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Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
Salut Kerdonf,
je n'ai pas bien compris si il s'agissait d'un projet de fin d'étude d'ingé et si le but etait de concevoir ou de réaliser (ou peut être les 2???) le foil.
La théorie du foil n'est pas très compliquée. Si tu veux on peut en discuter par téléphone (ca me saoule de tout ecrire et en plus je suis sur que ca n'interesserait quasi personne)
Je pense comme toi qu'un système de foil permettrait d'améliorer les record de vitesse en planche, par contre, ce ne sera certainement pas avec un foil proche de ceux existants! Comme le bon sens général l'a exprimé ici, ces foils génèrent beaucoup trop de frottements.
Les orientations que je donnerais pour avoir un foil "haute vitesse" serait:
* Foil à orientation réglable en fonction de la vitesse
* 2 foils (un à l'avant, l'autre à l'arrière) pour avoir l'assiette de la planche parfaitement maitrisée. La planche volerait donc à 10cm au dessus de l'eau sans cabrer
* Afin de stabiliser encore plus la planche, ne pas chercher à réutilise un box d'aileron mais 2 boxes d'ailerons par foil (mis cote à cote)
* Cela implique une planche complétement différente des planches existantes, taillée pour être aerodynamique à plat et avec 4 boxes d'ailerons...
Histoire d'avancer, une démarche sympa pourrait être:
Validation pratique de la faisabilité d'un tel projet:
1. Réalisation d'une planche proto (une ancienne planche de race très legère pour la raccoucir et lui ajouter les boxes d'ailerons ad-hoc
une vieille planche de race :100€
un shapper qui passe la journée pour modifier les boxes d'ailerons : 150€
des boxes d'ailerons : ???
2. Réalisation des foils (sur la base d'un profilé NACA existant, le tailler à longueur et lui rajouter 2 dérives latérales dont la partie sup est coiffé d'un boitier d'aileron
1m Profil naca en fibre :100€
1 plaque de G10/10 a retailler : 100€
4 boitiers d'aileron : 20€ x 4
=> Essai sur un plan d'eau favorable (gruissan, saintes maries...)
=> Affinage des paramètres reglables
Si l'essais pratique n'est pas trop délirant:
Modélisation numérique des différents composants pour calcul hydrodynamique et optimisation fines des paramètres comme type de profil naca à utiliser pour 50 kn...
Retour à la pratique pour la réalisation d'un proto aux cotes determinées par la théorie et essai sur canal de vitesse...
Tout cela fait serieusement peut te donner du travail pour 6 mois sans problème avec du temps passé sur ton projet qui te semblera ne même pas meriter de s'appeler du travail tant c'est passionnant de developper un produit.
Et dans le meilleur des cas, Albeau te fait un clin d'oeil pour que tu lui laisses l'essayer et il petes le record du monte de vitesse. Tu deviens connu (et reconnu) et tu es directement embauché par Neil Pryde pour creer un site de R&D à Hawaii. => La, tu te rappelles que t'as des potes sur DW et tu m'embauches!
A+,
Antoine
je n'ai pas bien compris si il s'agissait d'un projet de fin d'étude d'ingé et si le but etait de concevoir ou de réaliser (ou peut être les 2???) le foil.
La théorie du foil n'est pas très compliquée. Si tu veux on peut en discuter par téléphone (ca me saoule de tout ecrire et en plus je suis sur que ca n'interesserait quasi personne)
Je pense comme toi qu'un système de foil permettrait d'améliorer les record de vitesse en planche, par contre, ce ne sera certainement pas avec un foil proche de ceux existants! Comme le bon sens général l'a exprimé ici, ces foils génèrent beaucoup trop de frottements.
Les orientations que je donnerais pour avoir un foil "haute vitesse" serait:
* Foil à orientation réglable en fonction de la vitesse
* 2 foils (un à l'avant, l'autre à l'arrière) pour avoir l'assiette de la planche parfaitement maitrisée. La planche volerait donc à 10cm au dessus de l'eau sans cabrer
* Afin de stabiliser encore plus la planche, ne pas chercher à réutilise un box d'aileron mais 2 boxes d'ailerons par foil (mis cote à cote)
* Cela implique une planche complétement différente des planches existantes, taillée pour être aerodynamique à plat et avec 4 boxes d'ailerons...
Histoire d'avancer, une démarche sympa pourrait être:
Validation pratique de la faisabilité d'un tel projet:
1. Réalisation d'une planche proto (une ancienne planche de race très legère pour la raccoucir et lui ajouter les boxes d'ailerons ad-hoc
une vieille planche de race :100€
un shapper qui passe la journée pour modifier les boxes d'ailerons : 150€
des boxes d'ailerons : ???
2. Réalisation des foils (sur la base d'un profilé NACA existant, le tailler à longueur et lui rajouter 2 dérives latérales dont la partie sup est coiffé d'un boitier d'aileron
1m Profil naca en fibre :100€
1 plaque de G10/10 a retailler : 100€
4 boitiers d'aileron : 20€ x 4
=> Essai sur un plan d'eau favorable (gruissan, saintes maries...)
=> Affinage des paramètres reglables
Si l'essais pratique n'est pas trop délirant:
Modélisation numérique des différents composants pour calcul hydrodynamique et optimisation fines des paramètres comme type de profil naca à utiliser pour 50 kn...
Retour à la pratique pour la réalisation d'un proto aux cotes determinées par la théorie et essai sur canal de vitesse...
Tout cela fait serieusement peut te donner du travail pour 6 mois sans problème avec du temps passé sur ton projet qui te semblera ne même pas meriter de s'appeler du travail tant c'est passionnant de developper un produit.
Et dans le meilleur des cas, Albeau te fait un clin d'oeil pour que tu lui laisses l'essayer et il petes le record du monte de vitesse. Tu deviens connu (et reconnu) et tu es directement embauché par Neil Pryde pour creer un site de R&D à Hawaii. => La, tu te rappelles que t'as des potes sur DW et tu m'embauches!
A+,
Antoine
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
QUOTE(verhaeghe @ 13 Jan 2006, 01:57 PM)
Salut Kerdonf,
je n'ai pas bien compris si il s'agissait d'un projet de fin d'étude d'ingé et si le but etait de concevoir ou de réaliser (ou peut être les 2???) le foil.
La théorie du foil n'est pas très compliquée. Si tu veux on peut en discuter par téléphone (ca me saoule de tout ecrire et en plus je suis sur que ca n'interesserait quasi personne)
Je pense comme toi qu'un système de foil permettrait d'améliorer les record de vitesse en planche, par contre, ce ne sera certainement pas avec un foil proche de ceux existants! Comme le bon sens général l'a exprimé ici, ces foils génèrent beaucoup trop de frottements.
Les orientations que je donnerais pour avoir un foil "haute vitesse" serait:
* Foil à orientation réglable en fonction de la vitesse
* 2 foils (un à l'avant, l'autre à l'arrière) pour avoir l'assiette de la planche parfaitement maitrisée. La planche volerait donc à 10cm au dessus de l'eau sans cabrer
* Afin de stabiliser encore plus la planche, ne pas chercher à réutilise un box d'aileron mais 2 boxes d'ailerons par foil (mis cote à cote)
* Cela implique une planche complétement différente des planches existantes, taillée pour être aerodynamique à plat et avec 4 boxes d'ailerons...
Histoire d'avancer, une démarche sympa pourrait être:
Validation pratique de la faisabilité d'un tel projet:
1. Réalisation d'une planche proto (une ancienne planche de race très legère pour la raccoucir et lui ajouter les boxes d'ailerons ad-hoc
une vieille planche de race :100€
un shapper qui passe la journée pour modifier les boxes d'ailerons : 150€
des boxes d'ailerons : ???
2. Réalisation des foils (sur la base d'un profilé NACA existant, le tailler à longueur et lui rajouter 2 dérives latérales dont la partie sup est coiffé d'un boitier d'aileron
1m Profil naca en fibre :100€
1 plaque de G10/10 a retailler : 100€
4 boitiers d'aileron : 20€ x 4
=> Essai sur un plan d'eau favorable (gruissan, saintes maries...)
=> Affinage des paramètres reglables
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Retour à la pratique pour la réalisation d'un proto aux cotes determinées par la théorie et essai sur canal de vitesse...
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je n'ai pas bien compris si il s'agissait d'un projet de fin d'étude d'ingé et si le but etait de concevoir ou de réaliser (ou peut être les 2???) le foil.
La théorie du foil n'est pas très compliquée. Si tu veux on peut en discuter par téléphone (ca me saoule de tout ecrire et en plus je suis sur que ca n'interesserait quasi personne)
Je pense comme toi qu'un système de foil permettrait d'améliorer les record de vitesse en planche, par contre, ce ne sera certainement pas avec un foil proche de ceux existants! Comme le bon sens général l'a exprimé ici, ces foils génèrent beaucoup trop de frottements.
Les orientations que je donnerais pour avoir un foil "haute vitesse" serait:
* Foil à orientation réglable en fonction de la vitesse
* 2 foils (un à l'avant, l'autre à l'arrière) pour avoir l'assiette de la planche parfaitement maitrisée. La planche volerait donc à 10cm au dessus de l'eau sans cabrer
* Afin de stabiliser encore plus la planche, ne pas chercher à réutilise un box d'aileron mais 2 boxes d'ailerons par foil (mis cote à cote)
* Cela implique une planche complétement différente des planches existantes, taillée pour être aerodynamique à plat et avec 4 boxes d'ailerons...
Histoire d'avancer, une démarche sympa pourrait être:
Validation pratique de la faisabilité d'un tel projet:
1. Réalisation d'une planche proto (une ancienne planche de race très legère pour la raccoucir et lui ajouter les boxes d'ailerons ad-hoc
une vieille planche de race :100€
un shapper qui passe la journée pour modifier les boxes d'ailerons : 150€
des boxes d'ailerons : ???
2. Réalisation des foils (sur la base d'un profilé NACA existant, le tailler à longueur et lui rajouter 2 dérives latérales dont la partie sup est coiffé d'un boitier d'aileron
1m Profil naca en fibre :100€
1 plaque de G10/10 a retailler : 100€
4 boitiers d'aileron : 20€ x 4
=> Essai sur un plan d'eau favorable (gruissan, saintes maries...)
=> Affinage des paramètres reglables
Si l'essais pratique n'est pas trop délirant:
Modélisation numérique des différents composants pour calcul hydrodynamique et optimisation fines des paramètres comme type de profil naca à utiliser pour 50 kn...
Retour à la pratique pour la réalisation d'un proto aux cotes determinées par la théorie et essai sur canal de vitesse...
Tout cela fait serieusement peut te donner du travail pour 6 mois sans problème avec du temps passé sur ton projet qui te semblera ne même pas meriter de s'appeler du travail tant c'est passionnant de developper un produit.
Et dans le meilleur des cas, Albeau te fait un clin d'oeil pour que tu lui laisses l'essayer et il petes le record du monte de vitesse. Tu deviens connu (et reconnu) et tu es directement embauché par Neil Pryde pour creer un site de R&D à Hawaii. => La, tu te rappelles que t'as des potes sur DW et tu m'embauches!
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Antoine
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mais bien sur : 4 ailerons de 20 cm au mini plus les deux foils ca fais pas bcp de trainé!!
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
wep!
mais là y'a qqchose à faire qd même!
Dans un vieux wind, sur une tentative de speed de Bjorn à Sotavento, des élèves ingénieurs avaient monté un projet pour un aileron qui améliorerait les performances au largue (bombé d'un côté comme une aile d'avion)...
Kerdonf', allez monte un méga projet dans ce genre y'a vraiment du potentiel!!
mais là y'a qqchose à faire qd même!
Dans un vieux wind, sur une tentative de speed de Bjorn à Sotavento, des élèves ingénieurs avaient monté un projet pour un aileron qui améliorerait les performances au largue (bombé d'un côté comme une aile d'avion)...
Kerdonf', allez monte un méga projet dans ce genre y'a vraiment du potentiel!!
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
Vous n'oubliez pas une chose dans vos délire?
Et votre engin, vous le pilotez comment???
En rajoutant un gouvernail?
Ou un propulseur d'étrave?
Parce qu'il ne faut pas oublier que si on arrive à aller vite, c'est surtout parce que le pilote arrive à maitriser l'engin...
Et je ne vois pas trop comment faire pour diriger un bidule avec 3 ou 4 foils, qui serait totalement ingouvernable et pas réactif aux ordres du rider...
Et votre engin, vous le pilotez comment???
En rajoutant un gouvernail?
Ou un propulseur d'étrave?
Parce qu'il ne faut pas oublier que si on arrive à aller vite, c'est surtout parce que le pilote arrive à maitriser l'engin...
