Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

rapport vent voile

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Skal
Jiber
Jiber

Re :rapport vent voile

Message par Skal »

QUOTE(benevent @ 20 May 2006, 07:49 PM)
Je serais curieux de voir les ratios de A2 et Bjorn ?

wink.gif
[right][snapback]368279[/snapback][/right]

BD ne toile pas tant que ça, A² a l'air de charger un peu plus en comparaison, mais ça reste à voir. A Leucate, il aurait eu moins, il s'en serait mieux senti, dixit lui même. AFW de l'Almanarre, il avait la bonne toile, ceux qui n'avait pas de surface n'avançaient pas, c'est pas compliqué !

L'important n'est pas tant de sur ou sous toiler, c'est de savoir quand le faire. Pour une nav de tous les jours, aucun intérêt de surtoiler, sauf peut être s'amuser en speed sur du plat et encore, faut-il savoir gérer la surface. C'est loin d'être le cas de tout le monde vu ce qu'on voit sur les spots en général.

Dans le sud en slalom, on a tendance à toujours surtoiler, vu l'instabilité du vent, 15/ 20 nds d'écart entre le mini/maxi, et la platitude générale des spots par vent off shore. On toile pour être bien sur la moyenne la plus large, on encaisse le reste. En mer formée dans un même vent, on toile pour être bien dans la plage haute, sauf vouloir se faire des frayeurs tous les 20m dans les rafales.

A savoir aussi que plus on va vite sur l'eau, mieux on encaisse : se prendre une claque à 35 nds quand on est déjà à 30 c'est facile, nettement moins quand on est à l'arrêt ! Conclusion, en slalom, faut pas se traîner biggrin.gif

En vague, on cherche plutôt la maniabilité, on toile juste pour le vent, voire on sous toile pour favoriser le surf.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(Ben Le Petit planchiste @ 18 Apr 2006, 04:09 PM)
j'ai pas tout compris la:
dans le calcul le slash c'est divisé?
parce que si c'est sa ma 3.9 (plus petite voile) je sort avec max 15neud c'est nimporte quoi! 15noeud c'est quand on commence a naviguer non? laugh.gif
Restons calme.

1) la formule n'a pas pour objet de synthétiser la vérité vraie sans fard et 100%

2) c'est une formule à la hache et donc, par définition, sauvage, ne couvrant pas toutes les situations. Pour se donner une idée : formules de poids idéal. Quand je prend la première formule, au poids idéal calculé je me trouve empaté. Avec la seconde formule je suis anémié. Mon poids idéal est entre les deux. Ceci dit les deux poids donnés ne présentent pas 50 kg d'écart. De fait on peut convenir que ces formules contiennent malgré tout une information.

3) j'avais évoqué le fait qu'il fallait prendre en compte le poids du matos, soit environ 20 kg pour faire large (planche, voile, mât, wish, ralonge, pieds de mât, straps, aileron, combi, harnais, ligne de harnais). Notons que dans ton cas le poids du matos représente la moitié de ton poids soit un tier du poids total naviguant, c'est pas rien quand même. En ajoutant ce poids, avec 3.9 tu dois commencer à espérer planer par 15-16 noeuds. Mais une nouvelle fois cf. point 2.

4) l'intérêt de la formule, l'intérêt que personnellement j'y ai vu, c'est d'acquérir une compréhension, même approximative, qu'un vieux briscard possède et qui donc n'a absolument pas besoin de la dite formule. Au demeurant, cf. une nouvelle fois point 2.

EDIT :
Pour ton PB évoqué ici, je dirais prend entre 5 et 6.2 pour 15 noeuds. La 3.9 doit être bien de 18 à 23 noeuds.
zig
Timide
Timide

Message par zig »

ne jamais croire les meteos et prendre un max de matos pour les longs sejours.
Sinon comme je n'ai que 2 voiles 5.4 et 4.5 ça limite les interrogations.
En fait je regarde ce que mettent les autres.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(benevent @ 20 May 2006, 05:19 PM)
Je serais curieux de voir les ratios de A2 et Bjorn ?

wink.gif
[right][snapback]368279[/snapback][/right]

D'apres mes calculs et votre formule magique , je suis en moyenne a 2,5.....:
ex:Dournenez :
moi= 11.6 m²x20kn:95kg= 2.44 et j'ai souffert ..........
A²= 12.5 m²x 20 kn : 100 kg = 2.5 et il gagne avec un wagon d'avance .....
Port saint louis :
moi = 5 m²x 50 kn :95 = 2.63 .......tu m'etonne que j'etais a la rue ..........
A² = 5.4 m x 50 kn : 100 kg + 10 kg voir 15 kg de leste = 2.45 a 2.34
Bjorn = 5.4 m² x 50 kn : 120 kg + 10 kg de leste = 2.25 a 2.07 .....
Bon , vous comprenez pourquoi je recherche un gilet de poids . tongue.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
bye
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 22 May 2006, 03:59 PM)
Bon , vous comprenez pourquoi je recherche un gilet de poids . tongue.gif  biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif
bye
Tu t'y prend un peu au dernier moment dry.gif

user posted image

dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

je pense que la formule n'est pas très juste pour ce cas là...

meme avec un gilet de poids, il te manque juste un peu de technique avant de masteriser tongue.gif
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(Jean-Sé @ 22 May 2006, 06:19 PM)
Tu t'y prend un peu au dernier moment  dry.gif

user posted image

[right][snapback]368696[/snapback][/right]

Non, ca c'est le regime normal ! tongue.gif
bye
lucz69
Timide
Timide

Message par lucz69 »

QUOTE(moocky @ 14 Feb 2006, 01:50 PM)
jfé 70kg et jvoulé savoir si ça pouvait le faire une 5.7 dans 25 ou 30noeuds et vous que prenez vous dans ces conditions
merci
[right][snapback]332079[/snapback][/right]

pour ta 5.7 ce sera de 15 a 22 nds a peu pres vu ton poid mais ca dépend du
volume de ta planche et de l' état du plan d' eau.
5.7 dans 30nds ça me parait beaucoup ! blink.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

vers chez moi, y en a souvent qui prennent ce genre de taille. je sais pas comment ils font mais ils font! et bien en plus!
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

1-sa depend le poid
2- type de planche
3-type de vent

Plus le poids est élevé, plus la voilure sera conséquente
De même, je n'ai jamais vu une formula avec une 5.7 , c'est qui faut les lancer ces bateaux !!
Et plus le vent est irrégulier, plus j'ai tendance à toiler et bien faire dégueuler ma voile. wink.gif
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

QUOTE(gogo @ 23 May 2006, 06:01 AM)
Plus le poids est élevé, plus la voilure sera conséquente
Je dirais même plus: Plus la longueur est faible, plus la voiture sera conséquente.
sylvain85
Jiber
Jiber

Message par sylvain85 »

Je viens de lire ce post....

Très intéressant...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »