je n'ai pas bien compris si il s'agissait d'un projet de fin d'étude d'ingé et si le but etait de concevoir ou de réaliser (ou peut être les 2???) le foil.
La théorie du foil n'est pas très compliquée. Si tu veux on peut en discuter par téléphone (ca me saoule de tout ecrire et en plus je suis sur que ca n'interesserait quasi personne)
Je pense comme toi qu'un système de foil permettrait d'améliorer les record de vitesse en planche, par contre, ce ne sera certainement pas avec un foil proche de ceux existants! Comme le bon sens général l'a exprimé ici, ces foils génèrent beaucoup trop de frottements.
Les orientations que je donnerais pour avoir un foil "haute vitesse" serait:
* Foil à orientation réglable en fonction de la vitesse
* 2 foils (un à l'avant, l'autre à l'arrière) pour avoir l'assiette de la planche parfaitement maitrisée. La planche volerait donc à 10cm au dessus de l'eau sans cabrer
* Afin de stabiliser encore plus la planche, ne pas chercher à réutilise un box d'aileron mais 2 boxes d'ailerons par foil (mis cote à cote)
* Cela implique une planche complétement différente des planches existantes, taillée pour être aerodynamique à plat et avec 4 boxes d'ailerons...
Histoire d'avancer, une démarche sympa pourrait être:
Validation pratique de la faisabilité d'un tel projet:
1. Réalisation d'une planche proto (une ancienne planche de race très legère pour la raccoucir et lui ajouter les boxes d'ailerons ad-hoc
une vieille planche de race :100€
un shapper qui passe la journée pour modifier les boxes d'ailerons : 150€
des boxes d'ailerons : ???

2. Réalisation des foils (sur la base d'un profilé NACA existant, le tailler à longueur et lui rajouter 2 dérives latérales dont la partie sup est coiffé d'un boitier d'aileron
1m Profil naca en fibre :100€
1 plaque de G10/10 a retailler : 100€
4 boitiers d'aileron : 20€ x 4

=> Essai sur un plan d'eau favorable (gruissan, saintes maries...)
=> Affinage des paramètres reglables
Si l'essais pratique n'est pas trop délirant:
Modélisation numérique des différents composants pour calcul hydrodynamique et optimisation fines des paramètres comme type de profil naca à utiliser pour 50 kn...
Retour à la pratique pour la réalisation d'un proto aux cotes determinées par la théorie et essai sur canal de vitesse...
Tout cela fait serieusement peut te donner du travail pour 6 mois sans problème avec du temps passé sur ton projet qui te semblera ne même pas meriter de s'appeler du travail tant c'est passionnant de developper un produit.
Et dans le meilleur des cas, Albeau te fait un clin d'oeil pour que tu lui laisses l'essayer et il petes le record du monte de vitesse. Tu deviens connu (et reconnu) et tu es directement embauché par Neil Pryde pour creer un site de R&D à Hawaii.

A+,
Antoine