Et je ne vois pas trop comment faire pour diriger un bidule avec 3 ou 4 foils, qui serait totalement ingouvernable et pas réactif aux ordres du rider...
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
QUOTE(mimich @ 13 Jan 2006, 03:47 PM)
Vous n'oubliez pas une chose dans vos délire?
Et votre engin, vous le pilotez comment???
En rajoutant un gouvernail?
Ou un propulseur d'étrave?
Parce qu'il ne faut pas oublier que si on arrive à aller vite, c'est surtout parce que le pilote arrive à maitriser l'engin...
Et je ne vois pas trop comment faire pour diriger un bidule avec 3 ou 4 foils, qui serait totalement ingouvernable et pas réactif aux ordres du rider...
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Et votre engin, vous le pilotez comment???
En rajoutant un gouvernail?
Ou un propulseur d'étrave?
Parce qu'il ne faut pas oublier que si on arrive à aller vite, c'est surtout parce que le pilote arrive à maitriser l'engin...
Et je ne vois pas trop comment faire pour diriger un bidule avec 3 ou 4 foils, qui serait totalement ingouvernable et pas réactif aux ordres du rider...
[right][snapback]316719[/snapback][/right]
Oh l'autre!
D'abord y a pas 3 ou 4 foils mais simplement 2 foils (+1 folle si c'est DJ Pierre B aux commandes)
Ensuite, en quoi ce serait plus difficile à diriger qu'une planche qui n'a qu'un seul foil?
Et enfin, une planche de speed, la finalité c'est pas d'aller faire du carving!
M'enfin!!!
Ceci dit, j'avoue que c'est pas °°° Mot Interdit °°° de garder à l'esprit l'idée qu'il faudra pouvoir garder un certain contrôle sur la planche.
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
QUOTE(dark j'adore @ 12 Jan 2006, 11:08 AM)
il faut resonner en cm² en contact avec l'eau:
Y'a que les cloches qui résonnent!
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
QUOTE(verhaeghe @ 13 Jan 2006, 01:57 PM)
Salut Kerdonf,
je n'ai pas bien compris si il s'agissait d'un projet de fin d'étude d'ingé et si le but etait de concevoir ou de réaliser (ou peut être les 2???) le foil.
La théorie du foil n'est pas très compliquée. Si tu veux on peut en discuter par téléphone (ca me saoule de tout ecrire et en plus je suis sur que ca n'interesserait quasi personne)
Je pense comme toi qu'un système de foil permettrait d'améliorer les record de vitesse en planche, par contre, ce ne sera certainement pas avec un foil proche de ceux existants! Comme le bon sens général l'a exprimé ici, ces foils génèrent beaucoup trop de frottements.
Les orientations que je donnerais pour avoir un foil "haute vitesse" serait:
* Foil à orientation réglable en fonction de la vitesse
* 2 foils (un à l'avant, l'autre à l'arrière) pour avoir l'assiette de la planche parfaitement maitrisée. La planche volerait donc à 10cm au dessus de l'eau sans cabrer
* Afin de stabiliser encore plus la planche, ne pas chercher à réutilise un box d'aileron mais 2 boxes d'ailerons par foil (mis cote à cote)
* Cela implique une planche complétement différente des planches existantes, taillée pour être aerodynamique à plat et avec 4 boxes d'ailerons...
Histoire d'avancer, une démarche sympa pourrait être:
Validation pratique de la faisabilité d'un tel projet:
1. Réalisation d'une planche proto (une ancienne planche de race très legère pour la raccoucir et lui ajouter les boxes d'ailerons ad-hoc
une vieille planche de race :100€
un shapper qui passe la journée pour modifier les boxes d'ailerons : 150€
des boxes d'ailerons : ???
2. Réalisation des foils (sur la base d'un profilé NACA existant, le tailler à longueur et lui rajouter 2 dérives latérales dont la partie sup est coiffé d'un boitier d'aileron
1m Profil naca en fibre :100€
1 plaque de G10/10 a retailler : 100€
4 boitiers d'aileron : 20€ x 4
=> Essai sur un plan d'eau favorable (gruissan, saintes maries...)
=> Affinage des paramètres reglables
Si l'essais pratique n'est pas trop délirant:
Modélisation numérique des différents composants pour calcul hydrodynamique et optimisation fines des paramètres comme type de profil naca à utiliser pour 50 kn...
Retour à la pratique pour la réalisation d'un proto aux cotes determinées par la théorie et essai sur canal de vitesse...
