[right][snapback]368279[/snapback][/right]
BD ne toile pas tant que ça, A² a l'air de charger un peu plus en comparaison, mais ça reste à voir. A Leucate, il aurait eu moins, il s'en serait mieux senti, dixit lui même. AFW de l'Almanarre, il avait la bonne toile, ceux qui n'avait pas de surface n'avançaient pas, c'est pas compliqué !
L'important n'est pas tant de sur ou sous toiler, c'est de savoir quand le faire. Pour une nav de tous les jours, aucun intérêt de surtoiler, sauf peut être s'amuser en speed sur du plat et encore, faut-il savoir gérer la surface. C'est loin d'être le cas de tout le monde vu ce qu'on voit sur les spots en général.
Dans le sud en slalom, on a tendance à toujours surtoiler, vu l'instabilité du vent, 15/ 20 nds d'écart entre le mini/maxi, et la platitude générale des spots par vent off shore. On toile pour être bien sur la moyenne la plus large, on encaisse le reste. En mer formée dans un même vent, on toile pour être bien dans la plage haute, sauf vouloir se faire des frayeurs tous les 20m dans les rafales.
A savoir aussi que plus on va vite sur l'eau, mieux on encaisse : se prendre une claque à 35 nds quand on est déjà à 30 c'est facile, nettement moins quand on est à l'arrêt ! Conclusion, en slalom, faut pas se traîner
En vague, on cherche plutôt la maniabilité, on toile juste pour le vent, voire on sous toile pour favoriser le surf.