Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
nowhereman
Jiber
Jiber

Re :Qu'est ce qui empeche une planche d'aller vite, ou comment battre macquarie

Message par nowhereman »

QUOTE(mimich @ 28 Jan 2006, 12:54 AM)
Sinon, si quelqu'un est motivé pour réaliser le truc, je suis curieux de voir ça!
[right][snapback]323746[/snapback][/right]

Euh Mimich comment te dire ... Si ce truc là voir le jour ... va bien falloir un DWinder pour rider dessus ...
En fait pour faire simple, on a le choix entre toi et Iron smile.gif Iron est éliminé d'office, n'allant pas assez vite ...
reste ... toi tongue.gif
Bon y'a pas un bricolo-shapeur en herbe qui traîne sur ce forum pour rélaiser l'ultimate weapon of the death ? laugh.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

of the death of the rider surtout laugh.gif
Univers
Killer
Killer

Message par Univers »

QUOTE(zorino @ 28 Jan 2006, 09:54 PM)
On pourrait remplir le canal d'huile de vidange usagée ou de brut, Total fait ça très bien en mer.
[right][snapback]324423[/snapback][/right]

La pointe de la Normandie est trés beau domaine en ce qui concerne le dégazage sad.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(nowhereman @ 28 Jan 2006, 10:47 PM)
Euh Mimich comment te dire ... Si ce truc là voir le jour ... va bien falloir un DWinder pour rider dessus ...
En fait pour faire simple, on a le choix entre toi et Iron  smile.gif Iron est éliminé d'office, n'allant pas assez vite ...
reste ... toi  tongue.gif
Bon y'a pas un bricolo-shapeur en herbe qui traîne sur ce forum pour rélaiser l'ultimate weapon of the death ?  laugh.gif
[right][snapback]324449[/snapback][/right]

Oui, mais bon, comment te dire aussi...

En fait, je laisse bien volontiers la place à Iron!
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(mimich @ 30 Jan 2006, 11:19 AM)
Oui, mais bon, comment te dire aussi...

En fait, je laisse bien volontiers la place à Iron!
[right][snapback]324804[/snapback][/right]

LOOOOOOSER !!!
TAFFIOLE !!!
BROKEN ASS !!!

Pour les lecteurs de Wind, vous n'avez pas manqué de regarder les embarcations les plus folles qui vont s'affronter durant la semaine du speed à Weymouth.

C'est super interessant de voir tous les projets qui sont en cours actuellement.

Avec ce que j'ai vu, il me semble evidant que notre histoire de planche avec rallonge est LA bonne idée. Je rajouterais l'idée d'un double concave sur le gun pour réduire encore la trainée dans l'eau dès que l'aileron génère de la portance.

A+,
Antoine
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Tiens, puisque tu parles de Weymouth, tu auras surement remarqué que tous les engins bizarres qui naviguent là bas dépassent péniblement le 25 noeuds, quand ils ne se disloquent pas!
biggrin.gif
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(mimich @ 30 Jan 2006, 01:59 PM)
Tiens, puisque tu parles de Weymouth, tu auras surement remarqué que tous les engins bizarres qui naviguent là bas dépassent péniblement le 25 noeuds, quand ils ne se disloquent pas!
biggrin.gif
[right][snapback]324872[/snapback][/right]

Rhôôô la la quel retrograde!!!

Avec des mentalités comme ca, on naviguerait encore en dufour wing et on expliquerait que le concept du harnais c'est sympa mais que comme ca marche déjà très bien sans ca, y a pas de raison qu'on y touche...

Les grandes innovations efficaces:
* la suppression de la dérive
* les straps
* le harnais
* les mats X7 (nan, c'est pour rire)

A chaque fois, je suis persuadé qu'il devait y avoir des partisants des 2 cotés avant que ne s'impose l'innovation.

Je ne pretends pas revolutionner la pratique de la planche mais me questionne sur les evolutions qui pourraient encore améliorer les perfs des planches.

A+, Antoine
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

mouais enfin y'a des "innovations" qui sont un peu plus farfelues que d'autres.... wink.gif

au fait c'est quand la speed week à Weymouth que j'aille y faire un saut?
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(verhaeghe @ 30 Jan 2006, 02:30 PM)
Rhôôô la la quel retrograde!!!

Avec des mentalités comme ca, on naviguerait encore en dufour wing et on expliquerait que le concept du harnais c'est sympa mais que comme ca marche déjà très bien sans ca, y a pas de raison qu'on y touche...

Les grandes innovations efficaces:
* la suppression de la dérive
* les straps
* le harnais
* les mats X7 (nan, c'est pour rire)

A chaque fois, je suis persuadé qu'il devait y avoir des partisants des 2 cotés avant que ne s'impose l'innovation.

Je ne pretends pas revolutionner la pratique de la planche mais me questionne sur les evolutions qui pourraient encore améliorer les perfs des planches.

A+, Antoine
[right][snapback]324887[/snapback][/right]

Ben oui, mais si y'avait pas des gens réalistes, on naviguerait peut être avec des grééments symétriques, des ailerons football, des planches à boudins... j'en passe et des meilleures!
biggrin.gif
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

J'en ai encore un à la maison ! Ca a la forme d'une pomme de terre. Je m'en sers pour gratter le fond de la caisse du chat. Je le donne (dédicacé) à celui qui le lèche.
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber

Message par paquitomicorrazon »

Ahhh le truc en forme de 8 qui allait sur les sainval ?
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

T'as gagné une lèche !
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Salut
je me permets de revenir au sujet d'origine du post.

Première chose à faire: prévoyer une boite d'aspirine pour après la lecture de ce post.

Reprenons: l'engin à voile le plus rapide sur l'eau est la planche à voile. Ca, ok.
Donc il faudrait améliorer cet engin.

Etant donné que la vitesse d'un véliplanchiste est inversement proportionnelle aux coefficients de frottements suivant:

- Vent/bonhomme
- Vent/voile
- Vent/planche
- Eau/surface mouillé (=surface en contact avec l'eau, à savoir un petit morceau de carène plus la totalité de l'aileron)

Il faut donc chercher à diminuer tout ces ratios!

Si on prend un gringalet, on aura moins de frottement que si y'a un maynard sur le bazard. Oui mais problème, car le ratio vitesse obtenue sur vitesse du vent est plus important que le ratio vitesse obtenu sur poids du bonhomme.
Je m'explique:
on va plus vite quand y'a plus de vent, mais pour pouvoir tenir la voile dans plus de vent, faut etre costaud car c'est le poids du véliplanchiste qui contrecare l'action du vent sur la voile (autrement dit ce qui fait avancer!). Donc le facteur qui importe le plus, c'est le ratio poids du gars sur vitesse du vent. Plus y'a de vent plus il faut un gars costaud. (D'où les gilets de poids...)

Donc le ratio vent/bonhomme n'est pas primordial. Ceci dit, on pourrait toujours mettre un casque profilé avec un combi profilé, comme pour le kilomètre lancé (cf un précédent post je crois), comme ca on diminu ce ratio.

Passons au deuxième ratio. Vent/voile. Bon bah la, c'est comme sur une aile d'avion, tout le monde connait ca, on connait maintenant la forme optimale d'une voile pour avoir la meilleure portance (et donc la meilleure transmission d'energie au pied de mat et aux pieds).

Troisième ratio vent/planceh. Bon bah la, c'est simple, plus le profil est aérodynamique, moins y'a de frottements donc moins on perd de vitesse. Il faudrait donc peut etre retravailler les profils de planche pour diminuer le coefficient de trainée (c'est ce coefficient qui fait perdre de l'energie donc de la vitesse).

Enfin le dernier ratio est le plus important. EAU / SUFACE MOUILLEE.
En effet, le coefficient de trainée d'un élément sur l'eau liquide est bien supérieure au coefficient de trainée d'un élément sur de la glace, ceci a été exliqué dans precedents posts. C'EST LA SEULE RAISON POUR LAQUELLE ON VA PLUS VITE SUR LA GLACE QUE SUR L'EAU.
Il faut donc chercher à diminuer au maximum ce coefficient de trainée sur l'eau.

Comment les nageurs ont ils améliorés leurs performances? => En mettant des combi imitant la peau de dauphin (ou de requin jsais plus) comme la signalé quelqu'un beaucoup plus haut, ils diminuent le coefficient de trainée du contact eau/combinaison.

C'est la que je propose donc de recouvrir la carène de la planche et l'aileron en totalité de ce revetement, et ainsi on pourra diminuer le coefficient de trainée du contac eau/surface mouillé, seule véritable frein à l'améloiration de la vitesse max obtenu en planche voile.

Voila, j'ai peut etre un peu technique mais c'est mon avis.

Des réactions?
Répondre