Tout cela fait serieusement peut te donner du travail pour 6 mois sans problème avec du temps passé sur ton projet qui te semblera ne même pas meriter de s'appeler du travail tant c'est passionnant de developper un produit.
Et dans le meilleur des cas, Albeau te fait un clin d'oeil pour que tu lui laisses l'essayer et il petes le record du monte de vitesse. Tu deviens connu (et reconnu) et tu es directement embauché par Neil Pryde pour creer un site de R&D à Hawaii. => La, tu te rappelles que t'as des potes sur DW et tu m'embauches!
A+,
Antoine
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je n'ai pas bien compris si il s'agissait d'un projet de fin d'étude d'ingé et si le but etait de concevoir ou de réaliser (ou peut être les 2???) le foil.
La théorie du foil n'est pas très compliquée. Si tu veux on peut en discuter par téléphone (ca me saoule de tout ecrire et en plus je suis sur que ca n'interesserait quasi personne)
Je pense comme toi qu'un système de foil permettrait d'améliorer les record de vitesse en planche, par contre, ce ne sera certainement pas avec un foil proche de ceux existants! Comme le bon sens général l'a exprimé ici, ces foils génèrent beaucoup trop de frottements.
Les orientations que je donnerais pour avoir un foil "haute vitesse" serait:
* Foil à orientation réglable en fonction de la vitesse
* 2 foils (un à l'avant, l'autre à l'arrière) pour avoir l'assiette de la planche parfaitement maitrisée. La planche volerait donc à 10cm au dessus de l'eau sans cabrer
* Afin de stabiliser encore plus la planche, ne pas chercher à réutilise un box d'aileron mais 2 boxes d'ailerons par foil (mis cote à cote)
* Cela implique une planche complétement différente des planches existantes, taillée pour être aerodynamique à plat et avec 4 boxes d'ailerons...
Histoire d'avancer, une démarche sympa pourrait être:
Validation pratique de la faisabilité d'un tel projet:
1. Réalisation d'une planche proto (une ancienne planche de race très legère pour la raccoucir et lui ajouter les boxes d'ailerons ad-hoc
une vieille planche de race :100€
un shapper qui passe la journée pour modifier les boxes d'ailerons : 150€
des boxes d'ailerons : ???
2. Réalisation des foils (sur la base d'un profilé NACA existant, le tailler à longueur et lui rajouter 2 dérives latérales dont la partie sup est coiffé d'un boitier d'aileron
1m Profil naca en fibre :100€
1 plaque de G10/10 a retailler : 100€
4 boitiers d'aileron : 20€ x 4
=> Essai sur un plan d'eau favorable (gruissan, saintes maries...)
=> Affinage des paramètres reglables
Si l'essais pratique n'est pas trop délirant:
Modélisation numérique des différents composants pour calcul hydrodynamique et optimisation fines des paramètres comme type de profil naca à utiliser pour 50 kn...
Retour à la pratique pour la réalisation d'un proto aux cotes determinées par la théorie et essai sur canal de vitesse...
Tout cela fait serieusement peut te donner du travail pour 6 mois sans problème avec du temps passé sur ton projet qui te semblera ne même pas meriter de s'appeler du travail tant c'est passionnant de developper un produit.
Et dans le meilleur des cas, Albeau te fait un clin d'oeil pour que tu lui laisses l'essayer et il petes le record du monte de vitesse. Tu deviens connu (et reconnu) et tu es directement embauché par Neil Pryde pour creer un site de R&D à Hawaii. => La, tu te rappelles que t'as des potes sur DW et tu m'embauches!
A+,
Antoine
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arret tu me fait réver!!
nan merci beaucoup pour tes conseil ton idée a vraiment l'air d'avoir été longtemp réfléchie mais je vais m'attarder a la continuer je pense et qui sait?...
tu parlé de logiciel de mécanique des fluides justement ben j'en ai un alors je sais pas sit tu coné floworks ou un truc du style pour mondéliser les écoulements et puis en résistance des matériaux j'ai cosmos-works ou un truc du genre donc la je commence a m'en servir mais c'est clair qu'il faut modifier plein de truc une fois que t'as fait passer ta pièce la dedans tu vois tt de suite tt les défaut... (é la tu te dis qu'il ya du taf! )
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
QUOTE(verhaeghe @ 13 Jan 2006, 04:02 PM)
Oh l'autre!
