisant pour avoir assez d'appuis. Mais c'est sur qu'il faut pas trop bourriner de la jambe arrière sinon c'est clair que c'est chaud à controler.
Si tu n'est pas au planning c'est sur qu'elle part au lof vraiment facilement et il faut un placement parfait des pieds sur le pont. En plus c'est clair que la largeur ne facilite pas enormément le passage du clapot serré, la encore il faut garder l'assiette à plat sinon la sanction arrive vite, c'est la catapulte assurée!
Mais par contre personne ne peut te suivre et on navigue dans un confort relatif mais quand meme! wink.gif
Enfin aujourd'hui j'ai navigué surtoilé avec le 42 et franchement c'était pas très agréable. Elle n'a pas besoin de charger en toile pour avancer.
C'est la planche la plus cool que j'ai jamais eu !
benevent
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Re :HS 105, Génial

Message par benevent »


ok pour le 34 c'est vrai que j'étais contraint à un pres serre a l'aller comme au retour avec pas mal de courant
quelles sont les voiles que tu utilises overne, pour info?
gogo
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Re :HS 105, Génial

Message par gogo »

overne!! tu pése combien ?
sur 12/11 noeuds, il m'arrive de planner sur la pointe des pieds pour limiter les appuis.Peut être que ton poid peut inffluer sur la planche.

Deuxiéme conditions, tu nav ou ? Pour ma part, je nav en lac,donc vent trés irrégulier, alors beaucoup d'appuis sur la planche...
overne
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Re :HS 105, Génial

Message par overne »

Alors pour répondre à vos questions, sur cette planche j'utilise une north sail crossride 8,8m et une gaastra GTR de 7m, en dessous je passe sur une petite planche de wave.
Et sinon je pèse 62 kg c'est pour ça que je plane assez facilement dès qu'il y a un souffle d'air.
Et sinon pour en revenir au placement des straps j'ai tout mis sur l'arrière en position la plus excentrée et c'est beaucoup mieux, moins de maniabilité mais tellement plus d'appuis et de vitesse. Par contre les straps sous le vent ont tendance à facilement lecher les vagues si on ne fait pas trop gaffe à l'assiette du flotteur.
overne
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Re :HS 105, Génial

Message par overne »

Ah et je navigue qu'en mer surtout à colleville ouistreham (calvados) et dans la manche à barneville ou siouville mais c'est plus rare.
D'ailleur la mer est bien plus dure à naviguer dans la manche, plus de creux, plus de courrant, vague plus grosses. C'est pas pareil du tout.
xantos295
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Re :HS 105, Génial

Message par xantos295 »

QUOTE(gregboulnaish @ 7 Jul 2006, 12:58 PM)
oui mais pas avec une HS  wink.gif
[right][snapback]381380[/snapback][/right]



Alors la PO du Tout d'accord!!!!!!!! J'ai une HS 105 wood aussi depuis un moment et pour aller vite, mais vraiment vite avec cette planche il faut absolument etre surtoilé.

Ok avec 7.2 je marche correct à 12-14nds avec l'aileron de 42 mais la vitesse digne de ce nom on l'a avec la même voile, un 34 et un bon 20nds. C'est sur c'est chaud mais là à part les "pures" slalom SX, turbo boost etc je suis des plus rapide.

J'ai tiré tte la vitesse de l'hyper en 6.0m sur plan d'eau assez plat!

Sinon rien à redire cette planche est geniale de 10 à plus de 25nds par contre la mienne est devenue un peu molle entre les straps...delamination...
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Re :HS 105, Génial

Message par Hervé BZH 35 »

toilé /surtoilé ? ça dépend vraiment du niveau (et du poids et de la forme du moment) du planchiste. je trouve que l'HS 105 marche mieux quand je ne suis pas surtoilé. C'est en 7,5 (Gun Booster) dans le 4/5 que j'ai l'impression d'avoir le meilleur rendement et surtout le plus de plaisir/ sensations, je mets un aileron de 42 ou 32 lightning en fonction du plan d'eau ou de la régularité du vent bien sûr !
en résumé :
donc 9m² dans le 3/4. avec 42 d'aileron
7,5 dans le 4/5. avec 42 ou 32
6 m² dans le 5/6 avec 32 si le plan d'eau est "relativement plat" sinon je passe sur une mistral flow beaucoup plus ludique et moins fatiguante dans le 5/6
une chose est sûr c'est pas une planche hors standard (HS) et on aime ou pas, J'ADORE !!!
je navigue souvent à St Suliac 35 ou Lancieux 22 un petit rassemblement informel de HS ? ça permettrait de faire des essais de comparer, de tchatcher en direct
Ya des amateurs dans le coin ?
salut aux heureux HS
Hervé
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Re :HS 105, Génial

Message par overne »

On navigue exactement de la meme façon, les memes voiles à peu de choses prêt, et les mêmes ailerons. Et tu as raison, moi aussi je préfère naviguer pas trop surtoilé, mais c'est surement du au fait que je n'ai pas le niveau d'un antoine albeau!
Par contre c'est clair que c'est une planche spéciale et qu'il faut aimer la sensation procurée mais personnellement plus je monte dessus et plus je m'éclate.
Et sinon ton idée de rendez vous est super sympa moi je suis partant, même si on n'est pas tout prêt.
Faudrai s'organiser ça dans un ou deux moi histoire que tout le monde puisse se libérer.
gregboulnaish
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Re :HS 105, Génial

Message par gregboulnaish »

Je trouve également qu'il ne vaut mieux pas être trop surtoilé car c'est une planche qui aime être bien calée bordure sur le pont, et le fait de devoir ouvrir la voile a tendance à la faire lofer très vite. Et c'est en étant pas trop surtoilé qu'on peut border à fond en permanence.

... J'ai eu l'occasion de tester mon HS105 lors de la traversée de l'Estuaire de la Gironde. Donc, courant important, clapot assez haché, bord aller très au près (les organisateurs considéraient que c'était impossible en un seul bord en planche), bord retour grand largue.
Le vent était w/nw 10-13knts puis 15-17knts ensuite. J'avais sorti ma V8 8,4m²

Sur le bord aller, le cap est exceptionnel : là où les autres planchistes partis en même temps que moi ont tiré 2 et 3 bords respectivement pour atteindre la bouée opposée, j'y arrive tranquille en un bord ! 7 bornes au près avec une position super déhanchée, c'est un peu chaud mais ca passe très bien. Juste 2 spin out... mais je le répète la remontée au près est excellente.

Sur le bord retour, ça se complique, grand largue, le vent a fraichi et le clapot est haché. Problème, je n'arrive pas à maintenir ma voile bordée donc la planche a tendance à loffer donc je suis obligé depousser sur les pointes comme un malade et je ne parviens pas à rester dans les straps sinon l'accélération rend la planche incontrolable... Bref le retour à l'agonie avec la cuisse arrière qui fume.

Je pense que j'était trop toilé (7m² aurait été sûrement mieux), mais à part ça je n'ai pas bien réussi à analyser l'origine de ces problèmes de placement. Si vous avez des tuyaux pour m'aider à régler ce problème en allure grand largue dans le clapot (même si je sais que l'HS105 n'aime pas trop le clapot...), vos remarques sont les bienvenues...

Quant à l'idée des "concentrations" d'heureux possesseurs d'HS, nous sommes déjà 4 régulièrement présents à St Georges de Didonne et c'est super sympa de se faire des petites arsouilles sur nos différents modèles (il y a une 105, une 125, une 111 et une 133... donc presque toute la gamme : sympa non ?)

Bon vent

Greg(17)


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