D'abord y a pas 3 ou 4 foils mais simplement 2 foils (+1 folle si c'est DJ Pierre B aux commandes)
Ensuite, en quoi ce serait plus difficile à diriger qu'une planche qui n'a qu'un seul foil?
Et enfin, une planche de speed, la finalité c'est pas d'aller faire du carving!
M'enfin!!!
Ceci dit, j'avoue que c'est pas °°° Mot Interdit °°° de garder à l'esprit l'idée qu'il faudra pouvoir garder un certain contrôle sur la planche.
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D'abord y a pas 3 ou 4 foils mais simplement 2 foils (+1 folle si c'est DJ Pierre B aux commandes)
Ensuite, en quoi ce serait plus difficile à diriger qu'une planche qui n'a qu'un seul foil?
Et enfin, une planche de speed, la finalité c'est pas d'aller faire du carving!
M'enfin!!!
Ceci dit, j'avoue que c'est pas °°° Mot Interdit °°° de garder à l'esprit l'idée qu'il faudra pouvoir garder un certain contrôle sur la planche.
[right][snapback]316726[/snapback][/right]
Même avec 2 foils, ça le fera pas!!!
Comment fonctionne l'équilibre sur une planche au planning?
Outre le fait d'être suspendu au harnais (et dans ce cas, la planche doit rester "libre" sous les pieds pour épouser la surface de l'eau), ce sont les micro variations d'assiette et donc de direction du flotteur qui permettent de rattrapper les déséquilibres.
Une planche de slalom, et encore plus de speed, ça se pilote avec les pieds.
Sans vouloir aller jusqu'à faire du carving, cet engin n'aura aucune réactivité et plus on ira vite, plus ce sera critique.
Ce sera l'engin qui conduira, pas le pilote, et il se fera embarquer à la moindre rafale!
Comme disait une pub, la puissance sans controle n'est rien...
De plus, autant je conçois l'intérêt du foil pour des carènes de bateau volumineuses qui ont besoin de s'affranchir d'un déplacement archimédien pour accélérer, autant je n'en vois pas l'intérêt pour un engin qui ne déplace déjà quasiment pas d'eau!
Le foil peut soit t'aider à partir plus vite au planning (mais là, c'est pas le but du jeu!!), soit t'aider à passer plus en douceur sur de la mer formée (mais la non plus, c'est pas le but : c'est déjà plat!).
Ca, c'est les plus.
Les moins, c'est qu'on traine dans l'eau un profil qui a besoin de générer beaucoup de portance pour sortir un poids élevé par rapport à sa surface et à la vitesse à laquelle il navigue. Du coup, l'incidence n'est pas vraiment optimale pour ue V-Max!
En gros, c'est comme si on demandait à un avion de voler plein pots avec les flaps sortis!!!
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
ben si parce que du coup tu pouré avoir (attention c'est futuriste) des planches de mem pas 20 littres sous les pieds donc gain de poids maxi et donc derrière vitesse maxi!
le ski nautique se base sur ceu truc là et plus ils sont petits plus tu trace!
le ski nautique se base sur ceu truc là et plus ils sont petits plus tu trace!
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
QUOTE(kerdonf @ 13 Jan 2006, 04:28 PM)
ben si parce que du coup tu pouré avoir (attention c'est futuriste) des planches de mem pas 20 littres sous les pieds donc gain de poids maxi et donc derrière vitesse maxi!
Un gun = 3 kg, pour environ 45 litres...
Je vois pas trop ce qu'on va gagner...
au contraire, vus les renforts nécessaires, on va plutot perdre!!!
QUOTE(kerdonf @ 13 Jan 2006, 04:28 PM)
le ski nautique se base sur ceu truc là et plus ils sont petits plus tu trace!
[right][snapback]316734[/snapback][/right]
[right][snapback]316734[/snapback][/right]
J'ai jamais vu un ski nautique avec un foil!
Par contre avec un bateau et 200 CV au cul, ça, oui!
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
QUOTE(mimich @ 13 Jan 2006, 04:24 PM)
De plus, autant je conçois l'intérêt du foil pour des carènes de bateau volumineuses qui ont besoin de s'affranchir d'un déplacement archimédien pour accélérer
+1
QUOTE(mimich @ 13 Jan 2006, 04:24 PM)
Le foil peut soit t'aider à partir plus vite au planning (mais là, c'est pas le but du jeu!!), soit t'aider à passer plus en douceur sur de la mer formée (mais la non plus, c'est pas le but : c'est déjà plat!).
Ca, c'est les plus.
Ca, c'est les plus.
J'ajoute un nouveau plus à ta liste. Assiette du flotteur bien plate => Aerodynamisme grandement amélioré => moins de trainé, + de finesse, ...
Quand tu vois l'angle que fait le flotteur sur les run de vitesse, tu te dis que la surface projetée doit pas être du tout negligeable par rapport à l'ensemble des frottements qui t'empechent d'accelerer plus.
QUOTE(mimich @ 13 Jan 2006, 04:24 PM)
Les moins, c'est qu'on traine dans l'eau un profil qui a besoin de générer beaucoup de portance pour sortir un poids élevé par rapport à sa surface et à la vitesse à laquelle il navigue. Du coup, l'incidence n'est pas vraiment optimale pour ue V-Max!
En gros, c'est comme si on demandait à un avion de voler plein pots avec les flaps sortis!!!
[right][snapback]316733[/snapback][/right]
En gros, c'est comme si on demandait à un avion de voler plein pots avec les flaps sortis!!!
[right][snapback]316733[/snapback][/right]
Ben justement, l'interet d'un profils Naca, c'est que tu peux le choisir en fonction du milieu, de la vitesse et de la finesse que tu souhaites, alors pourquoi pas imaginer 2 micro foils qui seraient justes suffisants pour équilibrer le poids du planchiste à 50 kn?
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
sinon, vous pouvez aussi jouer au loto aujourd'hui, y'a à peu près les mêmes probabilités que ça marche!!
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- Jiber
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Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
Et pourquoi vous feriez pas une planche avec une super concave au milieu avec 2 plus petits ailerons planté sur les cretes ? Ca ferait un peu comme un cata en modèle réduit...
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
QUOTE(verhaeghe @ 13 Jan 2006, 04:53 PM)
+1
J'ajoute un nouveau plus à ta liste. Assiette du flotteur bien plate => Aerodynamisme grandement amélioré => moins de trainé, + de finesse, ...
Quand tu vois l'angle que fait le flotteur sur les run de vitesse, tu te dis que la surface projetée doit pas être du tout negligeable par rapport à l'ensemble des frottements qui t'empechent d'accelerer plus.
J'ajoute un nouveau plus à ta liste. Assiette du flotteur bien plate => Aerodynamisme grandement amélioré => moins de trainé, + de finesse, ...
Quand tu vois l'angle que fait le flotteur sur les run de vitesse, tu te dis que la surface projetée doit pas être du tout negligeable par rapport à l'ensemble des frottements qui t'empechent d'accelerer plus.
Sur quelques photos, on voit effectivement un flotteur qui est à la limite du décollage, mais la plupart du temps, il est à plat. A la limite, il faudra certainement travailler sur l'aérodynamisme de la planche, à cette vitesse.
Mais le peu que tu gagneras en aérodynamisme, tu le reperdras 100 fois en hydrodynamisme .
QUOTE(verhaeghe @ 13 Jan 2006, 04:53 PM)
Ben justement, l'interet d'un profils Naca, c'est que tu peux le choisir en fonction du milieu, de la vitesse et de la finesse que tu souhaites, alors pourquoi pas imaginer 2 micro foils qui seraient justes suffisants pour équilibrer le poids du planchiste à 50 kn?
[right][snapback]316743[/snapback][/right]
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Parce que si ton foil marche mettons de 40 à 50 noeuds, ça va être un vrai boulet en deça, et en gros, ton flotteur n'accélèrera jamais vu la trianée que ça génère!
Ca pourrait éventuellement marcher dans le cas d'un "départ lancé", mais bon, on n'en est pas là!
Re :Le foil: Futur de la planche !, A la recherche de fous-furieux !!
QUOTE(nima @ 13 Jan 2006, 04:53 PM)
sinon, vous pouvez aussi jouer au loto aujourd'hui, y'a à peu près les mêmes probabilités que ça marche!!
[right][snapback]316744[/snapback][/right]
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C'est fait!
Si je gagne, j'embauche tous les fanas du foil pendant 5 ans pour qu'ils essaient de faire marcher leur bidule, et je me marre en regardant les essais!